La base WHOIS sera peut être bientôt fermée par l'ICANN
Enorme info que je viens d’apprendre via Associated Press. Apparement l’ICANN qui est la société qui gère les noms de domaines Internet songerait à fermer purement et simplement la base Whois.
Pour ceux qui ne connaissent pas, faire un “Whois” sur un nom de domaine permet de savoir qui en est le propriétaire. On a par exemple, son nom, son adresse postale, mail, ses numéros de téléphone…etc.
Cette base est très utilisée par exemple par la justice et les providers pour combattre la fraude et le piratage, mais aussi par les avocats pour attaquer les violeurs de copyright et de marques déposées. De nombreux journalistes l’utilisent aussi pour contacter les webmasters et bien sûr les spammers s’en donne à coeur joie pour vous bombarder de mails (ou d’appels téléphoniques) en tout genre.
Alors pourquoi l’ICANN ferait elle une chose pareille ?
Tout simplement à cause d’attaques de défenseurs de la vie privée, sur la façon dont cette base fonctionne. En effet, le respect de la vie privée étant plus fort que tout (hm hm), les particuliers ne devraient pas être obligés de donner des informations personnelles qui sont directement accessible à n’importe quelle personne mal intentionnée (spammers, scammers, pirates…etc), pour reserver un nom de domaine.
Affaire à suivre donc… Mais si c’est le cas et que Whois ferme, ça va être le début d’un nouveau joyeux bordel ;-)