Avec Incogni, ne laissez plus les entreprises exploiter vos informations personnelles
Salut les amis, vous connaissez déjà Incogni ? Si vous êtes un habitué de mon site forcément que vous connaissez, sinon c’est l’occasion de changer ça ! Le service (qui est proposé par Surfshark, le célèbre VPN aux dents longues) est très utile si vous voulez faire supprimer vos informations personnelles sur le web.
Parce que oui, on ne va pas se mentir, nos infos finissent très souvent par se retrouver un peu partout sur la toile et dans des bases de données plus ou moins sombres. Surtout si vous utilisez les mêmes éléments depuis des années, que vous testez des dizaines de services (comme c’est mon cas pour tester des outils à vous partager), que vous vous créez des comptes sur des plateformes peu recommandables (sites streaming, adultes, e-commerce obscurs, etc.).
La route ves les Internets louche …
Du coup, certains organismes appelés des data brokers (ou courtiers) essayent de récupérer un maximum de bases de données, plus ou moins légalement, dans l’objectif de constituer un profil complet sur vous et vos habitudes. En gros ils voient dans lesquelles vous avez laissé votre empreinte (adresse mail, nom, prénom, géolocalisation, footprint de vos navigateurs …). Un peu comme un chien qui renifle chaque pied d’arbre et parvient à reconstituer le parcours d’un autre juste grâce à l’odeur de pisse.
Enfin bref vous avez compris le principe. Vous pouvez donner de fausses infos à Twitter par exemple, mais vous avez besoin de votre adresse réelle pour vous faire livrer un colis Amazon. Si vous utilisez la même adresse email sur les 2 sites, il existe une possibilité de lier vos vilains trolls toxiques déclarations d’amour sur l’oiseau bleu à vos achats ecommerce et votre adresse physique. Cela s’appelle de l’enrichissement de données. Bon, je sais, dans ce cas précis il faudrait plutôt que cela se fasse via un hack des services concernés, mais d’autres plateformes sont beaucoup moins regardantes.
Vos données valent assez cher sur le marché et certains n’hésitent pas à revendre sciemment vos infos lorsqu’ils mettent la clé sous la porte. Même si c’est plutôt bien encadré en France (notamment via les droits RGPD et les exigences de la CNIL), c’est moins le cas dans d’autres pays et donc autant essayer de faire un dernier rab de moula en vendant le “fichier client”. Parfois ce transit entre 2 entités est même directement mentionné dans les conditions d’utilisations lors de l’inscription (Instagram qui partage tout avec Meta/Facebook, etc.).
Pourquoi se prendre la tête à créer un profil le plus complet possible de chaque internaute ? Et bien tout simplement pour revendre des profils ciblés à différentes sociétés avec le moins de “bruit” possible. Que ce soit à des fins marketing (publicités personnalisées selon le profil, les habitudes de consommations …), de surveillance (société de crédits ou des assurances …), de démarchage (cabinet de recrutement …), etc. C’est un marché estimé à 260 milliards de $ qui n’est pas près de s’arrêter. Le lobbying de ces compagnies est à son plus haut et ils tentent par tous les moyens d’empêcher le passage de nouvelles lois visant à faire respecter les droits des internautes. Tous les chiffres sont ici.
Mais aujourd’hui, en ce mois de juin 2023, vous avez décidé de mettre des bâtons dans les roues de cette industrie ! C’est décidé !
D’abord en supprimant vos comptes sur les services et sites que vous n’utilisez plus ou ceux qui ne servent à rien. Ensuite vous allez peut-être vous créer différentes personnalités : des emails, infos perso, navigateurs, voire machines différentes en fonction des activités. Il faudra que ce soit très “étanche”, mais cela aura comme avantage que si les bases de données sont récupérées vous serez considéré comme plusieurs profils différents plutôt qu’un super complet.
Cela va demander du boulot et ne règlera pas tout ce qui s’échange déjà à votre propos sous le manteau. Bref, prendre de bons réflexes pour le futur c’est bien, mais faire supprimer ce qui existe déjà … c’est encore mieux. Et c’est là qu’Incogni vient à votre rescousse.
Leur service vous permet, pour quelques euros chaque mois, de choisir quelles sont les informations que vous jugez essentielles et les faire supprimer automatiquement. En gros, comme je l’ai expliqué dans mon test Incogni l’an dernier, vous leur octroyez les droits de contacter en votre nom les différents courtiers.
C’est quelque chose que nous pouvons faire nous-mêmes, les brokers étant obligés par la loi de retirer ces données sur une simple demande de notre part. Sauf que d’une part ce ne sont pas les services les plus simples à dénicher (surtout ceux qui ont des pratiques douteuses) et que cela demande énormément de temps (il faudra prouver que vous êtes bien l’utilisateur concerné, appuyer avec plusieurs mails, attendre le délai maximum alloué par la loi, etc.). Et surtout vous devrez suivre que vos données ne sont pas remises dans la base un peu plus tard.
Incogni gère tout cela pour vous. Ils surveillent quasi 200 brokers à l’heure actuelle et ce chiffre ne fait qu’augmenter. À titre d’exemple, j’étais dans les listes de 90 courtiers (sur 142 surveillés à l’époque), donc quasi les 2 tiers ! Autant dire qu’ils se sont gavés sur mon dos (et probablement le vôtre). Normal donc qu’aujourd’hui je fasse la promo d’un service qui leur met un petit tacle dans les pieds (omg, une référence sportive sur mon blog … on aura tout vu).
Comme quoi tout peut changer, et vous aussi ! Vous n’avez pas tenu votre promesse d’avoir enfin ce fameux summer body dont tout le monde parle ? Il est encore temps de prendre en main votre santé numérique et faire respecter votre vie privée ;)