kDrive, le cloud où vos documents restent vos documents
en partenariat avec Infomaniak
Vous connaissez sans doute déjà Infomaniak, la société suisse qui permet d’acheter un nom de domaine et d’y héberger son site web. Comme beaucoup d’autres hébergeurs sa panoplie d’outils s’est étoffée au fil des années : webmail, datacenter, location de NAS, création de billetterie, système de backup, certificat SSL, etc.
Parmi ses outils il y a aussi Infomaniak Drive (ou kDrive), un service cloud qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux PME et qui met l’accent sur le respect de la vie privée et la facilité d’utilisation.
Tout est sur le cloud donc vous pourrez vous connecter aussi bien via un ordinateur de bureau que votre smartphone, et cela depuis votre lieu de travail, la maison ou en déplacement. Oui OK durant le confinement les 3 lieux sont peut-être les mêmes, mais ça ne durera pas, dans 3 ans nous sommes tous dehors.
Votre tableau de bord vous permet d’avoir une vue globale de toute l’activité de l’espace : dernières modifications, membres de l’équipe, accès aux fichiers …
Mais surtout kDrive dispose de sa propre suite bureautique complète (kSuite) qui est totalement compatible avec les outils les plus répandus : Office 365 (Word, Excel, PowerPoint), Libre Office, Open Office, Google Docs, les fichiers PDF ou HTML … Et comme vous pouvez aussi y migrer vos documents Dropbox, Google Drive et OneDrive, il est possible de tout centraliser et travailler en temps réel avec votre équipe au sein d’un seul et même écosystème unifié … et éventuellement économiser le prix de certaines licences au passage. Une alternative aux GAFAM c’est toujours bon à prendre.
Outil de révision, chat intégré, protection et chiffrage de vos données (vous pourrez bientôt chiffrer via votre propre clé privée), sauvegardes (sur 3 supports physiques différents), numérisation de documents, moteur de recherche … sont aussi de la partie. Il y a même un petit outil qui vous permet de travailler offline et de tout synchroniser automatiquement dés que vous retrouvez un accès web. Et que vous soyez sous Windows, Linux ou macOS, vous pouvez synchroniser plusieurs kDrive en même temps.
On peut aussi souligner que kDrive est exclusivement hébergé et développé en Suisse, ce qui assure la maîtrise de bout en bout de la sécurité et du respect de la confidentialité des données 👍🏻 La société s’engage à ni analyser et ni revendre vos données à des tiers.
Niveau des tarifs je vous laisse consulter le détail, mais cela tourne (en gros) entre 5 et 10€ par mois. Cela dépend bien sûr du nombre de personnes qui aura accès à l’espace, de l’espace de stockage, de la durée de votre abonnement et un tas d’autres critères. Au passage vous pouvez tester gratuitement le service et 3 mois vous sont offerts au vu de la situation actuelle.