Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment jouer à vos vieux jeux DOS

Sim-City-2000_1

Vous venez d’acheter le PC le plus puissant d’Auchan, et vous êtes un homme (ou une femme) heureux car c’est une machine de guerre prêt à faire tourner les derniers jeux 3D, tout ça sous Windows 7 ou Vista ?

Je partage votre joie 😀

Mais savez vous comment vous allez faire pour rejouer à tous vos bon vieux jeux sous DOS qui vous ont donné tellement de plaisir durant votre jeunesse lorsque vous êtiez équipé d’un 486 ?

Ah-Ah !?

Bon, sachez quand même qu’un vrai jeu DOS a peu de chance de bien tourner nativement sur un OS récent genre Windows Seven (et encore moins sur MacOSX ou Linux… je vous laisse deviner pourquoi).

Mais heureusement, les solutions sont là ! En effet, il existe un soft qui s’appelle DOSBox qui est capable d’emuler un environnement X86 (PC) capable de faire tourner de très vieux jeux avec le son 8 bits qui va bien et les graphismes au pixel que vous aimez tant. DOSBoxest un logiciel en ligne de commande qui est capable de tourner sous MacOS, Windows et Linux et il existe une tripotée d’interfaces graphiques qui vont vous simplifier la vie.

Par exemple, sous Windows, D-Fend Reloaded vous permettra d’installer DOSBox comme n’importe quel soft actuel et de jouer immédiatement, en glissant-déposant (drag n drop) le zip du jeu DOS sur l’interface D-Fend Reloaded. Génial !

Screenshot1.eng

Screenshot3.eng

Une autre technique pour faire tourner des jeux DOS consiste a utiliser une machine virtuelle. Un petit Virtualbox ou un Vmware avec MSDOS (offert par Microsoft) ou FreeDOS et le tour est joué ! Vous revoilà back to the roots !

Puis si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous lancer dans de l’install de logiciel (et ce serait dommage de s’en priver pourtant), il existe aussi un émulateur java ou le site Classic DOS Games qui vous permettront de regouter aux joies du gameplay DOS mais dans votre navigateur internet.

Bon, tout ça c’était pour la partie technique, mais passons maintenant au coeur du sujet : Où trouver des jeux DOS à installer ?

Voici une petite liste de sites compilés par votre serviteur sur lesquels vous trouverez forcement votre bonheur. Sachez que cela est bien sûr légal car ces sites proposent (majoritairement) des jeux DOS qui ont été rendus gratuits par leurs éditeurs.

Et en bonus, pensez à visiter ce site de vieux magazines de jeux (avec les soluces et les tests de jeux de l’époque !) C’est assez énorme : Abandonware Magazine !

Amusez vous bien avec tout ça maintenant !


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite