Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Imprimer un circuit comme on imprime une photo, c’est possible !

Je trouve ça absolument génial ! Il s’agit d’une imprimante en financement participatif sur Kickstarter qui permet d’imprimer des circuits imprimés (PCB).

Au lieu de faire un transfert photographique du dessin puis de jouer au petit chimiste pour révéler les pistes comme on l’a tous appris en cours de techno, l’imprimante EX1 dépose 1 couche de nitrate d’argent et 1 couche d’acide ascorbique grâce à ses 2 têtes d’impression sur le support de votre choix. Papier, bois, plastique, tissu… tout accroche avec l’EX1 qui fonctionne de manière semblable à une imprimante jet d’encre.

Les produits réagissent alors pour former des particules d’argent qui traceront le circuit de vos rêves.

À vous ensuite de souder ou coller (grâce à une colle conductrice) les composants de votre choix. Et voilà !

Voici un résultat d’impression sur du papier :

Close up of a surface mount circuit printed straight onto paper

ou sur du tissu synthétique :

Binary Watch running Arduino printed on fabric (97% polyester, 3% spandex)

Excellent non ?

Pour un peu moins de 1500 $, les hackers de tout poil vont pouvoir s’amuser à « électroniser » n’importe quel support (Je ne sais pas si ça se dit, mais je trouvais ça plus joli que « électroniquer ».. ^^). Plus de limite à l’imagination. Du faire part de mariage connecté au t-shirt interactif en passant par le meuble intelligent, tout devient possible.

Reste à voir si avec le temps, ces petits circuits ne sont pas trop fragiles.

J’adore !

 


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite