Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

La base WHOIS sera peut être bientôt fermée par l’ICANN

Enorme info que je viens d’apprendre via Associated Press. Apparement l’ICANN qui est la société qui gère les noms de domaines Internet songerait à fermer purement et simplement la base Whois.

Pour ceux qui ne connaissent pas, faire un « Whois » sur un nom de domaine permet de savoir qui en est le propriétaire. On a par exemple, son nom, son adresse postale, mail, ses numéros de téléphone…etc.

Cette base est très utilisée par exemple par la justice et les providers pour combattre la fraude et le piratage, mais aussi par les avocats pour attaquer les violeurs de copyright et de marques déposées. De nombreux journalistes l’utilisent aussi pour contacter les webmasters et bien sûr les spammers s’en donne à coeur joie pour vous bombarder de mails (ou d’appels téléphoniques) en tout genre.

Alors pourquoi l’ICANN ferait elle une chose pareille ? 

Tout simplement à cause d’attaques de défenseurs de la vie privée, sur la façon dont cette base fonctionne. En effet, le respect de la vie privée étant plus fort que tout (hm hm), les particuliers ne devraient pas être obligés de donner des informations personnelles qui sont directement accessible à n’importe quelle personne mal intentionnée (spammers, scammers, pirates…etc), pour reserver un nom de domaine.

Affaire à suivre donc… Mais si c’est le cas et que Whois ferme, ça va être le début d’un nouveau joyeux bordel 😉


PROMO Fire TV Stick 4K Ultr

-20 € sur la plus puissante des versions du stick d’Amazon

Profitez d’une qualité d’image brillante avec l’accès aux formats 4K Ultra HD, Dolby Vision, HDR et HDR10+. Découvrez un son immersif avec le support pour son Dolby Atmos sur certains titres Prime Video.
Regardez vos programmes préférés sur Prime Video, Netflix, YouTube, Molotov, ARTE, France 24, Disney+, Apple TV et plus encore (des abonnements séparés peuvent être requis).
Accédez à des milliers d’applications et de Skills Alexa, ainsi qu’à des millions de sites Web.

Fire TV stick 4K à 39,99 €