Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Infinit – Un outil pour agréger vos espaces de stockage en P2P

Il y a quelque temps, je vous avais parlé d’un outil qui s’appelle Infinit qui permettait de transférer facilement des fichiers entre machines. Bon, maintenant l’outil est disponible sur toutes les plateformes, y compris mobiles donc c’est plutôt cool.

Mais dernière ce petit outil, il y a quelque chose de beaucoup plus ambitieux. Infinit est en réalité un moyen d’agréger en P2P différents espaces de stockage pour en faire un seul et même volume virtuel.

Cela veut dire qu’une fois en place sur votre ordinateur, vous pouvez créer un réseau mesh de plusieurs machines et regrouper sous un même volume, toutes les ressources de stockage disponibles qu’elles soient locales (disque dur) ou distantes (Amazon S3, Google Cloud…etc.).

Avec ce schéma ce sera plus clair, je pense :

Capture d'écran 2016-01-13 05.56.27

Vous pouvez aussi y joindre des appareils clients qui ne feront que se connecter à cet espace de stockage. L’avantage d’une telle solution, c’est que vous pouvez à tout moment augmenter l’espace de stockage. Évidemment tout est chiffré et dupliqué donc si un élément du réseau est inaccessible (panne, coupure réseau…etc.), ce sera transparent pour l’utilisateur.

Bon, la documentation et les tutos, que ce soit pour OSX, Linux ou Windows (pas encore dispo) sont bien faits, mais la mise en place nécessite de la ligne de commande donc ne soyez pas surpris. Ensuite pour vos utilisateurs, une application Drive leur permettra de voir les volumes qui leur sont accessibles et qui a les droits dessus…etc.


desktop-client

Un excellent projet donc, made in France, qui vous permettra de mutualiser vos petits espaces de stockage par-ci par-là


Rejoindre la discussion sur Korben Communauté

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite