Kaspersky Password Manager, un gestionnaire de mots de passe simple
Si vous avez lu mon article récapitulatif des différentes options de gestion de mots de passe proposées par les logiciels antivirus, vous savez déjà que je les trouve dans l’ensemble moins complet que des solutions dédiées. Ce qui n’en fait pas forcément des outils inutiles pour autant comme vous allez le voir avec Kaspersky Password Manager ci-dessous.
D’ailleurs parmi les différents gestionnaires des sociétés antivirus que j’ai pu tester jusqu’ici il ferait plutôt partie des bonnes surprises (selon un avis personnel partagé par moi-même), ne serait-ce que par son interface qui est plutôt agréable.
Déjà le gestionnaire Kaspersky vous permet de sauvegarder et stocker non seulement vos identifiants de connexion sur les sites web, mais également d’autres types de données comme vos informations bancaires, documents médicaux, images, listes de contacts, scans de passeport, etc. Le tout peut être classé et répertorié de manière à pouvoir être retrouvé facilement à l’aide de dossiers et d’un moteur de recherche.
Niveau sécurité vous allez protéger l’accès à ce coffre-fort numérique via un mot de passe “maître” ou via votre empreinte digitale. L’outil dispose également d’un générateur de mots de passe complexe et vous prévient si ceux que vous utilisez sur vos sites favoris sont trop peu sécurisés (ou si vous utilisez le même sur plusieurs sites).
Tout est bien entendu chiffré de bout en bout, via l’utilisation de l’algorithme AES-256 (algo classique et de base pour ce type de service). Et la clé privée que vous recevez pour accéder à votre coffre-fort est générée à partir de votre mot de passe principal grâce à Password-Based Key Derivation Function 2 (PBKDF2). Vos données sont donc protégées en ligne, mais pas que puisque Kaspersky lui-même n’y a pas accès non plus. Donc si vous perdez votre mot de passe principal vous êtes dans la purée de brocoli, à vous de faire en sorte que cela n’arrive pas.
Si Kaspersky Password Manager est multiplateforme (Windows, Mac, iOS et Android) et supporte la plupart des navigateurs, il vous faudra un compte My Kaspersky pour profiter de la synchronisation entre chaque appareil. Autre petit inconvénient, l’impossibilité de partager les mots de passe avec d’autres personnes et des extensions navigateurs assez basiques.
La version gratuite vous permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités, elle est juste limitée à 15 entrées. Si vous avez besoin de plus il faudra prendre la licence payante qui est de 14€/an. C’est plutôt un bon prix si l’on compare à un gestionnaire payant classique, mais ce sera un peu moins fournit en terme de fonctionnalités.
D’autres gestionnaires de mots de passe gratuits proposés par les solutions antivirus :
- Le gestionnaire de l’antivirus Trend Micro : Password Manager
- Les outils de l’antivirus F-Secure : KEY et ID Protection