Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Invidious – Un frontend Youtube qui vous préserve du tracking Google

Vous aimez passer du temps sur YouTube, car vous suivez des chaines et des créateurs que vous appréciez ? Seulement, voilà, le tracking sauce Google vous pompe l’air ?

Voici une solution qui devrait vous convenir : Invidious.

Présenté comme une interface à YouTube, Invidious se positionne entre vous et YouTube afin de vous préserver du tracking, de la publicité, de la création d’un compte et j’en passe.

Invidious est léger, permet de gérer les abonnements YouTube, propose un mode sombre, gère l’embed, offre des options de lecture identique à celles dispo sur YouTube (vitesse de lecture, qualité, autoplay, boucle…etc.), et propose un mode audio pour écouter la vidéo sans avoir à garder la vidéo à l’écran. De plus, Invidious peut fonctionner sans JavaScript, permet un export / import de vos abonnements, historique et préférences, sans oublier une API pour les développeurs qui souhaiteraient s’y connecter.

Et la cerise sur le gâteau c’est qu’Invidious est un logiciel libre qui fonctionne sous la forme d’instances comme le fait par exemple Mastodon. Cela veut dire que vous pouvez héberger vous-même votre propre Invidious ou créer un compte sur l’instance de votre choix.

Pour voir à quoi ça ressemble et pourquoi pas vous créer un compte, voici quelques instances (dont 2 via Tor) :

Si le projet vous intéresse, allez jeter un oeil sur Github. Vous pourrez l’installer sur votre serveur ou en local assez simplement.

Mis à part Invidious lui-même, il existe également une extension pour Firefox qui redirige automatiquement les liens et les lecteurs intégrés de YouTube vers leur équivalent Invidious, tout cela sans envoyer une seule requête à YouTube ! (Le Gitlab de l’extension est ici)

Source


Les articles du moment