Kyoo - L'alternative open source à Plex et Jellyfin pour votre streaming

par Korben -

Vous en avez marre de galérer avec Plex ou Jellyfin pour streamer vos films et séries ? Alors laissez-moi vous présenter Kyoo, un petit nouveau dans la cour des media centers open source qui risque bien de vous faire de l’œil !

Kyoo, c’est un peu comme si Plex et Jellyfin avaient eu un bébé bourré de fonctionnalités bien pensées. Déjà, son crédo, c’est la simplicité. Une fois installé, vous pouvez dire adieu aux prises de tête pour gérer votre bibliothèque multimédia. Il scanne automatiquement vos fichiers et hop, magie, tout est ajouté sans effort. Pas besoin de renommer vos fichiers ou de suivre une structure de dossiers précise, puisqu’il est suffisamment futé pour s’y retrouver.

Côté fonctionnalités, il offre du transcodage dynamique qui vous permet de streamer dans la qualité que vous voulez, en changeant à la volée grâce à l’auto qualité. Vous pouvez même faire des seek sans attendre que le transcodeur rattrape son retard. Et l’historique automatique garde une trace de ce que vous avez maté, avec une fonction “continuer à regarder” bien pratique pour reprendre direct là où vous vous étiez arrêté.

Pour les métadonnées, Kyoo utilise la puissance de guessit et themoviedb pour récupérer les infos de vos fichiers, même si les noms sont un peu exotiques. Et pour les animes, il utilise thexem pour gérer ça comme un pro. Vous pouvez accéder à Kyoo sur Android et sur le web, pour streamer de partout, la recherche est hyper rapide grâce à Meilisearch et vous avez même le support du fast scrubbing pour naviguer dans vos médias à toute berzingue.

Un truc bien cool aussi, c’est que vous pouvez télécharger vos médias pour les regarder hors-ligne, et votre historique se synchronise quand vous êtes de nouveau en ligne. Il gère les sous-titres comme un chef, avec le support des formats SSA/ASS et des polices personnalisées et vous pourrez vous connecter avec vos comptes Google, Discord ou autre via OIDC, et marquer automatiquement vos épisodes comme vus sur des services comme SIMKL.

Techniquement, là où Plex et Jellyfin entassent tout dans un seul conteneur avec SQLite, lui n’hésite pas à séparer les composants dans des conteneurs dédiés quand c’est pertinent, comme pour la recherche avec Meilisearch ou le transcodage. Ça permet une meilleure scalabilité et d’exploiter pleinement les avantages de chaque brique logicielle.

Comme ça plus de prise de tête pour configurer et maintenir votre serveur de streaming. Une fois en place, il se fait oublier et vous laisse profiter de vos films et séries sans friction. Si vous voulez voir Kyoo en action, foncez voir la démo sur https://kyoo.zoriya.dev qui propose des films libres de droits.

Et si jamais vous avez des questions ou besoin d’aide pour installer et configurer Kyoo, n’hésitez pas à consulter la doc ou à rejoindre la communauté sur Discord https://discord.gg/E6Apw3aFaA.