Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Kiva – Aidez au financement de projets autour du monde

J’aime le net… Surtout quand je vois des initiatives comme Kiva, que je découvre à l’instant.

Crée en 2005, Kiva est une organisation à but non lucratif qui permet de mettre en relation des gens qui ont un peu d’argent avec des gens qui ont besoin d’argent.  Certaines personnes, de part le monde, ont besoin parfois d’un petit coup de pouce pour démarrer leur business ou sortir d’un coup dur.

Kiva propose à ces gens d’exposer leur projet, accompagné par des organismes de micro financement. Ensuite des « prêteurs » (vous, moi…etc) se connectent sur le site, regardent les projets et peuvent prêter de l’argent (25 $ minimum, soit 17 €) à ces organismes de micro financement, qui aideront alors les personnes que vous avez choisi. Et bien sûr, une fois que cet argent aura été remboursé par ces entrepreneurs du bout du monde, les organismes de micro financement vous rembourseront.

Il y a 2 types de demandes sur Kiva. Des gens qui demandent un micro prêt pour pouvoir finir de construire leur maison ou acheter un ordinateur afin de faire leurs études…etc. Ils comptent ensuite rembourser progressivement avec leur salaire. L’autre type de demandes, ce sont plutôt des gens qui ont besoin d’un coup de pousse pour lancer ou relancer leur business afin d’être ensuite totalement autonome et de gagner suffisamment d’argent pour rembourser les prêteurs. A vous de voir chaque projet en détail.

C’est vraiment une belle idée, qui semble très bien fonctionner. Depuis 2005, c’est 233 millions qui ont été collectés avec un taux de remboursement de 98,79%, ce qui est vraiment énorme. Kiva tourne avec 450 volontaires dans 59 pays.

Je me suis inscrit et j’ai commencé avec un petit prêt à 50 $ pour « voir » à Oscar Huigo Paz Soldan Anderson, un Colombien qui a monté sa boite de dépannage informatique / conseil en informatique, qui a besoin d’un micro prêt pour s’acheter du nouveau matos et faire grandir son business. Il a besoin de 1200 $ et remboursera sur 21 mois. Je me dis qu’entre geeks, on peut bien se rendre service :-). Une fois que Oscar m’aura remboursé, je pourrai « re-prêter » cet argent à d’autres entrepreneurs qui en ont besoin.

A découvrir si vous voulez filer un coup de main. Mon seul regret, qu’on n’y voit pas d’entrepreneurs français qui auraient aussi besoin d’un peu d’aide… Mais ça changera peut être.

Merci à Cédric pour la découverte.


Serveur NAS Synology DS218J – une valeur sûre dans un monde de brut

Le serveur NAS Synology DiskStation DS218j, c’est une solution performante de stockage conçue pour les particuliers, qui vous donne la possibilité de vous créer un cloud personnel. Muni de 2 baies, il est parfait pour un usage domestique. Son excellent débit séquentiel de 113 Mo/s en lecture et 112 Mo/s en écriture est rendu possible grâce à son double processeur Marvell Armada 385 88F6820 double coeur à 1,3 GH, avec moteur de chiffrement matériel.

Ce serveur NAS s’adapte sans effort aux environnements Windows, Mac ou Linux. Vous pouvez garder et synchroniser vos données Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Baidu et Box sur votre serveur grâce au Cloud Sync.