Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment installer Linux sur votre Chromebook

Bon, si vous avez fait l’erreur d’acheter un Chromebook (ou que vous l’avez trouvé par terre), il est grand temps d’en faire quelque chose.

Bon, moi sur le mien, ça fait un bail que j’ai installé Linux, plus exactement Ubuntu. C’était assez tordu à l’époque, mais maintenant, il existe une solution très simple baptisée Crouton.

Oui, c’est marrant comme nom.

Bref, Crouton est un Ubuntu qui s’installe sur les Chromebook et qui permet de conserver Chrome OS en parallèle. Pratique pour donner un nouveau souffle à votre minitel Google.

Bon, moi j’ai fait mes tests sur un des premiers vieux Samsung Chromebook donc il se peut qu’il y ait quelques petites différences si vous avez un Chromebook plus récent. Mais quoi qu’il en soit, rien de bien complexe puisque Crouton fonctionne parfaitement sur tous les types de Chromebook (y compris le Pixel).

Déjà, il faut passer votre Chromebook en mode développeur. Pour cela, il suffit de bouger le petit switch qui se trouve à cet emplacement.

DSC03633

Démarrez votre appareil, et vous devriez voir ceci :

DSC03642

Surtout ne touchez à rien. On ne va pas le restaurer. Patientons et l’ordinateur démarrer sous ChromeOS normalement. Vous pouvez aussi appuyer sur CTRL+D pour passer cet écran.

Lancez ensuite un téléchargement de Crouton en cliquant ici. Faites ensuite Ctrl+Alt+T pour obtenir un shell.

Entrez ensuite les commandes suivantes :

shell

sudo sh -e ~/Downloads/crouton -t xfce -e

J’ai ajouté une option -e à la fin pour chiffrer la partie Crouton. Vous l’aurez compris, le gestionnaire de fenêtre sera xfce. Vous pouvez heureusement le remplacer par unity si vous le souhaitez.

sudo sh -e ~/Downloads/crouton -t unity -e

Ah et si vous êtes sur un Chromebook Pixel, entrez plutôt la commande suivante :

sudo sh -e ~/Downloads/crouton -t touch,xfce -e

DSC03644

Rien ne vous empêche bien sûr de réinstaller ensuite crouton avec l’un ou l’autre des environnements (unity ou xfce). Il suffit pour cela d’ajouter le paramètre -u (pour update) à la commande d’installation.

Bon, là maintenant, il faudra patienter le temps que Crouton s’installe ou plutôt trempe bien dans le bol de soupe de Google.

DSC03648

Une fois en place, il vous suffit alors d’entrer la commande suivante dans le shell :

sudo startxfce4 (ou « sudo startunity »)

Et vous voilà sur votre nouvel OS.

DSC03649

Maintenant pour basculer de ChromeOS à votre Ubuntu, il existe différentes possibilités. Sur le mien, il faut faire CTRL+ALT+PRÉCÉDENT pour retourner sous ChromeOS. Et CTRL+ALT+SUIVANT pour tomber sur un shell et enfin faire CTRL+ALT+RAFRAICHIR pour retourner sous Linux.

Mais sur les Chromebook ARM, ce sera CTRL+ALT+MAJ+PRÉCÉDENT et CTRL+ALT+MAJ+SUIVANT. Et pour ceux qui sont sous Intel, ce sera CTRL+ALT+PRÉCÉDENT et CTRL+ALT+SUIVANT.

Voilà voilà… Maintenant si vous souhaitez partager des fichiers de l’un à l’autre des OS, sachez que c’est possible en passant par le répertoire Downloads qui est commun aux 2 systèmes.

Amusez-vous bien !


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite