Intrusion dans un réseau WiFi grâce au WPS

par Korben -

Si vous êtes équipé d’une box ADSL comme 98% des Français, vous connaissez sans doute ce petit bouton présent à l’arrière ou à l’avant de celle-ci qui permet de connecter facilement n’importe quel ordinateur sans avoir à rentrer une clé WiFi.

La techno magique qui permet ceci s’appelle le WPS (WiFi Protect Setup) et la méthode du petit bouton s’appelle PBC pour Push Button Configuration.

Donc en gros, un ami arrive chez vous, il allume son laptop et vous réclame une connexion. Vous levez vos fesses du canapé, vous appuyez sur le bouton magique de la box et vous lui dites “C’est bon, tu peux te connecter”.

Mais que se passerait-il à votre avis, si un petit pirate planqué dans la maison d’à côté se connectait avant votre ami ? Bingo, ce sera lui qui sera connecté à votre précieux WiFi.

En aurez-vous conscience ?

Non. Votre ami vous dira : “Ça n’a pas fonctionné”. Et vous appuierez une fois de plus sur le bouton pour qu’il retente sa chance.

Comment ça je suis alarmiste ?

Bah oui, combien y a-t-il de chance qu’un méchant soit plus rapide que vous pour se connecter à votre WiFi ? Honnêtement tous les FAI vous le diront le risque est quasi-nul.

Quasi-nul ? Hmmm… Avec la méthode ci-dessous imaginée par Koala, lecteur de Korben.info et membre actif du forum Crack-Wifi, disons que le risque passe de “Quasi-nul” à “100% effectif”.

En effet, avec une petite distribution Kali (ou peu importe), il suffit d’activer un client WPA, puis lui donner l’ordre de répondre à toutes les box dès que le WPS est activé. Le tout en boucle bien évidemment, pour être certain de choper la connexion.

wpa_cli while : ; do sudo wpa_cli wps_pbc any ; sleep 120 ; done & 

Impossible sur le coup d’être le plus rapide. Le temps que vous reveniez vous assoir sur le canapé, ou que votre ami trouve le réseau qui va bien, la machine de l’attaquant aura initié une connexion automatique à l’instant même où vous avez appuyé sur ce foutu bouton. En 30 secondes, c’est plié.

Pour l’attaquant, ça demande seulement un peu de patience et très peu de compétence. Et c’est plus efficace qu’un bruteforce puisqu’on gagne à tous les coups. Suffit d’attendre que vous ou vos voisins appuyiez sur le fameux bouton WPS de leur box.

Sachez-le, rien ne remplace une bonne clé WPA2 de 3 km de long, avec des caractères bien exotiques dedans, je vous le dis ! Bref, pensez-y la prochaine fois que vous aurez envie d’appuyer sur ce bouton WPS.

Pour avoir plus d’infos sur cette attaque WPS, rendez-vous sur le forum Crack-Wifi.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus