Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

La blockchain au service du bien manger made in France avec Bonjour le Bon

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais la technologie blockchain va permettre un million d’applications vraiment sympas dans un futur plus ou moins proche (et pas mal de conneries aussi, on est d’accord). Et s’il y a un domaine dans lequel Mme Michu ne l’attendait pas forcément c’est bien dans celui de la bouffe l’alimentation.

D’un côté vous prenez donc cette nouvelle technologie en plein développement et de l’autre une boutique de produits frais et secs, Bonjour le Bon. Vous mixez le tout et vous obtenez une application gratuite de traçabilité produits ET producteurs qu’ils proposent en partenariat avec KeeeX, la référence française en termes de certification blockchain. L’appli est disponible aussi bien sur Android que sur iOS.

Bonjour le Bon, colis de dégustation
Bonjour le bon, bonjour les jeux de mots.

Comme je suis toujours transparent avec vous j’avoue que je n’ai entendu parler du projet pour la première fois qu’il y a quelques jours lorsque Bonjour le Bon m’a envoyé un colis dégustation qui avait comme objectif de me présenter son fonctionnement et la technologie qui l’accompagne. Et comme je cède vite à la gourmandise, ça a marché (le fromage était si booooon) … et évidemment, parce que je trouve aussi l’idée très intéressante.

En quoi ça consiste exactement ?

Lorsque vous faites vos courses au magasin vous avez plus ou moins d’informations sur le produit acheté : sa composition, le nutriscore, s’il est bio et/ou équitable, la date de péremption… et parfois un petit descriptif des producteurs ou de la société qui vend l’aliment (descriptif qui est souvent plus de la communication promotionnelle qu’autre chose).

Bonjour le Bon, Fromage

En gros cela reste assez limité, pas moyen de savoir à quelques mètres près le lieu d’élevage ou de culture de l’aliment, dans quelles conditions il a voyagé, depuis combien de jours il a été fabriqué, si la personne qui l’a fabriqué a une éthique environnementale, quels sont les pesticides utilisés (s’il y en a) …

L’idée de Bonjour le Bon est de changer la donne et proposer à l’acheteur des informations qui ne sont pas uniquement maitrisées par le vendeur, mais qui proviennent aussi de l’extérieur, à savoir un collectif de scientifiques (chercheurs de l’INRA, enseignants-chercheurs, vétérinaires et autres ingénieurs de différents instituts techniques).

Ce collectif va analyser chaque exploitation en fonction de certains critères : indice de durabilité, pratiques mises en place, respect de l’environnement, rapport au bien être animal, bonne gestion des ressources, implication sociale sur le territoire, état d’esprit de l’agriculteur, bonnes conditions de travail des salariés, rentabilité, projection de l’entreprise à long terme …

Ces critères forment une méthode nommée IDEA (Indice de Durabilité des Exploitations Agricoles) et vont servir à évaluer un producteur dans sa globalité et à mettre en avant son savoir-faire, ses valeurs, mais aussi les aspects sur lesquels il doit s’améliorer. Pour en savoir plus sur la méthode d’évaluation complète, je vous renvoie sur cette page dédiée.

En tant que consommateur l’application vous permet de visualiser en toute transparence les différentes infos récoltées sur un produit et cela d’un bout à l’autre de la chaine. Vous avez par exemple accès au compte rendu que reçoit le producteur après la visite de Bonjour le Bon. Document qui sert aussi bien de base de travail pour l’exploitant que de rapport détaillé au consommateur. À noter que si le score obtenu par une ferme n’est pas suffisant elle n’est tout simplement pas sélectionnée pour proposer et vendre ses produits sur le site, ouste, du balai, y’a rien à voir !

Traitez cette patate avec douceur, elle vous le rendra

Et l’appli va encore plus loin puisqu’en plus des infos sur le produit en lui-même vous aurez aussi accès à toute la chaine logistique mise en oeuvre entre l’exploitation et votre assiette. Un véritable registre dans lequel vous trouverez les rapports vétérinaires, les différentes géolocalisations, les analyses des résidus de pesticides, des photos du producteur et de ses installations … et puisque tout est ajouté sur une blockchain cela reste normalement infalsifiable, verrouillé et consultable à tout moment. Après je dois dire que je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos sur la conception de l’app elle-même, techniquement je ne peux pas trop vous dire ce qu’il y a sous le capot.

Sur le principe ça me fait un peu penser à Vechain, un projet crypto lancé en 2015 et qui a pour but d’effectuer ce même type de suivit de A à Z, mais sur tous types d’objets cette fois (cela servira notamment à lutter contre les contrefaçons & co).

Comment ça marche ?

C’est très simple. Vous achetez des produits sur la boutique Bonjour le Bon (vin, fromage, huitres, pâtes, poulet …) et vous attendez votre livraison. Comme vous le feriez sur n’importe quelle plateforme en ligne. Vous ouvrez ensuite votre application, vous sélectionnez « Traçabilité produit » puis vous scannez le QR Code présent sur chaque produit.

Tracabilité et QR Code - Bonjour le Bon

À vous les joies du relevé technique complet de vos aliments. C’est aussi simple que ça, ez pz fingers in the nose … beurk, fallait pas remettre vos doigts sur l’écran après ça hein, bande de dégoutants ! ^^

Pour en savoir plus c’est par ici que ça se passe.


Rejoindre la discussion sur Korben Communauté