Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

La nausée

Qu’est ce que vous voulez que je vous dise ? Je suis fatigué… Et chaque jour, c’est la même rengaine.

Comme si 3 barrières en métal pouvaient protéger une école. Comme si empêcher un rassemblement pouvait éviter des morts. Et comme si interdire les WiFi ouverts allait empêcher quiconque de communiquer…

Qu’ils sont pathétiques au Ministère de l’Intérieur. Qu’ils sont ridicules les hauts perchés de la police ou de la gendarmerie. Tous à faire des propositions vides de sens qui seraient soi-disant utiles pour nous protéger.

CVUA5EjWsAA4CIh.jpg-large

Dernier exemple en date comme vous avez pu le lire sur Numerama ou Le Monde, les cyber-cerveaux de la place Beauv(e)au réfléchissent à de nouvelles solutions pour nous sauver du péril Daesh :

  • Interdire les WiFi ouverts durant l’État d’Urgence
  • Interdire les réseaux chiffrés comme Tor
  • Exiger de tous les éditeurs (de sites, de logiciels…etc.) de fournir leur clé de déchiffrement

Et j’imagine qu’ils réfléchissent aussi à interdire PGP (ou équivalent), à exiger un permis pour utiliser un VPN, à criminaliser le port de la barbe ou peut-être même interdire les claviers.

Allez savoir… On est tellement dans l’irrationnel depuis le 13 novembre qu’on peut tout imaginer. Et le plus drôle c’est que la plupart des gens sont prêts à tout accepter. « Bah oui, tu comprends, y’a eu 130 morts quand même… »

Oh je sais… On imagine déjà des policiers tourner dans nos villes et nos campagnes à la recherche de WiFi ouverts. Et comme l’État d’Urgence est parti pour durer des années grâce à une version re-brandée inscrite dans la Constitution, ça risque d’être long pour eux, les pauvres. On imagine les sociétés du monde entier rire grassement à la moustache de Cazeneuve lorsqu’il viendra leur demander les clés de chiffrement. On imagine les administrateurs des boites noires ou nos chers FAI se prendre la tête sur les techniques pour bloquer TOR alors que même les Chinois et les Iraniens n’y arrivent pas totalement.

D’ailleurs petite parenthèse, si votre FAI bloque TOR, ne vous inquiétez pas, les mecs de TOR ont pensé à tout dans la config pour déjouer le blocage :

Capture d’écran 2015-12-07 à 09.39.51

Capture d’écran 2015-12-07 à 09.39.53

Vous voyez, ça n’a aucun sens. Et à côté de ça, les mecs de Daesh se parlent par SMS non chiffrés, trouvent des armes, des explosifs et se tapent des allez-retour en Syrie tranquillou.

Donc comme vous pouvez le constater, toutes ces mesures concernant le numérique et le chiffrement n’ont aucun rapport avec ce qui se passe en ce moment niveau terrorisme. Bon, certes les mecs là bas en Syrie utilisent Telegram ou d’autres messageries chiffrée pour communiquer, mais en ce qui concerne nos terroristes franco-français, on n’a pour l’instant jamais observé ce comportement. Je vous recommande d’ailleurs la lecture de cet article du Wall Street Journal à ce sujet. Apparemment, en France, ils n’ont pas besoin de pousser le délire jusque là, même en étant surveillés ou fichés S. Les messages en clair et les petites réunions chez Jawad fonctionnent encore très bien.

Mais attention ! N’allez pas croire qu’ils sont complètement cons au Ministère de l’Intérieur. Non, ils sont loin d’être cons. C’est juste qu’ils ont un autre agenda qui ne concerne absolument pas la lutte contre le terrorisme.

cazeneuve

Comme on l’a vu au fil des ans, avec Hadopi, la Loi de Programmation Militaire, la Loi sur le Renseignement et toutes ces inepties pré-attentats, l’objectif des gouvernements qui se succèdent en France, c’est d’avoir le contrôle sur tout et sur n’importe qui. Et ça, ça passe par les boites noires, les perquisitions en mode cowboys, les assignations à résidence, les IMSI Catchers, l’interdiction de certaines associations, le blocage administratif des sites web et j’en passe.

À partir de là, tout devient transparent. Y’a eu la COP21 et ils ont prolongé l’Etat d’Urgence pour bloquer les écolos à résidence et fracasser la tête (pour leur bien) de ceux qui ont osé sortir de chez eux. Taisant ainsi toute opposition à la politique française ou mondiale actuelle en ce qui concerne le climat.

https://www.youtube.com/watch?v=LXDNMOKyF1E

Ah et allez voir ça aussi, ça devrait vous intéresser.

Et maintenant, s’ils cherchent à s’en prendre aux services chiffrés, aux wifi ouverts, à TOR et j’en passe, c’est pour pouvoir tuer dans l’œuf le moindre début de protestation, la moindre action militante, la moindre résistance citoyenne, la moindre opinion divergente, la moindre manifestation qui ferait tâche…etc. Bref, si vous aimez votre vie privée, votre anonymat et de liberté d’expression, profitez en bien, car ce sera bientôt terminé.

Tout cela est clair et les attentats de Paris sont l’argument ultime qu’il leur manquait pour poser leur voile sur toutes les zones (principalement virtuelles) encore non contrôlées par Big Cazeneuve et dans quelques années par les généraux de Big Marine.

Internet est le dernier média qui n’est pas sous le contrôle des puissants et comme je le dis depuis des années, ça leur fait faire des cauchemars humides. Mais la fourberie et la soif de pouvoir donnent des ailes et ces ordures risquent bien d’y arriver un jour si nous ne faisons rien.

Bref, je ne vais pas m’étendre plus sur le sujet, car je recommence à devenir vulgaire. J’ai la nausée quand je vois toute cette manipulation « orwellienne » que font les politiques sur le dos des 130 disparus du 13 novembre, j’ai la nausée quand je vois tous les moutons accepter ça sans broncher et je vous avoue que l’avenir me parait de plus en plus sombre.

Allez, prenez soin de vous et ne lâchons rien !


SQLI recrute un Directeur de Projets Informatique Senior

Nous favorisons la mobilité au sein du Groupe afin de répondre au mieux aux souhaits de chacun

Nous recrutons des férus de technologies, des talents créatifs, de jeunes consultants ainsi des jeunes diplômés, issus d’écoles d’ingénieurs, de commerce ou d’universités, en développement, consulting, UX/UI, mais aussi des experts en agilité, architecture et management de projet.

Sous la responsabilité du Delivery Manager, vous aurez en charge le pilotage de grands projets et/ou de projets stratégiques en nouvelles technologies, d’équipes multi-compétences et de partenaires.

Vous aurez pour principale mission :

Assurer le pilotage de ces projets et mobiliser les énergies pour en garantir l’aboutissement dans le respect des engagements et des enjeux stratégiques
Assumer la responsabilité globale du projet et la coordination des différents acteurs (au sein de SQLI mais aussi différents départements chez le client, éditeurs, sous-traitants)
Conseiller et assurer le soutien aux Chefs de projet

Et bien d’autres fonctions qui vous assurerons des responsabilités riches et variées, bref l’ennui est impossible.

Découvrir le job



Réponses notables

  1. Et voila que nos très chères dirigeants continuent (ou continuent d’envisager) de mettre en place des outils de surveillance qui nous dirigent tout droit vers une société panoptique.
    Toujours plus d’outils et de lois, toujours plus de contraintes et d’obligations… Les personnes qui mettent en place tout cela m’inquiètent, je ne peux pas imaginer qu’ils le font sans arrière pensée… je n’avais déjà plus confiance en les politiques et maintenant ils sont en train de perdre le peu de respect que je pouvais encore avoir pour certains. Reste a savoir comment le front national (peut-être bientôt) utilisera légalement tout ce que gauche et droite auront mis en place avec le merveilleux prétexte de notre protection à tous…
    L’obscurantisme au XXI ème siècle… c’est bien triste quant même…

  2. J’ai eu (et j’ai toujours) la nausée, donc j’ai, ce W-E :

    • voté (car ça reste important et ca le sera toujours quoi qu’on en dise)
    • fait un don à la Quadrature du Net
    • fait la démarche pour devenir membre de nos-oignons (parce que mon ‘pauvre’ accès ADSL ne permet pas de contribuer réellement au réseau TOR)

    Faudrait aussi que je regarde pour ma Fonera, qui semble HS (j’ai eu la flemme de regarder pourquoi ces derniers temps), réactiver aussi le WiFi guest de mon routeur.
    Et non, je ne suis pas un terroriste, juste quelqu’un qui a apprécié, dans d’autres pays, pouvoir utiliser le Wifi mis à disposition gratuitement par des gens.

    Et je me suis couché tôt, parce que j’ai eu de nouveau la nausée dimanche soir.

  3. Kerwan says:

    Toujours pareil, on accepte sans broncher les restrictions de libertés et tout le tralala pour avoir plus de sécurité parce que "oui mais quand même là c’est grave, il y’a eu 130 morts, imagine demain ça recommence ?"
    Oui c’est grave, mais toutes les mesures prises ne sont pas contre ces terroristes mais contre les français. Les terroristes eux ils en ont strictement rien à foutre de toutes ces lois votés, ils font déjà ce qu’ils veulent.

  4. gouzou says:

    salutations du jour,
    pourquoi tout cela de la part des “autorités” de droite ( LR ou PS ) ? C’est vrai que les gens sensés se posent naturellement cette question.
    Je pense, en tenant compte des agissements les derniers gouvernements, qui ont détruit la société française et sa culture sociale, qu’ “ils” ont simplement peur d’une véritable rébellion/révolution de ceux de la France d’en-bas.
    Toutes ces mesures de surveillance et privatives de nos libertés collectives ou individuelles - et celles qui vont suivre - n’ont pour objectif que celui de tuer dans l’œuf cette future rébellion/révolution d’un peuple qui avale de plus en plus de couleuvres pour son bonheur, sa sécurité et son bien !!!
    De quoi ai-je peur aujourd’hui ? du terrorisme, non ! de l’effondrement subit de la société ? non ! de la maladie ? non ! juste la peur des agissements passés et futurs du trio infernal Hollande/Valls/Macron,…

  5. irnnn says:

    Je partage tristement ton avis Korben.

    Ce qui m’agace le plus c’est surtout que même sur des points où les gens gueulent ils ne font rien si ça nécessite de changer leurs habitudes, même de la façon la plus minime qui soit.

    Et puis, quand on voit que 50% des gens ne vont pas voter, j’ai envie de dire que les français n’auront que ce qu’ils méritent quand ils finiront avec un état policier. Mais même dans 1984 ça n’avait pas l’air de plus les déranger que ça. C’est juste triste qu’une poignée d’entre nous en fassent aussi partie…

  6. Bonjour,

    Je me pose une question de novice (mais de novice éveillé) : comment matérialiser ma résistance à l’oppression ?
    La seule réponse qui me vienne pour le moment, c’est passer au chiffrement de tout, devenir un fantôme, et pas seulement pour faire chier le 1er flic de France…

    Et là, l’angoisse ! ôO
    Je ne vous fais pas le détail : Windows, Gmail, Chorme, Office (idéal pour les pourriels, hein ? :stuck_out_tongue: ), etc. #LaHonte Donc la question suivante, c’est : je commence par où ?

    J’ai bien lu divers trucs sur PGP, TOR et autres TrueCrypt mais ça manque généralement de tuto pour les “nuls gravissimes” et ça ne parle pas des risques de retour de flamme sur le plan de la sécurité pour mes données. Ben oui, j’ai l’air con comme ça mais, vouloir passer à l’usage de solutions genre “Darknet”, pour le commun des mortels, c’est avant tout flippant (parce qu’il y a quand même les 10 premières années de mes gosses en vidéo sur ma bécane)…

    En plus, je me dis qu’avec des fiches pratiques et un site dédié l’organisation de la résistance serait plus facile et outre ma propre éducation, j’attaquerais volontiers celle de la suivante que j’ai sous la main en 24h/24.

    A vous lire.

    [EDIT] J’ai aussi la nausée !

  7. Je vais vite supprimer ce post de mon flux RSS…
    Moi aussi j’ai la nausée, mais peut-être que le gouvernement pense plus à un objectif de réélection… Et que veulent les gens? Qu’on réponde à leur stupide question: "Qu’avez-vous (le gouvernement) fait depuis les attentats de Janvier???"
    Bref… allons voter dimanche.

  8. sidjel says:

    Encore et toujours dans la caricature et l’insulte Korben. Tu mélanges tout dans ton checkeur et tu nous sert le tout à ta sauce idéologique saupoudré insidieusement de conspiration. Tout feu sur le gouvernement et l’ensemble de la classe politique sans aucune nuance, sans jamais proposer de solutions alternatives. Tout à la poubelle, tous pourris. C’est tellement facile. C’est toi qui me fatigues.

    Essayer de nous faire croire qu’une grande partie de nos libertés foutes le camp de jour en jour c’est mentir et jouer sur les peurs. Tu sais quoi ? Je pense qu’une partie des Français se sentent aujourd’hui plus libres avec cet état d’urgence qu’il y a un mois.
    En réalité tu n’y connais rien en sécurité. Tu es un bidouilleur et perso j’aime ça, et seulement ça.

    Tu es un petit berger avec toi aussi ton troupeau de mouton. J’ai eu une petite remontée gastrique en lisant ton pavé. Bises.

  9. sidjel says:

    @HopThib Oui moi aussi j’aimerais un tuto Tor, j’aimerais aller m’acheter des clémentines sur le réseau en toute discrétion et télécharger des wallpaper de chaton.
    Je pense que la police surveille ma ligne et attend la moindre occasion pour m’inculper de contrebande de clémentine et possession de photos de chatons. #Liberté

  10. Avec ne serait-ce qu’un seul argument pour appuyer ton ramassis de fautes d’orthographe, tu pourrais commencer à prétendre à une once de crédibilité.

    Exemples d’arguments pour que tu comprennes :

    “Le gouvernement veut interdire l’utilisation des messageries sécurisées alors que les terroristes communiquent en clair par SMS, la mesure est donc stupide et totalement disproportionnée”.

    “Les policiers aimeraient aussi « interdire et bloquer les communications des réseaux TOR en France ». Outre-Manche, déjà, l’idée de bloquer sur TOR avait été jugée impossible par le Parliamentary Office of Science and Technology (Post) qui avait cité notamment le cas chinois, déjà contourné par le biais de passerelles (ou bridge).” Source : NextInpact

  11. Kerwan says:

    Un jour il faudrait comprendre qu’internet ce n’est pas un monde virtuel en dehors du monde réel et que ce qui s’y passe ne concerne que Internet.
    Ta vie numérique est une extension de ta vie, c’est fini l’IRL et le virtuel. Aujourd’hui ta communication est en ligne, ta banque est en ligne, tes papiers administratifs sont en ligne etc.
    Vouloir protéger sa vie privée en ligne c’est comme se protéger des caméras et micros dans ta maison, de ton courrier lu par la poste, des papiers administratifs lisibles par tout le monde, ton code de carte bancaire des autres etc.
    Il ne faut pas rentrer dans la paranoïa et ce n’es pas ce que fait Korben ici, mais il faut comprendre que si tu veux continuer à exercer tes libertés et ta vie comme tu l’as toujours fait alors tu as le droit à une vie privée en ligne aussi.
    Le but ce n’est pas de te cacher, c’est de ne pas t’exposer à la vue de tous.

  12. C’est vrai tu as raison … Comme on ne peut pas empêcher des gens de tuer, ne faisons rien vue que ca arrivera quand même …
    Parler de manque de liberté d’expression c’est juste trop drôle. Demande au Nord Coréen ou sans aller si loin au Russe ce qu’ils en pensent !! Tu serais déjà passé au peloton d’exécution dans un pays ou il y a pas de liberté d’expression. En attendant, ou sont tes solutions a toi l’expert ?? Ha oui ta solution je l’ai déjà donné en début de message !! Si un jour (je te le souhaites pas) tes enfants sont assassiné j’espère qu’on te répondra “Désolé on ne peut rien faire pour vous on ne surveille personne car on a pas le droit et puis de toutes façon ça n’aurait rien changé”. Et si un autre guignols se fais sauter dans la foule des écolos je te vois déjà dire que la police et Gendarmerie sont incompétent, que les services de renseignements n’ont rien fais pour l’éviter …
    Forcément les Hackers ont toujours un temps d’avance (oui, ne peut pas soigner une maladie dont on ignore l’existence).
    Refuser le contrôle sur internet c’est comme refuser les contrôles d’alcoolémie sous prétexte qu’une voiture est un lieu privée. Pour choper un mec bourré il faut contrôler 10 voitures …
    (je sent que je vais me faire insulter lol)

  13. Tiens, voici de quoi apaiser ta curiosité.

    ça reste mieux que les remarques vindicatives de certains.

  14. CybSys says:

    Ca pourrait être vrai, mais tu oublies un truc important: cette “classe” politique comme tu dis, elle revendique clairement et distinctement cette orwellisation de la société.

    Il faut se documenter un peu, lire quelques livres (Peillon, Attali, …), et ceci pas qu’au niveau de la France, pour constater que cette volonté de réguler et de contrôler les peuples est décrite, argumentée, planifiée, sans conspiration aucune puisque très clairement et très ouvertement.

  15. Pas mieux.
    A la base, je suivais le blog pour son objet original, à savoir les astuces et conseils informatiques. Et je suis de plus en plus désintéressé, voire gonflé, par la tournure politique que ça prend. Comme c’est son blog, il fait comme il l’entend et je pense que j’arrêterai de le suivre si ça continue, et j’imagine ne pas être seul dans ce cas. Si je veux de vrais points de vue et analyses sur le sujet des droits numériques, j’irai voir des sources sérieuses et dédiées.
    Quant à la vidéo des “violences policières” (bien cherchées pour moi), rien à faire ici et elle est fallacieuse. Mais m’étant déjà bien pris la tête sur FB, pas envie de recommencer ici. C’est peine perdue de toute façon vu les réactions habituelles dans les commentaires sur ce site, ça ne ferait que tourner en rond, chacun campant sur ses positions, comme toujours.

  16. Moi aussi ça me donne la nausée les débats politique que tu ouvre avec tes billets. C’est pas censé être le sujet de ton blog. Un de temps en temps ça peut passer. Mais sérieusement, on s’en coltine toutes les deux semaines bientôt.
    On est pas sur ton blog pour ça korben, et si ça continu je vais aussi arrêter de passer.

  17. zakch says:

    J’étais également un grand fan de korben.info avant qu’il ne devienne un blog trop axé sur la politique (à mon gout). On a tous nos sensibilités politique et le droit d’être en accord ou pas, mais à l’origine je viens sur le site pour des infos sur ce qui touche l’informatique au sens large. J’ai l’impression que ce site prend de plus en plus une tournure politique. Il suffit de lire les tweets et les articles, le ton donne l’impression de vouloir toujours régler des comptes. Toujours critiquer les politiques… Je sais qu’il ne sont pas défendables mais de la à gerber sur les politiques et les forces de l’ordre dés que l’occasion se présente en faisant des généralités…Pour ma part je pense venir de moins en moins sur le site et s’il prend une tournure encore plus politique je ne pense plus venir. Si je veux des analyses politiques dignes du niveau présenté, j’irais au bar-pmu au bout de ma rue.

  18. Je suis sidéré des réponses de certains.
    Ca me rappelle beaucoup d’endroits, à priori non dédiés à la politique, à la vie en société, ou dés que tu essaye de lancer un sujet tu te fais immédiatement jeter parce "on est pas là pour ça"
    A ma connaissance, en France, encore pour quelques temps, on a le droit de s’exprimer. Pourquoi lire un article si vous n’êtes pas intéressés ? 2 lignes, ce n’est pas de l’informatique, je passe à autre chose !!!
    En ce qui me concerne, je trouve que justement, à l’heure ou le consensus est trouvé dans les radios, les TV, la presse pour ne pas parler de ces libertés, il faut que ce soit d’autres canaux que les classiques qui nous alertent.
    Alors venez chez Korben pour trouver de l’informatique, regardez les infos à la TV et vous ne serez pas dérangés par les risques de flicage total de la société.
    Aujourd’hui nous avons un gouvernement qui se soucie au moins en façade des libertés. Mais au vu des élections d’hier, que se passera t’il en 2017 ?
    Imaginez ces moyens mis à la disposition d’un gouvernement d’extrême droite …
    Personnellement, ça me fait très peur.
    Mais je ne veux pas vous embêter plus longtemps, sur un site dédié à l’informatique, avec des remarques politiques.
    Bonne journée devant vos PC

  19. De toute façon, c’est toujours dangereux d’avoir raison quand le gouvernement a tort. Et vice versa.

    A part ça, à ceux qui pensent que Korben mélange la politique et l’informatique ou règle des comptes, le jour où vous serez vraiement victimes, pas derrière votre écran mais IRL, on en reparle. Comme quelqu’un l’a écrit tout à l’heure, les frontières entre les différents domaines (politique, administration, social, banque, vie privée, etc.) s’estompent. On nous donne les outils (GAFA) et ils sont tellement “sexy” à utiliser que nous y sautons pieds joints.

    Là, en revanche, on parle de gens qui réglementent à l’aveuglette quelque chose qu’ils ne maitrisent pas, qu’ils connaissent à peine, voire qu’ils ne veulent pas du tout connaitre… Quelqu’un se souvient du parefeu Open Office ? ça nous a fait marrer, mais c’était révélateur et ça n’a pas beaucou changé.

    Pour le moment, chacun télécharge (avec une petite pincée de peur certes, mais télécharge quand même) ses petits torrents tranquillou de chez lui, au pire via un VPS ou un VPN. Mais en attendant, l’intelligence artificielle est en marche. Mais pour mieux servir à nous asservir, elle a juste besoin d’être nourries de nos données. Ce que les politiques favorisent en profitant de la moindre brèche.

    Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. J’espère que le réveil ne sera pas trop dur…

  20. Merci. Posté juste avant moi, mais apparemment on pense la même chose…

  21. PostK7 says:

    Sauf que si on reprends ton exemple débile de voiture ça correspondrait à avoir un boitier dans ta voiture qui enregistre en permanence ou tu vas, qui est dans la voiture, ce que vous dites… Si ça ne te pose pas de problème, moi oui.

  22. zakch says:

    Je suis pas contre la critique, mais elle doit être constructive (en bref les “Dictature Socialissss…” “La droite c’est que des capitalistes qui volent les pauvres” “les extrêmes que des fachos” “Votez Parti Pirate, le parti qu’il est bien pour gouverner la France” c’est tout sauf constructif).
    La vidéo avec des morceaux de charges de CRS ?! Je vois pas trop le rapport. Si on peut m’expliquer…
    Après je ne suis pas contre les articles qui parlent de vie privée et attirent l’attention sur les lois qui sont en projet. Mais de là à “débiner” sur les politiques ou les forces de l’ordre (comme j’ai pu voir sur tweeter) c’est limite. On dépasse le coté informatif et objectif qui existait au début du blog.
    Mais bon, peut être que je suis trop vieux pour ces conneries. (enfin je suis rassuré, je ne suis pas le seul)

  23. Exiger de tous les éditeurs (de sites, de logiciels…etc.) de fournir leur clé de déchiffrement

    Normalement c’est déja le cas. Souvient toi de l’effet Skype !

    On imagine déjà des policiers tourner dans nos villes et nos campagnes à la recherche de WiFi ouverts. Et comme l’État d’Urgence est parti pour durer des années grâce à une version re-brandée inscrite dans la Constitution, ça risque d’être long pour eux, les pauvres.

    Celà dis c’est du FUD, car je te rassure (j’espère) tous les fonctionnaire de police ne sont pas de sortie dans le but de traquer toutes les exemples que tu site (même sur twitter). Je peux dire j’ai vue un fonctionnaire dans ma boite qui n’étais pas sur le dossier “big Caszeneuve” mais dans un rôle de prévention.
    Toujours pareille je travail en façe d’un commisirai il ne sont pas plus nerveux que d’habitude.

  24. Y’a aucun complot tout est claire et écrit officiellement : http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0622.asp

    Ils en ont rien à foutre de nos libertés. Ils ne se donneront pas les moyens d’abattre Daech, un p’tit attentat une ou deux fois dans l’année, c’est bon pour leur pouvoir.

  25. sks says:

    Sacraliser des connards qui vandalisent des monuments aux morts et qui balancent les bougies déposées en mémoire des victimes du 13 septembre sur des CRS n’est vraiment pas un bon argument pour prétendre que le gouvernement est le diable.

  26. Jean_ says:

    Finalement ce n’est pas le gouvernement qui me donne le plus la nausé. Ce sont ces tout petits francais appeurés dans leurs pantoufles qui demandent à être protégés contre les méchants.
    Vous savez ce que vous êtes? Des poules qui réclament un grillage plus haut pour être à l’abris du renard dans le poulailler. Quel confort! profitez bien, engraissez bien. Le fermier lui, affute son couteau…

  27. [quote=“sks, post:37, topic:2048, full:true”]
    Sacraliser des connards qui vandalisent des monuments aux morts et qui balancent les bougies déposées en mémoire des victimes du 13 septembre sur des CRS n’est vraiment pas un bon argument pour prétendre que le gouvernement est le diable.[/quote]

    Tu raconte n’importe quoi ! T’es over formaté go delete IRL.

  28. Un copier/coller…:
    « Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes,
    je n’ai rien dit,
    je n’étais pas communiste.

    Lorsqu’ils ont enfermé les sociaux-démocrates,
    je n’ai rien dit,
    je n’étais pas social-démocrate.
    
    Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes,
    je n’ai rien dit,
    je n’étais pas syndicaliste.
    
    Lorsqu’ils sont venus me chercher,
    il ne restait plus personne
    pour protester. »
    
    Martin Niemöller, 1942.
  29. Jean_ says:

    Au fait Korben, tu viens de perdre quelques poules mouillés et quelques moutons. Mais tu viens aussi de gagner mon inscription sur ton site que je fréquentais parfois. Je viendrai maintenant plus souvent, et sache que ton article tourne déjà sur framasphère/diaspora.
    Bravo pour tes avis engagés pour la liberté, à l’heure où l’intelligence “est une prise de tête”, où réfléchir va devenir un déli et où la pire insulte est d’être qualifié d’intellectuel.

  30. sks says:

    Oh pardon… il ne faut pas croire ce que disent les médias…
    oh mais attends cette vidéo “engagée” de tarandis… c’est un média aussi.
    Y’aurait-il eu un montage subjectif pour faire de la propagande contre le gouvernement? A moins que ce soit BFM et que ce soit un faux riverain, un acteur engagé par le gouvernement pour discréditer les manifestants?
    Hum vraiment, je ne sais plus qui croire ohlala.
    Hum c’est vrai, les CRS sont toujours de gros méchants.
    Alors que les manifestants sont tous toujours de gentils agneaux.

    Plus sérieusement, la manif qu’il y a eu le 14 septembre (pas la COP21, celle dont personne ne parle,le lendemain des attentats), place de la République, les gens ont été terrifié par une ampoule qui explose et ils étaient bien content qu’il y ait la police et des CRS sur place (alors qu’on leur avait spécifiquement dit de ne pas le faire). Alors c’est sur, au fin fond de l’Ardèche c’est difficile à comprendre. Mais quoiqu’il en soit les gens ont été terrorisé.
    Ce n’est pas pour ça qu’il faut se précipiter et faire des lois qui limitent les libertés (qui soit dit en passant s’arrête là ou celle des autres commencent) et changer la constitution mais c’est tout de même agaçant de devoir justifier le fait d’avoir eu peur.
    Oui, quand tu restes cloitré chez toi, que t’entends des coups de kalachs ou de je ne sais quelle arme, t’es bien content qu’il y ait des CRS. Et quand on te dit de rester chez toi si tu ne veux pas mourir, tu restes chez toi.
    Ça c’est de l’IRL.
    130 mort, c’est beaucoup. Et une grosse partie de ces gens leur ont manqué de respect. Dernière remarque, quand on t’interdit quelque chose et que tu le fais malgré tout, tu sais que ça a des conséquences. Quand tu t’attaches autour d’un monument, à un mausolée, tu sais pertinemment qu’il y aura des dégradations et tu le fais au mépris des gens qui sont mortes.

    Ceci dit, je ne cautionne pas les violences policières dont je reconnais l’existence.

  31. @Korben et les autres: Vous ferriez quoi si vos enfants aller voir des vidéos Djihadiste parce que c’est rigolo ou cool ? Dans un monde idéaliste ou la liberté est total ! Où la vérité ce trouve sur des blog perso !

  32. Incroyable qu’avec toutes les preuves que nous avons, depuis des années, il s’en trouve encore pour nier la réalité.

    Il faut aller jusqu’où pour que vous compreniez que ces gens-là ne veulent pas notre bien ? Qu’ils vous exproprient ? Qu’ils vous envoient en prison ?

    Comme l’a si bien dit Einstein, “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.”

  33. Avec des “si”, on mettrait Paris en bouteille.

    Vous croyez vraiment que ce gouvernement cherche les terroristes et les gens qui regardent des vidéos djihadistes en assignant à résidence des écologistes, en perquisitionnant des fermes bio ou en frappant des manifestants non-violents à terre ?

    Leur seul but est la défense d’intérêts privés de plus en plus malmenés par les changements d’attitude : décroissance, rejet de la bouffe industrielle et de la pétrochimie, rejet des grands projets qui ne profitent qu’à une poignée et détruit l’environnement des autres, etc, etc. Ces gens-là ne veulent plus avoir à justifier leurs choix, et encore moins à affronter la justice qu’ils dirigent pourtant déjà dans les grandes lignes.

    Et cela, les électeurs de gauche l’ont compris, comme ils ont compris que les élections n’étaient qu’une vaste mascarade, servant juste à choisir par qui on allait être mangés.

  34. C’est ça votre argument ? Mais ne pas être écolo à l’heure où nous comprenons que nous ne pourrons jamais vivre sans une planète vivante, c’est se bercer de douces illusions, qui vous reviendront en pleine figure en peu de temps.

    Au passage, j’aimerais savoir ce que veut dire “gros écolo”. Vous préférez sans doutes les gros pollueurs qui pillent vos impôts pour financer leurs projets inutiles.

  35. Jean_ says:

    @sks
    sérieux si tu pouvais ne pas te sourcer auprès de bfmtv ca ferait des vacances.
    Voila les images qui m’indignent moi. Alors bfm et sks, qui a saccagé et piétiné le mémorial?
    https://vimeo.com/147461793

    @darkiron
    Tes enfants font ca? non parceque les miens le font pas. Faut il rappeler qu’il faut protéger vos enfants des programmes débiles de tf1? Faut il rappeler qu’il faut sourcer vos déclarations? Nous vivons dans un ancien pays démocratique sur le point de mettre en place le même régime que la Syrie.
    Limitation des libertés individuelles, Lois d’urgence, surveillance et écoutes des citoyens, arrestations arbitraires ou préventives sans intervention d’un juge donc échappant à toute notion de ce qui est JUSTE. Interdiction de manifester, Sans parler de l’interdiction demandée par le penseur Sarko, de se documenter sur les sites pronant ce que nous désaprouvons. Comment combattre un ennemi sans le connaitre? AH oui! suffit d’écouter TF1 pardon j’oubliais…
    Pour affirmer notre démocratie, nous la suprimons.
    COMMENT POUVEZ VOUS JUSTIFIER CA !!!

  36. Jean_ says:

    Comme il es facile de mettre dans le même panier anti-fa et fachos. tu poses ca comme ca , comme une vérité évidente.
    Tu peux argumenter ou ca ne pète pas plus haut que ca? Noir et blanc sont des couleurs, donc noir et blanc c’est la même chose.
    Parce que l’argument est un peu facile, j’attend la suite avec impatience. J’ai déjà quelques mots cléfs pour te cerner.
    La rengaine disqualifiante “bisounours” et “antifacho” il me manque “bien pensance” “anti sarkosisme primaire” et “ultragauche” et je gagne le demi mouton.

  37. @Jean_ : Te fatigue pas. Tu peux pas débattre avec @darkiron c’est un troll avec Bac - 20.

  38. Jean_ says:

    Je ne suis pas un extremiste, et je ne vois pas d’ailleurs ce qui dans mes propos le laisse entendre.
    Il me semble que l’extrémisme est en ce moment dans les urnes et surtout dans la bouche de nos gouvernants. Annoncer sans vergogne à la face de l’Europe et du monde que le pays fondateur des droits de l’homme et du citoyen sera amené à transgresser les fameux droits inaliénables ! pardon mais je n’arrive pas à croire qu’on nous veut du bien.
    -Tu vas prendre une callote, je sais c’est une violence interdite sans aucune dérogation possible, mais je vais le faire quand même, et tout ca, c’est pour ton bien. Et n’oublie pas de dire merci.
    Désolé,à moins d’être un esprit infantilisé ou infantilisable, c’est innacceptable. En tant qu’homme debout et digne, je me lève et je proteste. Ne vous déplaise.

  39. Bonsoir sidjel,

    J’ai le sentiment que vous n’avez pas visionné les débats sur la Loi Renseignement au premier semestre. Moi, si !
    Je me suis offert des nuits passionnantes sur le stream de l’Assemblée Nationale. Depuis, je flippe.
    Depuis j’ouvre mes oreilles et mes yeux. J’ai lu la loi de prorogation de l’état d’urgence avant son vote. Les boules !

    Et, si vous avez quelques notions de Droit Public, demandez-vous comment il est possible de modifier la Constitution pendant un état d’urgence, qui est lui-même défini par la Constitution ? C’est le blessé par balle qui attaque des étude de médecine pour se soigner tout seul… et dans l’urgence !

    Ne voyez pas de conspiration, voyez juste les premières pierres de la Démocratie qui s’effondrent. Ce n’est jamais bon.

  40. Jean_ says:

    @tickrate Edit(vous avez supprimé votre message, dommage il était censé)
    Je suis globalement en accord avec vos paroles.
    Bien que je me demande qui exagère, celui qui promulgue ou celui qui subit…
    Je ne fais que défendre ma vie privée contre ceux qui pensent qu’ils n’ont rien à cacher, et parcequ’ils ne commandent que des clémentines sur internet (je cite) ils trouvent normal qu’on stocke dans un big data l’achat du dernier sibyan par mon ex, mes correspondances avec mon syndicat (calmez vous je ne suis pas syndiqué et pas fier de ca), Le pilotage de ma webcam à mon insu, idem pour le micro de mon téléphone. C’est parce que je n’ai rien à me reprocher que je refuse d’être sous surveillance.
    Je crois que vous ne mesurez simplement pas l’étendue de la surveillance déjà en place tant par les états (unis en 1er) que par les marchands de gratuité.
    Si peut être la chose vous intéresse, je vous invite à consulter quelques sites parmis tant d’autres (dont celui de korben) sur les attaques de sécurités quotidiennes. Interdire de se protéger, ce n’est pas seulement se soumettre aux états mais aux crackers aussi. Comprenez donc que nous ne soyons pas prêts à nous livrer pieds et poings liés aux uns et aux autres.

    Voici donc quelques liens qui informent utilement sur les différentes manières de surveiller.

    Par exemple votre présence à votre domicile via la webcam partique pour cambrioler:
    http://www.undernews.fr/reseau-securite/who-stalks-my-cam-detection-dusage-non-autorise-de-webcam.html
    Notez que je n’admet pas plus qu’un état un marchand ou un malfaiteur se permette ce genre de surveillance à mon insu. Comprenez bien aussi que les terroristes eux, savent se défendre contre cela. Une fois de plus, ce sont les honnêtes gens qui sont sous la loupe.

    êtes vous concients du risque liés aux selfis si vous verrouillez vos appareils par biométrie?
    http://www.zataz.com/un-selfie-peut-faire-sauter-la-biometrie-dun-smartphone/
    Une fois dedans c’est open bar.

  41. Jean_ says:

    Je suppose qu’il parle de la lenteur de tor comparé aux solutions propriétaires. Si c’est le cas il a raison.c’est beaucoup plus lent. Personnellement j’ai installé tor, mais comme je n’ai rien à me reprocher, je ne m’en sert pour ainsi dire pas du tout :D.
    Il n’empêche que savoir qu’il existe me rassure au cas ou …
    De toute façon seul, tor n’est pas efficace à 100% (voir cas de “l’homme du milieu”)
    Le grand criminel Edward Snowden, (ou lanceur d’alerte, au choix) à bien expliqué que pour être vraiment invisible, il faut utiliser le système d’exploitation “Tails” (encore linux tiens donc) sur une clef live usb ou live CD. Cet OS dit “amnesique” inclu tor de manière native. C’est ainsi qu’il a pu, sans jamais être inquieté, dénnoncer la NSA aux journalistes, sur l’'espionnage de masse de la population mondiale. L’utilisation de Tails et tor ensemble rendent toute interdiction totalement ridicule car l’utilisation de l’un avec l’autre vous rendent totalement indetectables


    Voilà une fois de plus ou est le ridicule de ces mesures liberticides qui ne s’adressent qu’aux novices et honnêtes citoyens qui seront les seuls dindons de la farce.
    J’espère n’avoir pas eu l’air extremiste dans mes propos, peut être me suis-je trop agacé précédement de ne pas arriver à me faire comprendre, si c’est le cas, je m’en excuse.
    L’expression “si t’as rien à te reprocher” ressort tellement souvent que maintenant la moutarde m’en monte au nez :slight_smile: de devoir réexpliquer pour la 1000ème fois. https://lite2.framapad.org/p/rien-a-cacher

    Dire qu’on se fout de la vie privée parce-qu’on a rien à cacher revient à dire qu’on se fout de la liberté d’expression parce-qu’on a rien à dire _Edward snowden.

  42. jo1244 says:

    Voilà que Korben disjoncte encore et nous sert sa soupe gaucho libertaire ! encore une et je me désabonne. Quant au contournement de Tor, cela pourrait lui valoir des ennuis avec la justice.

  43. @korben cet article et ces commentaires m’inspirent 3 choses, en version courte :

    -la démocratie, ça commence par le fait que Korben peut s’exprimer comme il le souhaite sur son blog, tant qu’il n’attent pas à la liberté et à la dignité des autres et dans ce sens, je le suis à 100%

    -Qu’un blog de techno internet et informatique parle de ces problèmes qui notamment touchent nos libertés de communication et de vie privée est on ne peut plus naturel (sinon il faut aussi déserter Numérama, Nextinpact et j’en passe…)

    • Enfin sur le fond de l’article, je suis 100% d’accord ET J’ADMETS QUE DES PERSONNES PUISSENT NE PAS ETRE D’ACCORD .
  44. zorg says:

    @jo1244 tu devrais lire ça:


    korben à fait exactement le même article, et son article n’est pas politique il est sur internet, vpn, tor

    et je trouve qu’il a été très léger cette fois-ci, il a pas rajouter une couche quand on voit ce qu’écrit bfmtv et 01net

    et le comble dans cette histoire c’est que les terroriste ont utiliser des SMS en clair

    et la on veux nous priver de nos droits, et fermer les wifi public, au non de la sécurité publique!
    que cazeneuve démission c’est tout, s’il est à court d’idée car là c’est n’importe quoi.

  45. Bravo Korben très peu de Bloggeur font cette démarche de critiquer la politique actuelle liberticide du gouvernement et c’est bien triste.

  46. Jean_ says:

    Tu le dénoncerais toi?
    Ne t’emballe pas trop vite, il n’y a rien à dénoncer car tor n’est pas (encore) illicite.
    À moins qu’on promulgue une loi rétro-active, spéciale Korben, on ne peut pas (encore) être condamné pour ce qui n’est pas interdit.
    Il faudra encore que le conseil constitutionnel accepte de valider la rétro-activité d’une telle loi, la rétro-activité ne l’étant justement pas.

    Si tel était le cas on se préparerait de beaux matins bruns.

  47. jalias says:

    Juste une interview sympa… ou pas…

  48. eka808 says:

    @sidjel Pas de liberté pour les ennemis de la liberté c’est ça ?
    Eh bien pour ma part, je trouve important que Korben ait le droit de dire ce qu’il pense, après tout un blog c’est fait pour ça et ce type de médias permet une grande liberté éditoriale.
    On apprécie le franc-parler de Korben ici et je pense que la majorité des gens apprécient l’élocution rude et brute de décoffrage certes mais d’une clarté limpide même pour les plus jeunes d’entre nous.

    Je ne partage pas ton point de vue certes mais je trouve ça également important que tu le fasses partager.
    Seulement la prochaine fois si tu veux démonter quelqu’un pour satisfaire ton plaisir personnel, fais-le sur des sites de journaux, eux c’est leur job et on peut leur reprocher les formulations, la tournure… sur le blog d’un technophile qui vient de prendre, comme la majorité des francais une grosse claque dans la gueule… c’est pas le lieu ni l’ambiance.

    Ah oui et si ces articles te fatiguent à ce point pense au guronzan, la vie c’est pas drole quand on est fatigués .:slight_smile:

  49. popopo says:

    Je me suis fait tacler une fois, à juste titre, sur la question des sources.

    Beaucoup de logiciels de chiffrement sont complètement open source et il n’existe pas de clé unique pour de déchiffrement.

    Deux conséquences :

    • si le gouvernement veut les sources : fournir un lien vers le github suffit si c’est de l’open source ;
    • s’il veut une clé de déchiffrement : expliquer que ça n’existe pas suffit (si jamais il ne le croit pas, l’inviter à les lire les codes source sur github).

    A partir de là, l’utilisation étant libre, avec les deux conséquences précédentes, que le moyen de chiffrement ait fait l’objet d’une déclaration ou non ne change rien puisque que la seule chose dont dispose le gouvernement à la fin de la procédure, c’est un lien vers un github public.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

65 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants