Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Installer IPKG sur un NAS Synology

Je suis en train de vous préparer un tuto pour un truc sympa, et pour cela, j’avais besoin d’ installer Ipkg sur mon serveur Synology car par défaut, Ipkg n’est pas présent.

Ipkg est un gestionnaire de paquets qui permet d’installer ensuite quasiment tout ce qu’on veut sur un serveur Synology (comme Aptitude ou apt-get). Pratique pour se lancer dans des montages un peu plus complexes (serveurs HTTP, Email, Torrent..etc.) avec son serveur.

Pour ce faire, on va avoir besoin d’un bootstrap, c’est à dire d’un script qui va installer Ipkg. Il en existe plusieurs, et vous devrez le choisir en fonction du modèle de votre NAS.

A partir de cette liste, trouvez avec quel processeur tourne votre NAS Synology. Ensuite, localisez le bootstrap qui vous convient :

Voici donc comment installer Ipkg sur NAS Synology :

Activez le service SSH en allant dans le panneau de configuration -> Terminal

Lancez ensuite un terminal (ou Putty) et connectez-vous en SSH sur l’adresse IP de votre serveur avec l’utilisateur « root » et le mot de passe que vous utilisez pour admin.

ssh root@DiskStation

Téléchargez ensuite le bootstrap qui correspond à votre modèle (voir ci-dessus) avec wget. Par exemple pour le DS710+ que j’ai, c’est :

wget http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/syno-i686/cross/unstable/syno-i686-bootstrap_1.2-7_i686.xsh

Et lancez le script (en root) :

sh syno-i686-bootstrap_1.2-7_i686.xsh

Le script devrait faire le travail sans encombre. Une fois que vous récupérez la main, faites simplement un :

  • ipkg update
  • ipkg upgrade

Pour mettre à jour tout ça, et taaadaaa, vous allez pouvoir vous lancer dans la grande aventure du « J’utilise mon NAS à 200 boules en mode roxxor de la ligne de commandes ». Et vous allez surtout pouvoir y installer tout ce que vous voulez… Genre comme Plowshare.

Amusez-vous bien !


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite