Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

La collecte d’adresses IP autorisée en France ! Bordel !

D’après le journal Ouest France, la « Chambre criminelle de la Cour de cassation » (qui porte bien son nom) a déposé un arrêt qui indique que la collecte des adresses IP n’est plus soumise à l’autorisation préalable de la CNIL (Commission nationale informatique et liberté).

En clair, l’adresse IP n’est plus une donnée PRIVÉE !!

WTF ?

Ce jugement casse celui de la cour d’appel de Rennes. Le 22 mai 2008, elle avait débouté la Sacem qui portait plainte contre un internaute pour téléchargement illégal. « En l’absence d’autorisation préalable de la Cnil pour procéder à ces opérations, les constatations relevées par l’agent portent atteinte aux droits et garanties des libertés individuelles », avait estimé la cour d’appel. La Cour de cassation en a jugé autrement, à quelques semaines de l’étude par le Parlement d’un projet de loi visant à renforcer la lutte contre le téléchargement.

Du coup, les petits comiques qui chassent le pirate sur les réseaux eMule and co, vont pouvoir mettre leurs (in)compétences au service des majors et autres grosses usines à fric, afin de poursuivre sans vergogne les affreux pirates que nous sommes tous !

Evidement, ce qu’il faut savoir, c’est que l’adresse IP n’est pas une donnée fiable ! Du coup, même si vous vous croyez à l’abri parce que vous ne piratez pas, tremblez quand même car votre IP pourrait se retrouver dans un lot d’adresses usurpées (ou générées par The Pirate Bay) et du coup, la bonne grosse galère pour vous défendre…

Et si ce n’était que ça… N’importe qui (moi y compris) peut collecter vos adresses IP sans souci pour en faire dieu sait quoi… Génial non ?

Bref, ça me met hors de moi de voir que petit à petit, les derniers remparts de nos libertés tombent, en suivant un plan minutieusement bien orchestré par notre cher gouvernement. (Quoi ? Parano moi ? Et Hadopi + Edvige + tout le reste DTC…?)

Edit : Je précise aussi (Merci Marc) que cet arrêt, pour s’appliquer, joue sur les mots… En effet, le texte de la CNIL est « (..) la présente loi s’applique aux traitements automatisés de données à caractère personnel (..) »… Du coup, la récolte non-automatisée est quand à elle autorisée… Et la récolte automatisée toujours interdite sans l’aval de la CNIL. C’est une petite nuance mais elle est importante. Ne vous croyez pas à l’abri pour autant car l’objectif d’Hadopi est de supprimer cette légère distinction pour arriver à ses fins. Je vous invite à lire l’article de Marc sur PcInpact.

Encore merci à Zito pour l’info !

[photo]


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite