Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

La base WHOIS sera peut être bientôt fermée par l’ICANN

 Enorme info que je viens d’apprendre via Associated Press. Apparement l’ICANN qui est la société qui gère les noms de domaines Internet songerait à fermer purement et simplement la base Whois.

Pour ceux qui ne connaissent pas, faire un « Whois » sur un nom de domaine permet de savoir qui en est le propriétaire. On a par exemple, son nom, son adresse postale, mail, ses numéros de téléphone…etc.

Cette base est très utilisée par exemple par la justice et les providers pour combattre la fraude et le piratage, mais aussi par les avocats pour attaquer les violeurs de copyright et de marques déposées. De nombreux journalistes l’utilisent aussi pour contacter les webmasters et bien sûr les spammers s’en donne à coeur joie pour vous bombarder de mails (ou d’appels téléphoniques) en tout genre.

Alors pourquoi l’ICANN ferait elle une chose pareille ? 

Tout simplement à cause d’attaques de défenseurs de la vie privée, sur la façon dont cette base fonctionne. En effet, le respect de la vie privée étant plus fort que tout (hm hm), les particuliers ne devraient pas être obligés de donner des informations personnelles qui sont directement accessible à n’importe quelle personne mal intentionnée (spammers, scammers, pirates…etc), pour reserver un nom de domaine.

Affaire à suivre donc… Mais si c’est le cas et que Whois ferme, ça va être le début d’un nouveau joyeux bordel 😉


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite