Emily Howell - nouveau prodige de la musique classique

par Korben -

Emily Howell est une génie moderne de la musique classique… Elle sait composer des morceaux émouvants, uniques et qui laissent pantois les critiques et grand spécialistes du genre…

Pourquoi ? Tout simplement parce que “Emily Howell” n’est pas une personne mais le nom d’un programme informatique, un pur produit d’intelligence artificielle développé par David Cope, spécialiste de l’IA et grand mélomane qui pendant des années a travailler dur pour créer le premier programme informatique “compositeur”

Et je dois dire qu’après avoir écouté ces 2 morceaux, c’est carrement bluffant.

Avec son logiciel David Cope met un grand coup de pied au cul des philosophes et artistes qui étaient convaincu que l’émotion dans la musique ne pouvait être “crée” par un logiciel et qu’aucune machine n’arriverai à la hauteur d’un Mozart ou d’un Bach. Mais c’était sans compter sur David Cope qui après plus de 10 ans de travail a réussi l’exploit.

Finalement, que nous reste-t-il à nous pauvres humains ? Ah oui, je sais, Chatroulette :-) hahaha… snif. Pour en savoir plus sur Emily et son papa, je vous invite à lire ce superbe article (en anglais).

[source et photo]