Incogni : évitez de perdre votre crédit compte personnel de formation

Image illustrant l'article : Incogni : évitez de perdre votre crédit compte personnel de formation

Incogni : évitez de perdre votre crédit compte personnel de formation

par Korben -

– Article en partenariat avec Incogni

Ah, mes amis, ce que j’aimerais un jour pouvoir arrêter de vous parler d’outils aidant à protéger sa vie privée sur le Net ! Imaginez un monde où nous pouvons surfer sans devoir faire attention à rien ni personne, sans utiliser de service particulier. Sans antivirus, firewall, VPN, gestionnaire de mots de passe & Co. Hein ? Oh, j’étais en train de rêver les yeux ouverts ? Désolé j’étais toujours en vacances dans ma tête … revenons à la dure réalité ;)

En attendant, profitons des outils à notre disposition et de ce que propose le VPN Surfshark avec Incogni. Ce sera toujours ça de prit sur le respect de notre vie privée numérique. D’ailleurs comme nous allons le voir, les attaques à notre égard ne sont pas toujours frontales. Il y a parfois des petits malins qui font des choses sales dans notre dos.

C’est le cas des data brokers dont je vous ai partagé les pratiques. Récolter des bases de données un peu partout (via hack, achat/revente, recherches publiques …), les combiner pour fabriquer un profil le plus précis et les vendre à nouveau au plus offrant (banques, assurances, agences marketing & co). Et en France cela va même parfois jusqu’à exploiter ces données pour balancer des arnaques au CPF.

Le CPF, Compte Personnel de Formation, c’est une somme d’argent créditée aux travailleurs (500€) chaque année (et jusqu’à 5000€ au max). Et qui doit normalement servir à se former régulièrement au fil du temps. Avant nous avions droit à un système de crédit d’heures, mais depuis que la monnaie sonnante et trébuchante est de la partie, cela attire les convoitises. Quasi 50 millions par an finissent dans les poches des arnaqueurs et cela ne fait qu’augmenter.

C’est beaucoup. Et comme chacun a le droit de dépenser son crédit comme il en a envie, il n’y a pas d’autre barrière que le choix du concerné pour savoir où part cet argent. Pas de surprise donc, les escrocs se sont vite jetés dans le bain pour proposer de faux sites de formations, des offres d’emploi conditionnées à l’utilisation de votre CPF, des parrainages, etc. La façade est la même, c’est juste qu’il n’y a rien derrière les murs. Parfois difficile pour quelqu’un qui cherche à se former de vraiment faire la différence entre les vendeurs de rêves et les autres. De plus beaucoup ne vont pas faire de recherches complémentaires pour dépenser un argent qui n’est à la base pas vraiment à eux.

Du coup pour les arnaqueurs il y a un besoin d’informations personnalisées. Histoire d’envoyer du spam ciblé ou des campagnes de phishing, de vous téléphoner directement ou de contacter ceux qui répondront le mieux à leurs propositions. Pour cela ils passent le plus souvent par les data brokers cités ci-dessus. La meilleure défense est donc de ne pas se retrouver dans leurs bases de données. C’est là que la solution Incogni entre en jeu.

Bannière Incogni

Comme je vous l’ai expliqué à plusieurs reprises, le but d’Incogni est de contacter les brokers en votre nom afin de leur demander de retirer vos données. Et pour les pousser à passer à l’action, ils prennent bien le temps de leur rappeler aux sanctions auxquelles ils s’exposent s’ils ne répondent pas à la demande (RGPD en Europe, etc.).

De votre côté tout ce que vous avez à faire c’est de vous abonner et expliquer à Incogni quelles informations vous ne voulez plus voir circuler. Vous êtes donc flexible, ce qui peut s’avérer pratique selon les cas de chacun. Par exemple vous pourriez décider que votre numéro de téléphone et votre nom sont hors limites et ne devraient être partagés dans aucun cas, alors que votre adresse mail n’est pas un problème. J’ai d’ailleurs récemment fait une mise à jour de mon test personnel d’Incogni au bout d’un an d’utilisation pour que vous vous rendiez compte de comment ça se passe.

Autre bon point, c’est de pouvoir se rendre compte de manière concrète que vos informations tournent dans votre dos. À moins d’avoir été très précautionneux depuis que vous avez une présence numérique, vous allez vous rendre compte que beaucoup plus de gens que prévu possèdent au moins une part de votre identité. Il y a une différence entre “oui je sais, il doit y avoir des infos sur moi quelque part” et “la société XYZ connait mon nom, prénom, numéro de téléphone et mon adresse … et ils sont connus pour vendre des données à des assurances”. Le tableau de bord du service de Surfshark vous permet notamment de connaitre le niveau de dangerosité parmi les les data brokers qui ont un profil de vous.

Bref Incogni c’est un service qui va faire un tas de petites choses pénibles à faire soi-même. Il va vous économiser pas mal de temps, effectuer une surveillance dans la durée et vous réaliserez mieux ce qu’il se passe vraiment.

Testez Incogni !