Avec l’arrivée officielle de Snap, le nouveau type de paquets de Canonical dans Ubuntu 16.04, je me suis dit que ce serait cool de tester ça avec vous. Pour rappel, les paquets Snap sont des paquets qui embarquent le logiciel et toutes ses dépendances. Ça lui permet de fonctionner sur Ubuntu, peu importe la version des bibliothèques qui y sont installées. J’ai expliqué ça dans un article récemment.
Évidemment, la célèbre commande apt-get (ou dpkg) ne fonctionnera pas dans ce cas-ci. À la place, vous devez utiliser la commande « snap ».
Il n’y a pas beaucoup de paquets snappés dans le dépôt proposé par Canonical, mais vous pouvez voir ce qu’il est possible d’installer en tapant la commande :
snap find
Voici ce que j’obtiens à ce jour :
Evidemment, pour chercher quelque chose de plus spécifique en connaissant son nom, il est possible d’entrer la commande :
snap find NOM_DU_SOFT
Pour pousser la recherche un peu plus loin, il est possible de faire un grep pour rechercher aussi dans la description ou la version du snap.
snap find | grep VOTRE_MOT_CLÉ
Une fois que vous avez trouvé le paquet qui vous plait, il ne reste plus qu’à l’installer. Vous devrez avoir les privilèges root, donc n’oubliez pas le sudo.
sudo snap install NOM_DU_PAQUET
Vous pourrez ensuite lancer le soft comme bon vous semble.
Ensuite pour mettre à jour un snap spécifique :
sudo snap refresh NOM_DU_PAQUET
Et pour le supprimer :
sudo snap remove NOM_DU_PAQUET
Enfin, pour voir la liste des snaps installés sur votre bécane, faites un
snap list
Enfin, pour voir quelques sont les changements qui ont eu lieu dans vos snaps en place, faites un :
snap changes
Et voilà !