Emily Howell est une génie moderne de la musique classique… Elle sait composer des morceaux émouvants, uniques et qui laissent pantois les critiques et grand spécialistes du genre…
Pourquoi ? Tout simplement parce que « Emily Howell » n’est pas une personne mais le nom d’un programme informatique, un pur produit d’intelligence artificielle développé par David Cope, spécialiste de l’IA et grand mélomane qui pendant des années a travailler dur pour créer le premier programme informatique « compositeur »
Et je dois dire qu’après avoir écouté ces 2 morceaux, c’est carrement bluffant.
[audio:https://korben.info/app/uploads/2010/02/emily_howell_1.mp3|titles=emily_howell_1]
[audio:https://korben.info/app/uploads/2010/02/Emily_Howell_Track2.mp3|titles=Emily_Howell_Track2]
Avec son logiciel David Cope met un grand coup de pied au cul des philosophes et artistes qui étaient convaincu que l’émotion dans la musique ne pouvait être « crée » par un logiciel et qu’aucune machine n’arriverai à la hauteur d’un Mozart ou d’un Bach. Mais c’était sans compter sur David Cope qui après plus de 10 ans de travail a réussi l’exploit.
Finalement, que nous reste-t-il à nous pauvres humains ? Ah oui, je sais, Chatroulette 🙂 hahaha… snif. Pour en savoir plus sur Emily et son papa, je vous invite à lire ce superbe article (en anglais).