Fermez les yeux et écoutez ce morceau… Oui, je suis sûr qu’en lisant cette news, vous reconnaitrez « I don’t want to miss a thing » d’Aerosmith.
La NASA entraine actuellement une équipe d’astronautes à atterrir sur un astéroïde afin de l’explorer, d’y chercher des matières premières et récolter des infos qui nous permettront peut-être de les détruire si l’un d’eux s’approchait dangereusement de la Terre. La mission est prévue pour la prochaine décennie (aux alentours de 2020), et ces nouveaux explorateurs iront à la rencontre de l’objet céleste à une distance encore jamais franchie par l’homme dans l’espace. En effet, la technologie sur laquelle travaille la NASA permettra d’atteindre des points de chute situés à une distance max de 4,8 millions de kilomètres, ce qui leur prendra 1 an de voyage aller-retour… Ils resteront sur l’astéroïde environ 30 jours avant de faire le chemin dans l’autre sens.
A titre de comparaison, la lune se trouve à 384 600 km de la Terre, ce qui a pris 3 jours et 3 heures aux premiers astronautes qui s’y sont rendus.
D’ailleurs, il faut être sacrément motivé pour rejoindre cette mission puisque les premiers volontaires viennent de recevoir un ordre de mission d’entrainement baptisée NEEMO (pour Nasa Extreme Environment Mission Operation) qui va les emmener sous la mer, où ils vivront dans une capsule de 13 mètres sur 6 durant plusieurs semaines et où ils effectueront des missions comme piloter des véhicules conçus pour rouler sur le plancher océanique, comme ils le feront une fois à la surface de l’astéroïde.
Et y’a pas intérêt à paniquer dans cette capsule d’entrainement puisqu’il faut 12 heures de décompression avant de pouvoir remonter à la surface !
Courageux les gars quand même ! En ce qui me concerne, je reste là où se trouve ma copine Liv Tyler, c’est-à-dire sur le plancher des vaches 🙂