Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

La France qui tousse sur Google Trends

Chers amis, vous n’êtes pas sans savoir que Google concentre la plupart de nos recherches. Et parmi ces recherches, il y a nos inquiétudes les plus profondes. Notamment, lorsque nous sommes malades. Et en ce moment, le monde est malade, y compris la France.

Je me suis donc intéressé aux symptômes du SARS-Cov2 sur Google Trends, le site de Google qui permet de voir les tendances de recherches sur son moteur. Et je vous invite à explorer ça avec moi pour voir ce qu’on peut en tirer.

Les symptômes premiers du COVID-19 sont la toux, le mal de gorge et bien sûr la fièvre. J’ai pris comme première base de référence les 7 derniers jours.

Toux

Mal gorge

Fièvre

Comme vous pouvez le voir, c’est en augmentation chaque jour. Il y a de plus en plus de gens qui recherchent ces symptômes. Si je fais le combo toux + fièvre, sur 90 jours cette fois, j’obtiens ceci avec un début de pétage de tendance le 23 février.

Après comme vous le savez, le diable se cache dans les détails. Et les détails ici sont dans les régions quand Google veut bien me les donner. Si j’observe la fièvre et la toux qui sont les symptômes qu’on retrouve le plus chez les gens atteints par le COVID-19, on remarque ceci, sur les 7 derniers jours, en termes de requêtes :

Pour la toux

Pour la fièvre

Le Haut-Rhin / Bas-Rhin, la Moselle, la Corse (haute et sud), on savait. Mais apparemment, l’Aude, les Vosges et le Nord ont l’air aussi d’avoir de la fièvre et de la toux.

La région qui semble être la plus inquiète pour sa toux, sur les 7 derniers jours est l’Île-de-France. Je n’ai pas le détail des département malheureusement car Google les bloque.

La « toux sèche qui ne passe pas » semble inquiéter les franciliens et même si Google n’affiche pas tout, il semblerait que ça tousse fort dans le 94…

Toux + Fièvre

Maintenant en cherchant le combo toux + fièvre, je remarque aussi que les recherches sont en augmentation sur les 7 derniers jours, notamment en Auvergne, Languedoc-Roussillon et Pays de la Loire.

Et si j’observe par département, ceux qui recherchent le plus toux et fièvre sont dans les régions suivantes :

Puy-de-Dôme donc, mais surtout beaucoup de région parisienne, toujours du côté de l’est.

Pour info, la carte de France des infectés à partir des chiffres officiels mis en forme par Politologue, ça donne ça :

Et en cadeau bonus : Hémoptysie

Si vous ne connaissez pas ce mot, c’est ce qu’on crache comme sang quand on tousse. C’est un terme médical, et je pense que les gens le découvrent en lisant le rapport de leur médecin, c’est pour ça qu’ils le recherchent sur Google. Et là aussi, forte croissance aussi avec un décollage vers le 5 mars.

Je ne sais pas quelles conclusions donner à tout ça, mais je pense que les recherches des internautes sont un bon indicateur pour savoir où ça se complique et surtout pour constater que ça grimpe méchamment, y compris en Ile de France, chose que les médias semblent ignorer.

C’est un peu tard d’observer ces recherches parce qu’on doit avoir dépassé les 100 000 cas de personnes réellement infectées qui se baladent partout en France, mais il faudra qu’on y pense un peu plus tôt pour notre prochaine pandémie. Si ce chiffre des 100 000 cas vous choque, sachez que je ne le tire pas de mon chapeau mais d’une interview de l’épidémiologiste Neil Fergusson que j’espère avoir comprise correctement et qui explique qu’en général pour 1 mort, on peut avoir jusqu’à 1000 infectés. Je vous laisse faire les calculs mes Kévins.

« Si nous avons correctement calculé »
« Ainsi, si l’on considère par exemple le taux de mortalité, la proportion de personnes… »
« …susceptibles de mourir lors d’une épidémie est variable, elle peut être de un sur mille. »

En attendant, prenez cela au sérieux, restez confiné, au chaud, peinard. Si vous devez sortir, tenez vous à distance, si vous toussez, portez un masque et en toutes circonstances, désinfectez ou lavez bien vos mains. Ce qui va nous arriver dans la tronche dans les semaines qui viennent va être sacrément moche, alors faites attention.


Réponses notables

  1. Cum hoc ergo propter hoc (c’est toujours plus classe en latin ^^)

    Pour ce qui est d’obtenir une prédiction « fiable » du nombre de malades, malheureusement, je pense qu’on ne peut pas plus se fier aux nombres de décès (dépendant de la qualité des soins et de la gestion des malades) qu’aux nombres des malades officiels (malades asymptomatiques / automédication).

    De manière générale, essayer de faire une prédiction sur ce genre d’éventement me semble impossible: à moins d’un confinement total, une fermeture des frontières et un comportement individuel exemplaire, beaucoup trop de facteurs humains entrent en jeu…

  2. Vous oubliez la Chine …

  3. Tu as juste oublié …
    Ce sont les cas confirmé .
    Je suis en quarantaine, mais pas de teste pour moi …

  4. Avatar for axelR axelR says:

    Salut
    Le probleme n est pas le nombre d infecte, mais la possibilite d infection de personnes « fragiles » du a ce nombre qui plus eleve il est , plus il augmente le nombre de cas critique
    Si quarante millions de personnes sont infectees mais ne sont pas des gens a risque, il n y aura pas ou peu de deces
    M’enfin de ce que l on sait de ce virus aujourd hui
    A+elR

  5. Merci pour le partage

Continuer la discussion sur Korben Communauté

1 commentaires supplémentaires dans les réponse

Participants