Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Installer IPKG sur un NAS Synology

Je suis en train de vous préparer un tuto pour un truc sympa, et pour cela, j’avais besoin d’ installer Ipkg sur mon serveur Synology car par défaut, Ipkg n’est pas présent.

Ipkg est un gestionnaire de paquets qui permet d’installer ensuite quasiment tout ce qu’on veut sur un serveur Synology (comme Aptitude ou apt-get). Pratique pour se lancer dans des montages un peu plus complexes (serveurs HTTP, Email, Torrent..etc.) avec son serveur.

Pour ce faire, on va avoir besoin d’un bootstrap, c’est à dire d’un script qui va installer Ipkg. Il en existe plusieurs, et vous devrez le choisir en fonction du modèle de votre NAS.

A partir de cette liste, trouvez avec quel processeur tourne votre NAS Synology. Ensuite, localisez le bootstrap qui vous convient :

Voici donc comment installer Ipkg sur NAS Synology :

Activez le service SSH en allant dans le panneau de configuration -> Terminal

Lancez ensuite un terminal (ou Putty) et connectez-vous en SSH sur l’adresse IP de votre serveur avec l’utilisateur « root » et le mot de passe que vous utilisez pour admin.

ssh root@DiskStation

Téléchargez ensuite le bootstrap qui correspond à votre modèle (voir ci-dessus) avec wget. Par exemple pour le DS710+ que j’ai, c’est :

wget http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/syno-i686/cross/unstable/syno-i686-bootstrap_1.2-7_i686.xsh

Et lancez le script (en root) :

sh syno-i686-bootstrap_1.2-7_i686.xsh

Le script devrait faire le travail sans encombre. Une fois que vous récupérez la main, faites simplement un :

  • ipkg update
  • ipkg upgrade

Pour mettre à jour tout ça, et taaadaaa, vous allez pouvoir vous lancer dans la grande aventure du « J’utilise mon NAS à 200 boules en mode roxxor de la ligne de commandes ». Et vous allez surtout pouvoir y installer tout ce que vous voulez… Genre comme Plowshare.

Amusez-vous bien !



Vérifiez la sécurité de votre compte Gmail

Je ne recommande à personne d’utiliser une boite mail Gmail pour tout un tas de raisons liées à l’exploitation des données personnelles, au patriot act, en passant par la lecture automatisée des emails…etc.

Toutefois si vous avez encore un compte Gmail, qui plus est, ancien mais encore en activité, il serait peut-être bien de vérifier la qualité de sa sécurité. …

Lire la suite



Comment bloquer Red Shell, le spyware des gamers

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu vidéo, vous n’avez surement pas manqué la polémique Red Shell. Cet outil mis sur le marché en 2017 par la société Innervate est très utilisé par les éditeurs de jeux pour mesurer la quantité de nouvelles installations de leurs jeux générés par une pub Facebook, YouTube ou Twitter.

Lire la suite



Mettre en place un backup de Github

C’est cool de faire confiance à des sites pour conserver nos données, mais il peut arriver à un moment que celles-ci disparaissent. Soit parce que vous ne respectez plus les CGU du site, soit parce que le site a subi une panne vraiment importante et que leur processus de sauvegarde a été négligé, soit parce que vous avez vous-même supprimé vos données par erreur tel un gros boulet (ça arrive souvent aussi, même aux meilleurs).

Lire la suite