Si vous utilisez Keybase pour gérer votre identité numérique et chiffrer vos communications, vous allez sauter de joie puisque les mecs/meufs viennent d'ajouter un git chiffré qui permet à chacun de se créer un petit dépôt, non pas pour y stocker du code open source, mais plutôt pour y mettre vos documents perso.

Que vous écriviez un roman à plusieurs, que vous fassiez vos comptes avec votre comptable ou que vous éditiez des scripts pour vos vidéos YouTube en mode communautaire, ce nouvel onglet dans Keybase va vous permettre de pousser sur les serveurs de Keybase, vos écrits chiffrés de bout en bout. C'est-à-dire qu'à aucun moment, ceux-ci ne quitteront votre ordinateur en clair et seuls vous et vos "amis / collaborateurs" pour y avoir accès.

L'intérêt, c'est de pouvoir travailler seul ou à plusieurs sur des documents chiffrés et de profiter d'un suivi de version, d'une signature et d'une sauvegarde de ceux-ci. Un peu comme avec un Evernote, un Apple Noptes, ou un Google Docs, mais en beaucoup plus sécurisé.

L'interface reste rudimentaire, mais ces dépôts fonctionnent aussi avec Github Desktop et si vous avez déjà des dépôts ailleurs, il est possible de les récupérer pour les mettre sur le git de Keybase.

Pour avoir tous les détails sur le fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité, je vous invite à lire cet article.

Enjoy !