Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Installer IPKG sur un NAS Synology

Je suis en train de vous préparer un tuto pour un truc sympa, et pour cela, j’avais besoin d’ installer Ipkg sur mon serveur Synology car par défaut, Ipkg n’est pas présent.

Ipkg est un gestionnaire de paquets qui permet d’installer ensuite quasiment tout ce qu’on veut sur un serveur Synology (comme Aptitude ou apt-get). Pratique pour se lancer dans des montages un peu plus complexes (serveurs HTTP, Email, Torrent..etc.) avec son serveur.

Pour ce faire, on va avoir besoin d’un bootstrap, c’est à dire d’un script qui va installer Ipkg. Il en existe plusieurs, et vous devrez le choisir en fonction du modèle de votre NAS.

A partir de cette liste, trouvez avec quel processeur tourne votre NAS Synology. Ensuite, localisez le bootstrap qui vous convient :

Voici donc comment installer Ipkg sur NAS Synology :

Activez le service SSH en allant dans le panneau de configuration -> Terminal

Lancez ensuite un terminal (ou Putty) et connectez-vous en SSH sur l’adresse IP de votre serveur avec l’utilisateur « root » et le mot de passe que vous utilisez pour admin.

ssh root@DiskStation

Téléchargez ensuite le bootstrap qui correspond à votre modèle (voir ci-dessus) avec wget. Par exemple pour le DS710+ que j’ai, c’est :

wget http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/syno-i686/cross/unstable/syno-i686-bootstrap_1.2-7_i686.xsh

Et lancez le script (en root) :

sh syno-i686-bootstrap_1.2-7_i686.xsh

Le script devrait faire le travail sans encombre. Une fois que vous récupérez la main, faites simplement un :

  • ipkg update
  • ipkg upgrade

Pour mettre à jour tout ça, et taaadaaa, vous allez pouvoir vous lancer dans la grande aventure du « J’utilise mon NAS à 200 boules en mode roxxor de la ligne de commandes ». Et vous allez surtout pouvoir y installer tout ce que vous voulez… Genre comme Plowshare.

Amusez-vous bien !



ASUS ROG Strix G12-FR037T

Une tour surpuissante avec -11% de réduction

Avec son design qui frappe les esprits et ses performances impressionnantes, le ROG Strix G12CM étanche l’inlassable soif de puissance des joueurs. Il intègre un processeur Intel® Core™ i7-8700 de 8e génération overclocké en usine (6 coeurs jusqu’à 4,8 Ghz) ainsi qu’une carte graphique NVIDIA® GeForce® GTX 1060 pour vous offrir une expérience gaming qui ne connaît aucune limite

Processeur Intel Core i7 (8e génération) i7-8700
Disque dur 1To + 256SSD
Mémoire vive 16 Go DDR4 SDRAM
Windows 10 Famille
NVIDIA GeForce GTX 1060
Graveur DVD
Technologie Aura Sync et ses LED RGB

En Savoir +


ControlPC – Contrôler Netflix, VLC, Youtube, Windows Media Player à distance depuis votre smartphone

Si vous regardez des films directement depuis votre ordinateur, bien calé au fond de votre canapé ou de votre lit, quoi de plus désagréable que de devoir vous relever pour mettre en pause ou monter le son ? Il existe bien sûr les claviers et souris sans fil mais c’est encombrant et pas toujours très joli quand ça traine dans le salon. Et les plus organisés auront investi dans une télécommande pour PC.

Lire la suite