Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Incogni et les arnaques liées au compte personnel de formation (CPF)

— Article sponsorisé par Incogni

Incogni c’est l’outil de Surfshark qui vous permet de défendre un peu mieux votre vie privée sur Internet. J’en ai déjà parlé plusieurs fois sur le site et selon différents angles : faire respecter vos droits RGPD, lutter contre les data brokers, faire effacer ses données personnelles, etc.

Mais l’outil a aussi une bonne raison d’exister pour d’autres problèmes annexes que l’on peut rencontrer au cas par cas. Moins fréquents que ceux déjà cités, mais qui existe malgré tout. C’est le cas par exemple des arnaques au CPF, ou Compte Professionnel de Formation. Arnaques qui sont en constante augmentation depuis plusieurs années, jusqu’à représenter presque 45 millions d’euros en 2021.

Formation CPF : les pièges à éviter

Comme vous le savez, en France et depuis 2015, chaque personne active professionnellement recevait chaque année un crédit d’heures donnant droit à suivre des formations. Sauf que depuis 2019 ce crédit d’heures a été remplacé par de la moula, chaque travailleur reçoit sur un compte une certaine somme à dépenser « comme il veut ». Pas en frais de restaurant ou en vacances au soleil, calmez-vous hein, mais disons que chacun peut maintenant choisir le type de service qu’il veut utiliser avec plus de latitude (formation en ligne, etc.). Plus de 38 millions de français reçoivent ainsi plusieurs centaines d’euros chaque année, ça fait de belles sommes. Et qui dit pognon à se faire, dit vautours.

Incogni, la solution anti-arnaque CPF
Des gens à plumer ? I’m in.

Sont donc apparus des escrocs qui ont commencé à se faire passer pour des organismes ou centres de formation officiels et qui cherchent à récupérer les fonds disponibles. Vous commencez donc à recevoir des mails/SMS/appels dans lesquels on va soit vous proposer une fausse formation (souvent assez cher), soit vous demander de vous connecter à votre compte formation via un lien qu’ils vous fournissent (et à travers lequel ils vont être capable de voler vos identifiants). Certains allant même jusqu’à vous suivre sur les réseaux sociaux pour vous démarcher. Et une fois que vous leur avez envoyé votre crédit, ils vont disparaitre dans la nature. En récupérant au passage vos informations personnelles qui pourront éventuellement leur servir également (revente à des data brokers, usurpation d’identité, vol de mot de passe, etc.). Pas de gaspillage ma bonne dame.

D’ailleurs un petit rappel : vos droits à la formation n’ont pas de limite maximale d’utilisation, vous pouvez les utiliser quand vous voulez (dans 6 mois ou dans 10 ans). Avant de payer une formation quelconque, prenez le temps de vérifier qu’elle est dans les clous, reconnue et validée. Ne vous contentez pas d’une mention sur leur site web éventuel. Cela arrive plus souvent que vous ne le pensez, plusieurs milliers de travailleurs se font avoir chaque année. Si cela a été votre cas, vous pouvez le signaler ici.

Mon compte formation

Même si une loi devrait être mise en place bientôt pour réguler un peu tout ça (interdiction de démarchage abusif, référencement des organismes, etc.), il n’en reste pas moins que vous avez des armes à votre disposition dès aujourd’hui, dont Incogni.

Avec Incogni, vous avez la possibilité de contrôler les informations personnelles qui sont accessibles sur le web. Vous pouvez ainsi demander aux services qui ont stocké des informations sur vous de les supprimer. Cependant, il est important de noter que ces services peuvent choisir de ne pas répondre à cette demande, en fonction de leurs propres politiques et de la loi en vigueur. Si cela se produit, le service Incogni peut intervenir pour s’assurer que la demande est traitée de manière appropriée, mais il ne peut pas garantir que toutes les informations seront effectivement supprimées.

Compte personnel de formation : comment se protéger des escroqueries

Pour avoir utilisé Incogni personnellement, je peux vous dire que l’on ne se rend pas bien compte de qui a quoi comme donnée nous concernant. Des sociétés dont vous n’avez jamais entendu parler se retrouvent avec vos noms, adresse, numéro de téléphone, parfois numéro de sécurité sociale … alors que vous n’avez jamais donné toutes ces infos à un même site. La magie des données croisées. Il suffit d’obtenir une base de données du service X, d’acheter une autre d’Y, de profiter d’un hack de la messagerie du réseau social Z, combiner les 3 et pouf on un profil ultra complet. Facile ensuite de vous contacter en vous donnant une certaine impression d’être officiel puisqu’ils ont des infos qui sont censées être réservées à des services officiels.

Bref si vous êtes sensible au respect de votre vie privée et/ou si vous voulez vous protéger à l’avenir, n’hésitez pas à jeter un oeil sur le service. Pour moins de 6€/mois, ils vont gérer tout à votre place.

Découvrir Incogni !


Les articles du moment