Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Internet dans l’espace, c’est prévu pour 2009

Schéma du satellite de communication pour Internet dans l'espace

La NASA vient juste de tester avec succès le premier réseau spatial longue distance. En gros, un genre de réseau internet pour l’espace.

Ce sont des photos de Mars et de Phobos (l’équivalent « Lune » de Mars) qui ont été transmises entre les appareils présents sur place (les satellites qui tournent autour de mars, et le robot au sol) ainsi qu’à la Terre…

Photo de lancement de la fusée avec le satellite pour Internet dans l'espace

Pour réaliser ce tour de force, ce n’est pas le classique TCP/IP qui a été utilisé mais un protocole appelé DTN qui ne signifie pas « Dans Ton Nez » mais plutôt « Disruption/Delay Tolerant Networking« . Le principe, d’après ce que j’ai compris, c’est que l’information est transmise petit à petit à un premier node et doit patienter que le node suivant se libère avant d’y être envoyée… (Si vous n’êtes pas d’accord avec cette définition, je serai ravi que vous me l’expliquiez un peu mieux)

Evidement, pour se protéger des pirates (de l’espace), toutes les transmissions sont cryptées ! La Nasa de son côté, espère que ce nouveau protocole sera accepté par la communauté internationale et pourra faire son apparition l’année prochaine dans la station spatiale internationale en tant que node permanent.

[source et photo]


Les articles du moment