Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

La disquette de la fin des temps

On le sait, que ce soit sur un disque dur, une clé USB ou un DVD, les données s’effaceront forcément au bout de quelques années. Il n’existait pas actuellement de solution pour conserver des données jusqu’à la fin des temps. Et voici que Hitachi annonce un nouveau support fait de quartz capable de garder vos photos de famille et vos DivX pendant des millions d’années.

Extra !

Cette petite plaque de quartz est capable de survivre dans des conditions extrêmes de température, du genre chauffée directement sur une flamme à plus de 1000° pendant 2 heures, mais aussi d’humidité (c’est waterproof), d’ondes radios…etc. sans que les données ne soient détériorées. C’est un grand progrès pour l’avenir de notre mémoire numérique. Cette plaque de quartz peut contenir environ 6 Mb par centimètre carré, soit le même ratio surface/quantité de données, qu’un CD. Mais les scientifiques de Hitachi assurent pouvoir empiler les couches de quartz et donc augmenter sa capacité.

Disquette vintage de la fin des années 90, symbole de l'obsolescence technologique

Chaque bit est gravé sur cette plaque de 2 centimètres de côté sur 2 millimètres d’épaisseur, ce qui en fait un support universel capable d’être lu très simplement (avec une machine, ou un microscope ordinaire). Je me demande quand même à quoi ressemblera le « lecteur » de ce nouveau support de stockage.

Tout cela signifie quand même que lorsque nous aurons disparu (en décembre…) et que dans des millénaires, une forme de vie intelligente retrouvera notre trace, elle sera capable de décoder ces données…. Et elle y trouvera du porno, des lolcats et probablement 1 ou 2 de mes tweets débiles…

Ah bah bravo Hitachi, tout ça pour ça !

Source


Les articles du moment