Kiva - Aidez au financement de projets autour du monde
J’aime le net… Surtout quand je vois des initiatives comme Kiva, que je découvre à l’instant.
Crée en 2005, Kiva est une organisation à but non lucratif qui permet de mettre en relation des gens qui ont un peu d’argent avec des gens qui ont besoin d’argent. Certaines personnes, de part le monde, ont besoin parfois d’un petit coup de pouce pour démarrer leur business ou sortir d’un coup dur.
Kiva propose à ces gens d’exposer leur projet, accompagné par des organismes de micro financement. Ensuite des “prêteurs” (vous, moi…etc) se connectent sur le site, regardent les projets et peuvent prêter de l’argent (25 $ minimum, soit 17 €) à ces organismes de micro financement, qui aideront alors les personnes que vous avez choisi. Et bien sûr, une fois que cet argent aura été remboursé par ces entrepreneurs du bout du monde, les organismes de micro financement vous rembourseront.
Il y a 2 types de demandes sur Kiva. Des gens qui demandent un micro prêt pour pouvoir finir de construire leur maison ou acheter un ordinateur afin de faire leurs études…etc. Ils comptent ensuite rembourser progressivement avec leur salaire. L’autre type de demandes, ce sont plutôt des gens qui ont besoin d’un coup de pousse pour lancer ou relancer leur business afin d’être ensuite totalement autonome et de gagner suffisamment d’argent pour rembourser les prêteurs. A vous de voir chaque projet en détail.
Je me suis inscrit et j’ai commencé avec un petit prêt à 50 $ pour “voir” à Oscar Huigo Paz Soldan Anderson, un Colombien qui a monté sa boite de dépannage informatique / conseil en informatique, qui a besoin d’un micro prêt pour s’acheter du nouveau matos et faire grandir son business. Il a besoin de 1200 $ et remboursera sur 21 mois. Je me dis qu’entre geeks, on peut bien se rendre service :-). Une fois que Oscar m’aura remboursé, je pourrai “re-prêter” cet argent à d’autres entrepreneurs qui en ont besoin.
A découvrir si vous voulez filer un coup de main. Mon seul regret, qu’on n’y voit pas d’entrepreneurs français qui auraient aussi besoin d’un peu d’aide… Mais ça changera peut être.
Merci à Cédric pour la découverte.