Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Jérémy Ferrari sur l’homéopathie

Hier soir, pour me détendre, je me suis regardé cet extrait du spectacle de Jérémy Ferrari sur l’homéopathie. Il a eu la gentillesse de partager ce petit bout de son spectacle « Anesthésie Générale » et comme je me suis bien marré, je la relaie ici.

Sachez que tout ce que dit Jérémy dans son spectacle est vérifiable (ce sont des faits). Évidemment, loin de moi l’idée de vous détourner d’une religion, pour ceux qui y croient encore, mais vu qu’on a encore le droit de rire des religions dans ce pays, on peut aussi rire de l’homéopathie.

Et pour voir le précédent spectacle « Vends 2 pièces à Beyrouth », c’est par ici.


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous



Réponses notables

  1. L’homéopathie marche, hein ? Ca a été scientifiquement prouvé !

    Même que ça s’appelle l’effet Placebo. Et son effet est bien démontré :wink:

  2. Merci pour la vidéo ,le sujet se prêtait bien à la dérision mais mes zygomatiques sont restées bloquées peut être de l’humour homéopathique ou un effet secondaire du coronavirus après la perte du gout la perte de la sensibilité à l’humour!

  3. Merci pour ce fou rire!

    EDIT: Tu as un meilleur site a nous proposer pour commencer une recherche @thierry23? Doctissimo peut être? :wink:

  4. Avatar for zorg6 zorg6 says:

    Pourrions-nous lire les sources de tes recherches sur le sujet, le résultat et la conclusion que tu as sur l’Homéopathie, histoire de voir si cela diffère de ce qu’on obtient via tel ou tel SearchEngine? :thinking:

  5. Enfin, au moins un points positif a mettre au crédit de BOIRON: Même eux « ne recommandent pas » l’homéopathie en cette période de crise. Confiant dans leurs produits, mais pas au point de risquer un procès quand même… :rofl:

  6. Avatar for zorg6 zorg6 says:

    Quelle est la source d’information, où peut-on la consulter?

  7. Anecdote amusante, un « bisou magique » aurait plus d’effet physique que l’homéopathie sur la diminution locale de la douleur.

  8. J’adore…

    • Chaporond: J’affirme qu’il faut en France entre 1 et 3 années d’études pour faire homéopathe.
    • zorg6: Tu as des preuves de ce que tu affirmes?
    • Chaporond: Oui, mais non parce que Korben a dit que tout ce que dit Jérémy dans son spectacle est vérifiable (ce sont des faits).

    On sent pas du tout la tentative désespéré de changer de sujet pour pas passer pour un con. :rofl:

  9. Oui, c’est bien connue, c’est a celui qui affirme qu’il faut en France entre 1 et 3 années d’études pour faire homéopathe… de dire aux autres de faire la recherche à sa place pour prouver le contraire. :rofl:

    La charge de la preuve pèse sur celui qui affirme un fait ou une théorie, et non pas à celui qui doute. (certainement une des premières chose que j’ai appris quand je me suis mis à la zététique)
    Renverser la charge de la preuve c’est un sophisme qui marche peut être avec quelqu’un qui n’y fait pas attention, mais là, désolé, ça se voit.

  10. Avatar for zorg6 zorg6 says:

    Et oui, Chaporond. La vie est dure, nous sommes responsables de nos affirmations.
    Je sais bien que Boiron a donné le mauvais exemple, mais tu pourrais ne pas suivre les mauvais exemples.
    A propos Chaporond, es-tu pour ou contre l’homéopathie?
    PS: Tu as passé plus de temps à expliquer pourquoi tu ne donnes pas tes sources qu’il en faudrait pour les donner effectivement, surprenant, non?

  11. Si l’homéopathie nécessite 2 jours de formation alors tant mieux, au moins, c’est pas dangereux et ça n’a jamais prétendu guérir d’un cancer ni d’une angine.
    Par contre, faire 10 ans de médecine pour prescrire du Médiator, de la Talidomide ou de la Dépakine, je me demande où est l’escroquerie.
    D’autre part, il n’y a pas de contamination possible HIV avec l’homéopathie contrairement à ce qu’ont fait des BAC+10 Médecine.
    Enfin, le principe actif est toujours un poison infinitésimal, comme le sont les vaccins.
    Après, on y croit, on n’y croit pas, perso je m’en tape. Le tube coute 2 euros, c’est moins cher qu’un café en terrasse à Paris.
    On s’est bien marré quand ils l’ont déremboursée. Mais personne n’a gueulé quand ils ont fait pareil avec les médicaments de confort pour les Alzheimer. Il en parle de ça, Jeremy ?
    Après tout, pourquoi ne pas non plus se moquer du Yoga et des huiles essentielles ?
    Laissons les gens adopter leur mode de traitement. Celui-là est moins dangereux que certaines croyances religieuses ou médicales.
    Pour terminer, la formation ne dure pas 2 jours mais entre 1 et 3 ans selon l’école et aboutit à un diplôme de niveau national.
    Sur ce, je me suis filé un coup, je vais prendre de l’arnica 5 CH

  12. Pour citer @zorg6: « Quelle est la source d’information, où peut-on la consulter? »

    Pour tout le reste, bien , vu que c’est un beau mille feuille argumentatif, avec une telle quantité d’arguments fallacieux qu’on pourrait presque s’en servir dans un cours d’esprit critique, je ne vais certainement pas m’en occuper ce soir…

  13. Avatar for zorg6 zorg6 says:

    Exact !!!
    Je ne vais pas faire cela maintenant, mais je le ferai aussi ASAP. La nuit va être courte avec une heure en moins, je ferai ça plus tard.
    Pour moi, une vidéo n’est pas un moyen de débattre directement, j’écrirai en toutes lettre ma réponse @jardineur

    Cela étant, l’excellente video qui vient de sortir est édifiante. Elle ne parle pas uniquement d’homéopathie, mais, justement, elle répond bien aux arguments de jardineur.

    https://www.youtube.com/watch?v=HzYKPsSQySY

    Donc pour vous distraire en attendant, la vidéo est idéale, et, contrairement à celle JFerrari, elle ne contient pas de blagues lourdes et inappropriées. Je la recommande.

  14. Avatar for zorg6 zorg6 says:

    Ca prouve que je suis plus accro à YT que toi. Petit secret : je visionne les vidéo en vitesse :crazy_face: X 2 (double) pour gagner du temps.

    :warning: Attention! Avec le confinement, tu as encore droit au coiffeur, mais un seul client à la fois. Histoire de lancer une polémique, je trouve cela débile. Si les instruments du coiffeur ou le coiffeur sont contaminés, tu vas friser :skull_and_crossbones: la mort :skull:. ahah.

  15. Avatar for zorg6 zorg6 says:

    Non. Comparaison n’est pas toujours raison, et d’ailleurs, cette tentative de comparaison antiscientifique de l’hmpt (homéopathie j’en ai marre d’écrire le nom trop long de cette escroquerie qui n’a que trop duré) aux vaccins est fallacieuse totalement.

    Un vaccin contient physiquement quelque chose de biologiquement déterminé, scientifiquement observable par tous et qui n’est pas le fruit du hasard ou issu d’une vague comparaison de symptômes. Les effets sont scientifiquement établis, donc reproductibles par tous.

    Et non, car il n’y a pas de principe actif hmpt. Un granule hmpt ne contient … rien d’autre que son adjuvant, souvent du sucre. Hahnemann (purée lui aussi il a un nom long, je vais le raccourcir en HNM) Hahnemann n’a jamais proposé de mécanisme d’action précis de sa théorie : il se contente de généraliser une observation empirique, pour laquelle il préfère favoriser une interprétation d’ordre surnaturel. Le principe de dilution extrême n’apparaît que plus tard (face à la nécessité de ne pas sur-empoisonner le malade), ainsi que les diverses théories explicatives comme celle de la mémoire de l’eau ou celle des « trous blancs » et des « hyperprotons », qui voient le jour à la fin du xxe siècle, mais toujours dépourvues de réelle démonstration scientifique.

    La vaccination est l’administration d’un agent antigénique (le vaccin) dans le but de stimuler le système immunitaire d’un organisme vivant afin d’y développer une immunité adaptative contre un agent infectieux. La substance active d’un vaccin est un antigène dont la pathogénicité du porteur est atténuée afin de stimuler les défenses naturelles de l’organisme (le système immunitaire).

    Si tu ne vois pas la différence, c’est que tu n’as aucune capacité scientifique à comprendre ce qui est un vaccin et ce qui ne l’est pas.

    Conclusion : L’assimilation de l’hmpt à un vaccin n’est ni appropriée ni justifiée. Prétendre le contraire est un mensonge basé sur l’ignorance scientifique.

    Bonus : Petit rappel : La Mithridatisation est un mythe, une légende. Moi, ça fait :partying_face: 90 ans que j’essaye tous les jours avec l’alcool, et ça marche :crazy_face: pas! [ Don’t do :innocent:drugs, kids ! ]

    sources :

  16. Quelqu’un est-il mort de l’homéopathie ? Tous ceux qui prennent ces granules savent pertinemment leurs limites et par conséquents ne vont pas soigner un diabète avec du Pancreasus glucidus 11CH.
    C’est comme les antibiotiques : c’est pas automatique.
    Par ailleurs, je ne cherche pas à vous convaincre, contrairement à vous tous qui savez tout. Je vous expose un autre point de vue et comme sur touiter ou face de bouc, vous vous comportez en lyncheurs.
    Ne croyez pas que je ne lis pas tout ce qui se dit sur l’homéopathie. J’en prends, j’en laisse.
    Enfin, pour ce qui est de la documentation, vous savez en trouver aussi facilement que moi. Mais vous cherchez « à charge » alors vous ne trouvez pas tout.
    Bon confinement, au moins mon message vous occupe…

  17. Ce que j’aime avec les homéopathes/platistes/antivax/créationnistes et complotistes de tout bords c’est qu’ils affirment sans aucune retenue des « vérités », dans le cas présent:

    Et quand on leur demande des sources vérifiables, curieusement, ils ont vachement envie de changer de sujet… :rofl:
    Non, parce-que déjà, si des ta première intervention, tu nous sert une beau plateau de bullshit, c’est pas la peine d’en rajouter des couches par dessus pour cacher l’odeur…

    Donc, encore une fois @jardineur: As tu une source reconnue qui dit qu’il faut 1 à 3 années d’étude pour faire homéopathe et que ça aboutit à un diplôme de niveau national?

  18. Avatar for zorg6 zorg6 says:

    Justement, oui, et personnellement, un foyer de ma famille croyait tout le mensonge hmpt, et un gamin de ce foyer a attrapé la polio, car les parents avaient décidé de prendre l’hmpt mais pas les vaccins, puisque « l’hmpt c’est comme les vaccins ».

    Donc, oui, l’hmpt comme toutes les escroqueries des pseudo-médecines (et la liste est longue), est un danger parfois mortel de tous ceux qui se croient protégés par ignorance. (Je rappelle ce que je citais de la TroncheEnBiais : « les fausses médecine ne sont pas seulement inefficaces, elles sont dangereuses à chaque fois que le patient se croit protégé alors qu’il ne l’est pas. Une célèbre citation dit : le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance c’est l’illusion de la connaissance »

    « De la même manière le premier ennemi de votre immunité lors d’une épidémie c’est de vous croire protégé par quelque chose qui ne vous protège pas »

    Après tout, pourquoi ne pas non plus se moquer du Yoga et des huiles essentielles ?

    L’idée n’est pas de se moquer pour le principe. JF utilise ce moyen pour informer. Il se trouve qu’en communication, on fait mieux passer une information lorsqu’on génère une émotion, ici, l’émotion positive du rire généré par la moquerie. Cependant, le but est bien d’informer de l’escroquerie et du danger de l’Hmpt.

    Cela dit, tu ne crois pas si bien dire : Les fariboles vendues avec le Yoga et les huiles essentielles sont souvent des escroqueries. Les huiles essentielles sont parfois dangereses, et inefficaces par rapport aux prétentions de ceux qui les vendent. Encore le triomphe de l’ignorance et le danger qui en découle.

    Enfin, aux USA, il y a bien plus grave, puisque que les « Essential Oils » sont vendues par des organisation d’escroquerie MLM (MultiLevelMarketing - Marketing Pyramidal) couplée à un discours religieux antiscientifique chez « Young Living Essential Oils ».

    Et là on parle bien de :

    • Escroquerie de montants énormes
    • De vies humaines dévastées
    • De violences psychologiques voire physiques
    • De problèmes de santé
    • De comportement sectaire

    La MLM/Escroquerie/Danger pour la santé « Herbalife » sévit depuis longtemps, en France aussi.

    Conclusion : Contrairement à ce que tu penses, oui, il faut aussi dénoncer le Yoga et les huiles essentielles quand elles propagent de l’antiscientifique, du MLM, des sectes, des poisons-risques de santé et de l’escroquerie.

    Désolé si tu l’ignorais, mais maintenant tu ne pourras plus prétendre que tu n’es pas au courant des dangers de ces deux choses.

    Bonus : La pseudo-aromathérapie est une pseudo-science.

    Sources :

    https://www.youtube.com/watch?v=TsDrIAsVgTQ https://www.youtube.com/watch?v=9CYDon4jhic https://www.youtube.com/watch?v=rxgleiJW2Gk
  19. Avatar for zorg6 zorg6 says:

    Hélas, trois fois hélas. Au moins.

    au moins mon message vous occupe

    1. Non, ton message ne m’occupe pas, il fait perdre du temps à beaucoup, et transporte un message d’escroquerie dangereuse et coûteuse pour l’Humanité. Tu as une responsabilité personnelle à propager des informations qui ont causé et vont causer des dommages (comme celle de mon parent qui a attrapé la polio car « l’hmpt c’est comme les vaccins » et qu’il n’a pas reçu de vaccin.
      C’est de ma responsabilité que de combattre les fakeNews dommageables comme celle-ci.

    je ne cherche pas à vous convaincre, contrairement à vous

    1. Non, je ne cherche à convaincre personne, juste à mettre les publicistes de l’hmpt à prouver leur dires. Si l’hmpt avait prouvé scientifiquement son efficacité, je serais le premier à en prendre.
      Non, je n’ai pas à croire ni à être convaincu. Je me fie au point de vue de la communauté scientifique.

    vous vous comportez en lyncheurs

    1. Au lieu de pleurnicher et de te victimiser en pauvre petit lynché, c’est donc dans ton intérêt et dans celui de l’hmpt de prouver scientifiquement tes prétentions. Tu devrais me remercier de t’en donner l’occasion. Ah mais tiens, justement, tu es incapable de les prouver scientifiquement? Zut!
      Demander à quelqu’un de sourcer et prouver ses dires, ce n’est pas lyncher. Tu peux vérifier dans le dictionnaire.

    Enfin, pour ce qui est de la documentation, vous savez en trouver aussi facilement que moi.

    1. Non. La documentation anti-scientifique n’est pas ma spécialité, alors que c’est visiblement la tienne. Ne me fais pas de procès d’intention et ne me prête pas de pensées. Je ne le fais d’ailleurs pas avec toi. Je te demande juste les sources et les preuves de tes allégations. Pas de tes sophismes, en revanche.

    Mais vous cherchez « à charge » alors vous ne trouvez pas tout.

    1. Non. Procès d’intention, attaque personnelle, et propos complotiste. Comme ton copain hmpt, tu passes plus de temps à attaquer autrui et à expliquer que tu ne donneras pas tes sources que tu aurais passé de temps à nous les donner - puisque c’est si facile et rapide.
      Tout ce que tu prouves en ne donnant pas tes sources pour des raisons lamentables, c’est surtout que tu n’as aucune source valable.

    vous tous qui savez tout

    1. Non. Erreur, grande erreur. C’est juste ton ignorance de ce que sont les médicaments, les vaccins et la recherche scientifique qui fait que tu propages chez Korben, Twitter , FBK, des idées antiscientifiques, dangereuses et escroquantes.

    Tu ne peux ignorer ton ignorance, et, loin de lyncher un ignorant, je suis prêt à t’aider sur le chemin de la démarche scientifique. Sincèrement, si tu veux de bonnes lectures scientifiques, que visiblement tu n’as pas lues ou comprises, je suis près à t’aider, demande-le et j’agirais.

    Les scientifiques savent surtout qu’il ne savent pas grand chose, par rapport à ce que recèle l’Univers. Cependant, les outils scientifiques, les scientifiques et leur démarche produisent des modèles mathématiques, scientifiques, biologiques, chimiques qui permettent de comprendre un peu l’Univers, suffisamment quand même pour être allé sur la Lune et créer l’Internet et le PC grâce auquel tu répands l’escroquerie de l’hmpt au risque des dommages que tu pourrais occasionner aux humains. Et au passage rappellons que les scientifique, pas HNM, ont créé les vaccins, antibiotiques et médicaments qui t’ont sauvé, et peut-être le vaccin pour t’éviter la Covid-19. Dis merci aux scientifiques avec moi! Zyva ! :+1:

    Les personnels de santé que tu applaudis à ta fenêtre utilisent la méthode scientifique, pas la méthode Boiron/HNM. Désolé, c’est la vérité, ça fait mal, mais c’est le prix pour grandir en connsaissance.

    Les escrocs de la médecine type HNM n’ont rien fait de tout cela, ils se sont enrichis et causé des dommages aux humains.

    Chacun ses choix, libre à toi.

    Bonus : Ah! merci de préciser, ton « vous », c’est qui exactement, saurais-tu l’expliquer?

    Bonus 2 : « Si vous trouvez que l’éducation scientifique coûte cher, essayez l’ignorance, pour voir. » :kissing_heart:

    Bonus 3 : L’Ayurveda demeure une forme de médecine traditionnelle encore vivace en Asie du Sud. Les critiques de cette pratique dénoncent cependant l’utilisation de métaux lourds tels que le plomb, le mercure ou l’arsenic. De plus, bien que l’Ayurveda fasse partie des pratiques médicales traditionnelles auxquelles l’Organisation mondiale de la santé tente de faire appliquer les principes scientifiques de la médecine moderne, elle n’est généralement pas promue ou reconnue par la communauté scientifique qui la considère comme une pseudo-médecine. Les associations de lutte contre les dérives sectaires pointent aussi, régulièrement, des liens entre des mouvements sectaires et des pratiques de médecines non conventionnelles comme l’ayurvéda

    Sources :

  20. Avatar for zorg6 zorg6 says:

    Et, oui, c’est vrai, tu confirmes que tu es juste un Troll, et fier de l’être et du mal que tu peux et veux faire… et c’est tout ce que tu as à répondre, d’ailleurs, donc tu es un gros Troll plein de vide.

    Félicitations.

    [Don’t feed the Troll]

  21. Comme je le disais plus haut:

    Ce que j’aime avec les homéopathes/platistes/antivax/créationnistes et complotistes de tout bords c’est qu’ils affirment sans aucune retenue des « vérités » […] Et quand on leur demande des sources vérifiables, curieusement, ils ont vachement envie de changer de sujet…

    Ne te fatigues pas avec @jardineur, les chercheurs de véritude comme lui ne sont pas là pour débattre, ils sont juste là pour exposer leur vérité absolu.

  22. Avatar for zorg6 zorg6 says:

    Oui, les Trolls-hmpt sévissent sur FB, Twitter, maintenant il faut qu’il viennent nous faire suer jusque chez Korben. Et ils en sont fiers et contents. Bon, je reprends des sujets IT. @+

  23. Avatar for Lex Lex says:

    Vu que plein de monde se pose la question : la plupart des DU / DIU en médecine sont sur 1 ou 2 ans, très rarement en 3 ou alors c’est parce que tu as fait le feignant pour rendre ton mémoire :yum:

    Maintenant ça veut dire quoi 1 à 2 ans ? En général c’est 150-300h de cours réparties en 2-4 modules de 2 semaines.

    C’est pas 2 jours mais c’est pas non-plus un internat en neurochir…

    Dans le spectacle l’histoire des 2 jours c’est des formations genre initiation pour les généralistes qui veulent prescrire des boulettes de sucre en ayant l’air de savoir ce qu’ils disent, c’est pas une formation qui donne droit au « titre » d’homéopathe.

    Inutile de me remercier :smile:

Continuer la discussion sur Korben Communauté

17 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants