Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Jack the (DVD) ripper

On peut en faire des trucs rigolos avec une imprimante 3D et un Raspberry Pi. La preuve avec ce projet DIY réalisé par Andy Ayre qui en avait marre de voir tous ses DVD trainer dans le salon et a décidé de tous les ripper pour les avoir uniquement au format numérique et donner (ou stocker) les originaux.

Il s’est alors lancé là-dedans, mais s’est vite lassé puisqu’il fallait qu’il pense à éjecter et remettre un DVD toutes les heures environ (le temps du rip).

Il a alors mis au point Jack the (DVD) Ripper qui se compose d’une partie mécanique imprimée en 3D capable de « tenir » une pile de DVD, puis grâce à un bras mobile, de retirer un disque de la pile et de le déposer dans le graveur. Une fois que le rip est terminé, le graveur éjecte automatiquement le DVD. Le bras s’en saisit alors et le replace dans une seconde pile.

Le tout est piloté par une Raspberry Pi et secondé par un PC qui s’occupe de la numérisation du DVD.

D’après Andy, à raison d’un DVD rippé toutes les 1h15, et en sachant que la pile initiale peut contenir 24 disques, une séance de ripping complet prendra alors dans les 28h… Hadopi n’a qu’à bien se tenir ^^ !

Si vous voulez réaliser le vôtre, Andy a tout mis (code source, modèles 3D..etc.) sur Github ainsi qu’un tuto en 5 parties sur son blog.

Amusez-vous bien !


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous