Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Jouer avec les imprimantes en réseau

J’ai testé il y a peu une petite blague bien sympathique. Si vous avez dans votre entourage une ou plusieurs imprimantes HP, je vais vous apprendre quelques petits tours de magie.

J’ai trouvé un superbe outil qui permet de se connecter à une imprimante HP (en utilisant une petite faille) et qui permet d’en changer certains paramètres comme la police par défaut, la langue, l’orientation, le type d’alimentation papier, la résolution.


Interface principale du logiciel

Mais on peut aussi changer le petit texte qui apparait sur l’écran de l’imprimante… Et même pour les imprimantes équipées d’un disque dur, on peut y stocker le plus simplement du monde des fichiers un peu comme un FTP. (Et qui pensera aller chercher vos fichiers perso dans le disque dur d’une imprimante ?)

Bref, un petit bijou amusant si vous voulez tester le hacking d’imprimante.

Par contre, pourquoi je vous parle de cela ?
Et bien parce qu’au delà de la simple bidouille d’imprimante, un petit génie (appelé IronGeek) s’est amusé à decortiquer tout ce qui concerne le piratage d’imprimante (principalement des HP). Il a présenté ce dossier a la NotaCon 2006 (Conférence de hackers). La vidéo de sa conférence est dispo aussi sur son site.

Cela va du piratage de mot de passe de boitier HP JetDirect au scan SNMP pour decouvrir des imprimantes potentiellement piratables, en passant par la façon d’utiliser Google pour se connecter à une imprimante mal protégée, ou changer les paramètres des imprimantes (le sujet principal de ce post), ou encore sniffer des travaux d’impression et les rediriger…etc.

Vraiment très très instructif.
C’est en anglais, mais ça se lit tout seul.


Voici ce qu’on peut faire…
Petit exemple en provenance du site d’IronGeek

Accéder à l’article Hacking Network Printers par IronGeek.

Et puis pour ceux qui veulent tester le petit logiciel dont j’ai parlé ci dessus, ça s’appelle HiJetter et c’est dispo ici…

Amusez vous bien !! Et comme d’hab, pas de bêtises, ok ?


NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

Profiter de la promo