Comment imprimer un WWF ?
Je n’avais rien écris sur le format de fichier WWF censé ne pas être imprimable pour sauver la planète, car je trouve ça complètement con. En effet, je ne crois pas que mettre en place un DRM sur des fichiers puisse aider en quoi que ce soit la cause écologiste, sauf à les faire passer pour des comiques. Je pense que les gens impriment de moins en moins, grâce notamment à des supports comme les téléphones portables, les tablettes ou les ebooks qui permettent de consulter des documents loin de l’ordinateur.
Et ce n’est pas en leur bloquant l’impression que ça changera quelque-chose… je crois plutôt qu’il faut expliquer aux gens qu’ils ont des moyens plus propres et plus économiques de “sortir” des documents de leurs ordinateurs pour les consulter sans devoir tout coucher sur du papier.
Bref… Pour vous montrer à quel point le format WWF est ridicule, j’ai installé le package pour en créer sur mon ordi (package dispo pour Windows et Mac) et voir comment j’allais pouvoir imprimer ça.
J’ai imprimé un document word en WWF et effectivement, je confirme, on ne peut pas l’imprimer dans la visionneuse WWF.
(merde, une faute dans le doc mais la flemme de refaire les captures…)
Mais il suffit de renommer le document *.wwf en *.pdf et de l’ouvrir avec un lecteur PDF quelconque. Et oui, le format WWF est simplement un PDF dont l’impression a été désactivée et verrouillée par un mot de passe.
hmm… A partir de là, ça devient easy tant le nombre d’outils pour dé-protéger un PDF est important ! Je vous laisse chercher sur Google, mais il suffit d’aller sur un site comme FreeMyPDF, d’uploader votre machin sous DRM et hop, vous récupérerez un beau PDF tout neuf… Un petit coup de CTRL P (ou de Pom’ P lup) et le fichier se mettra en route vers votre imprimante !! Wouuhouu !
Demain, je vous expliquerai comment remplacer la viande de panda dans les Kebabs par de la viande de chat, ce qui est quand même beaucoup plus écolo !