Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Incendie chez OVH Strasbourg

Cette nuit à Strasbourg, une grosse partie du datacenter d’OVH est parti en fumée. Les pompiers ont réussi à maîtriser l’incendie, mais il semblerait que les dégâts soient importants. Heureusement, personne n’a été blessé.

SBG2 est totalement parti en fumée. SBG1 est en partie détruit. SBG3 a été vaillamment défendu par les pompiers donc on espère qu’il n’a rien et SBG4 est en sécurité.

Bâtiment en feu chez OVH Strasbourg

Toutefois, l’ensemble du datacenter de Strasbourg est à l’arrêt et les services d’OVH sont en train d’être remontés sur Gravelines. Toutefois ça risque de prendre des jours avant qu’on puisse accéder à nos serveurs / données / backups si ceux-ci n’ont pas été détruits bien sûr.

En passant, je ne sais pas si vous avez vu mais l’hébergeur Hostinger propose des offres super intéressantes en matière d’hébergement web. C’est pas trop cher pour démarrer et s’auto-héberger. (Lien affilié)

Pour ma part, cela n’a pas affecté directement mon site (ouf…), mais uniquement la partie forum tech.korben.info. Heureusement, j’ai tous les backups qui vont bien donc dès que je récupère un serveur, même vierge, je peux remonter une sauvegarde du 9 mars. Soyez donc patients…

Voici une communication d’OVH parue ce matin :

Incendie sur notre site de Strasbourg

Ce mercredi 10 mars 2021, à 00h47, un incendie s’est déclaré dans une salle d’un de nos 4 datacentres strasbourgeois, SBG2. Nous précisons que le site ne fait pas l’objet d’une classification seveso.
Les pompiers sont immédiatement intervenus sur site afin de protéger les équipes et limiter la progression de l’incendie. Ils ont ainsi procédé à l’isolation complète du site et de son périmètre dès 2h54.
À 4h09, le feu a détruit SBG2 et continuait de présenter des risques pour les datacentres voisins jusqu’à ce que les pompiers prennent le contrôle complet de l’incendie. Depuis 5h30, le site est inaccessible à nos équipes pour des raisons évidentes de sécurité, sous le pilotage de la préfecture.
L’incendie est désormais circonscrit.
Nous sommes soulagés qu’aucun blessé ne soit à déplorer, ni parmi nos équipes ni parmi les pompiers et les services de la préfecture que nous remercions pour leur mobilisation exemplaire à nos côtés.

Grâce à notre parc opérationnel de 15 datacentres en Europe, nos équipes techniques et commerciales sont pleinement investies pour accompagner nos clients, mettre en oeuvre des solutions et pallier l’indisponibilité de notre site strasbourgeois.

Notre mission est d’offrir à nos clients une qualité de services optimale pour accompagner leurs activités en ligne et nous savons l’importance cruciale que cela revêt pour eux. Nous leur présentons nos plus sincères excuses pour les difficultés que cet incendie leur cause. Nous nous engageons ainsi à communiquer avec la plus grande transparence sur ses causes et ses impacts.
Nous sommes actuellement en train d’évaluer l’impact de cet incident et communiquerons dès que possible avec la plus grande transparence sur l’avancée de nos analyses et la mise en œuvre de solutions.

État du datacenter de Strasbourg
SBG1 : Salle Network est OK – 4 salles détruites – 8 salles OK
SBG2 : détruite
SBG3 : PSU éteint – contrôle des serveurs en cours
SBG4 : Pas d’impact physique

Pas de redémarrage aujourd’hui de SBG1,SBG3 et SBG4

Plan pour les 2 prochaines semaines:
1)Remise en service de 20KV pour SBG3
2)Remise en service de 240V in SBG1/SBG4
3)Contrôle des DWDM/routers/switchs dans la salle réseau A (SBG1).
Contrôile des fibres de la liaison Paris/Frankfurt
4)Reconstruction de la salle réseau B (SBG5) Contrôle des fibres de la liaison Paris/Frankfurt

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

source

J’envoie de grosses pensées à tous ceux qui sont concernés par cet incident. J’espère sincèrement que vous avez des backups.

Bon courage également aux équipes d’OVH qui j’imagine, ne vont pas compter leurs heures après cet incident 💪.


Les articles du moment