Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment jouer à vos vieux jeux DOS

Sim-City-2000_1

Vous venez d’acheter le PC le plus puissant d’Auchan, et vous êtes un homme (ou une femme) heureux car c’est une machine de guerre prêt à faire tourner les derniers jeux 3D, tout ça sous Windows 7 ou Vista ?

Je partage votre joie 😀

Mais savez vous comment vous allez faire pour rejouer à tous vos bon vieux jeux sous DOS qui vous ont donné tellement de plaisir durant votre jeunesse lorsque vous êtiez équipé d’un 486 ?

Ah-Ah !?

Bon, sachez quand même qu’un vrai jeu DOS a peu de chance de bien tourner nativement sur un OS récent genre Windows Seven (et encore moins sur MacOSX ou Linux… je vous laisse deviner pourquoi).

Mais heureusement, les solutions sont là ! En effet, il existe un soft qui s’appelle DOSBox qui est capable d’emuler un environnement X86 (PC) capable de faire tourner de très vieux jeux avec le son 8 bits qui va bien et les graphismes au pixel que vous aimez tant. DOSBoxest un logiciel en ligne de commande qui est capable de tourner sous MacOS, Windows et Linux et il existe une tripotée d’interfaces graphiques qui vont vous simplifier la vie.

Par exemple, sous Windows, D-Fend Reloaded vous permettra d’installer DOSBox comme n’importe quel soft actuel et de jouer immédiatement, en glissant-déposant (drag n drop) le zip du jeu DOS sur l’interface D-Fend Reloaded. Génial !

Screenshot1.eng

Screenshot3.eng

Une autre technique pour faire tourner des jeux DOS consiste a utiliser une machine virtuelle. Un petit Virtualbox ou un Vmware avec MSDOS (offert par Microsoft) ou FreeDOS et le tour est joué ! Vous revoilà back to the roots !

Puis si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous lancer dans de l’install de logiciel (et ce serait dommage de s’en priver pourtant), il existe aussi un émulateur java ou le site Classic DOS Games qui vous permettront de regouter aux joies du gameplay DOS mais dans votre navigateur internet.

Bon, tout ça c’était pour la partie technique, mais passons maintenant au coeur du sujet : Où trouver des jeux DOS à installer ?

Voici une petite liste de sites compilés par votre serviteur sur lesquels vous trouverez forcement votre bonheur. Sachez que cela est bien sûr légal car ces sites proposent (majoritairement) des jeux DOS qui ont été rendus gratuits par leurs éditeurs.

Et en bonus, pensez à visiter ce site de vieux magazines de jeux (avec les soluces et les tests de jeux de l’époque !) C’est assez énorme : Abandonware Magazine !

Amusez vous bien avec tout ça maintenant !



LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite