Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Installer et maintenir à jour les nouvelles versions de Firefox sur Ubuntu

FF Firefox 3.5, le navigateur des petits castors en culottes courtes

Avec la sortie de Firefox 3.5 et quelques jours après de Firefox 3.5.1, si on utilise exclusivement les dépôts d’Ubuntu pour mettre à jour son Firefox, on est vite à la ramasse… en effet, les dépôts de la 9.04 ne sont pas encore mis à jour et le seul Firefox qu’on a  dispo c’est la 3.0.11

Pô cool…

Alors après, on a toujours le choix d’installer la 3.5 à la mano, mais ça peut provoquer quelques soucis d’intégration au sein d’Ubuntu qui refuse par exemple d’ouvrir un lien à partir d’une application externe dans Firefox 3.5 (mais uniquement dans la 3.0.11). Je m’étais aussi mis en tête de désinstaller la 3.0.11 et de linker le /usr/bin/firefox vers firefox-3.5… ça fonctionne mais ça ne reste pas terrible.

De plus, les mises à jour ne se font pas et il faut donc à chaque fois tout réinstaller à la main…Et honnêtement, ça me gonfle.

Bref, je vous ai dégoté la solution pour être toujours à jour avec la dernière version de Firefox sans vous préoccuper du reste… Il s’agit d’un petit script en Python téléchargeable ici qui ira la première fois que vous l’exécutez, chercher la dernière version Firefox (la 3.5.1 au moment où j’écris cet article), l’installera et qui mettra en place dans votre cron un auto update régulier.

Génial donc !

  • Téléchargez Ubuntuzilla (pour système 32 ou 64 bits)
  • Installez le .deb
  • Puis lancez la commande suivante : ubuntuzilla.py -a install -p firefox
  • Suivez ensuite le process d’install en répondant aux questions qui vous sont posées (la langue, l’auto update…Etc)

Et voilà, rien de plus à faire… toutes les versions finales futures qui sortiront seront alors automatiquement installées sur votre super OS que vous aimez tellement tellement tellement :-)))


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment