Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

La musique dans le cloud est légale

Avec la sortie de Google Music et d’Amazon Cloud Drive, grâce auxquels les internautes peuvent stocker en ligne (dans le cloud) leur propres MP3 afin de les rejouer plus tard en streaming (sur leur ordinateur ou leur téléphone mobile) on ne savait pas exactement si ce genre de services était considéré comme légal ou pas.

D’un point de vue censé (le notre ^^), ça l’était… Mais du point de vue des majors, c’était considéré comme du piratage car le service de « musique dans le nuage », dupliquait le morceau, ce qui est apparemment une violation du copyright (en tout cas aux Etats Unis) et que cette méthode de stockage pouvait être assimilé à de la diffusion publique de musique (comme à la radio, dans un concert ou dans la foire à la saucisse de votre village) et que pour cela, il y avait des droits à payer.

Ils ont donc porté plainte (EMI + 14 autres ayants droits) contre le site MP3Tunes qui propose ce genre de service. Selon eux, MP3Tunes violerait 33 000 aspects de la loi sur les copyright (rien que ça !!!). Le juge a statué la dessus et a fait remarquer que sur les 33 000 cités, seul 350 étaient effectivement des infractions mais des infractions portant sur des détails technique et n’étant pas le signe de mauvaises pratiques au niveau du business de MP3Tunes.

A titre d’exemple, MP3Tunes n’est pas capable de savoir si le morceau qu’il héberge est une copie dont le propriétaire a les droits ou une copie pirate. Mais comme pour tous les sites de contenu (genre Youtube…etc), il existe pour ce genre de problème la DMCA qui permet à des ayants droits de faire retirer les morceaux « illégaux » par simple demande.

C’est bien évidemment amusant car les comptes sur ce genre de services sont personnels… Donc aucun ayant droit ne peut y mettre le nez et savoir si vous avez ou pas uploadé de la musique piratée. 😉

Mais peu importe, le juge a déclaré que MP3Tunes et l’ensemble des sites d’hébergement de musique (genre Google Music) n’enfreignaient aucune loi conçue pour protéger les intérêts des artistes et des maisons de disque.

Au Etats-Unis, tous les Google Music-like sont donc reconnus légaux jusqu’au prochain épisode 🙂

[Source et photo]

– 10% Anker PowerBank 20100 mAh Switch Accessoire Switch | Boulanger

Anker PowerBank 20100 mAh Switch Accessoire Switch – Vitesse de charge jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo