Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Internet dans l’espace, c’est prévu pour 2009

La NASA vient juste de tester avec succès le premier réseau spatial longue distance. En gros, un genre de réseau internet pour l’espace.

Ce sont des photos de Mars et de Phobos (l’équivalent « Lune » de Mars) qui ont été transmises entre les appareils présents sur place (les satellites qui tournent autour de mars, et le robot au sol) ainsi qu’à la Terre…

Pour réaliser ce tour de force, ce n’est pas le classique TCP/IP qui a été utilisé mais un protocole appelé DTN qui ne signifie pas « Dans Ton Nez » mais plutôt « Disruption/Delay Tolerant Networking« . Le principe, d’après ce que j’ai compris, c’est que l’information est transmise petit à petit à un premier node et doit patienter que le node suivant se libère avant d’y être envoyée… (Si vous n’êtes pas d’accord avec cette définition, je serai ravi que vous me l’expliquiez un peu mieux)

Evidement, pour se protéger des pirates (de l’espace), toutes les transmissions sont cryptées ! La Nasa de son côté, espère que ce nouveau protocole sera accepté par la communauté internationale et pourra faire son apparition l’année prochaine dans la station spatiale internationale en tant que node permanent.

[source et photo]


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite