Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Kaspersky révèle son système d’exploitation sécurisé

Il est assez rare de voir sortir un nouvel OS. En général, ce sont plutôt de nouvelles distribs Linux adaptées pour certains matos IoT, routeurs, smartphones et box en tout genre.

Donc quand Kaspersky, le célèbre éditeur d’antivirus annonce son système d’exploitation, c’est un véritable événement. Et ne croyez pas qu’ils se lancent sur ce créneau sur un coup de tête… non, non, cela fait quand même 14 ans que les mecs bossent dessus.

Plutôt que de se reposer sur Linux ou BSD, ils l’ont donc développé from scratch, c’est-à-dire à partir de zéro. Sa spécialité ?

La sécurité.

Kaspersky OS fonctionne sur un principe de micro kernel. Cela signifie qu’il peut être personnalisé bloc par bloc en fonction des différents besoins de l’utilisateur, afin de limiter au maximum les choses inutiles. C’est donc un OS taillé sur mesure.

04-960x600

Pas d’interface graphique, mais une interface en ligne de commande et un système d’exploitation présenté comme Hack-Proof. Enfin, pas à 100% vous vous en doutez, mais si un attaquant voulait obtenir un accès non autorisé sur la machine, il devrait casser la signature numérique du propriétaire du compte, ce qui n’est possible à un coût raisonnable qu’avec un ordinateur quantique (déjà financièrement amorti, j’imagine )). Le système de sécurité qui est fondu dans l’OS est d’ailleurs capable de contrôler le comportement des applications et des modules de l’OS.

Pour le moment, cet OS est présent dans un switch réseau de niveau 3 de la marque Kraftway.

dsc2

Sur son blog, Eugene Kaspersky nous en parle un peu et nous montre quelques photos. Il prend comme exemple les dernières attaques DDoS qui ont frappé Dyn ou d’autres acteurs (OVH…etc) ces derniers mois et garantie que Kaspersky OS peut protéger leurs infrastructures réseau, mais aussi des systèmes industriels type SCADA / ICS ou encore des objets connectés.

eugene

Vous l’aurez compris, Kasperky OS ne viendra pas concurrencer les OS grand public type Windows, Linux et autres macOS, mais trouvera surement son marché auprès des experts en sécurité et des fabricants de matériel qui ont un besoin croissant en sécurité. Personnellement, je trouve que c’est une excellente idée et une orientation business très intelligente.

Je ne sais pas sous quelle forme Kaspersky compte vendre son OS aux sources probablement fermées aux constructeurs ni à quel prix, mais j’espère que contrairement à Cisco, ils feront une ristourne en cas d’implantation de backdoor made in gouvernement ;-)).

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment