Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

La nouvelle taxe sur les connexions internet entrera en vigueur le 1er mai 2008

Voici une bien mauvaise nouvelle que je viens de lire sur le blog de Liberation. La Commission d’Albis qui s’occupe des taxes pour le droit à la copie privée vient de valider une nouvelle taxe qui je pense ne va pas vous faire plaisir.

Après les disques durs, les cartes mémoires, les téléphones mobiles et j’en passe, celle-ci fera entrer en vigueur d’ici la fin du mois, une taxe sur la connexion internet. Oui, vous ne rêvez pas !!

La comission part en effet du principe que tous les gens utilisent Internet pour s’échanger des fichiers soumis à copyright et va donc appliquer une taxe similaire à celle que nous avons actuellement sur les supports vierges de type CD ou DVD.

Le montant de cette taxe est d’ailleurs connu et dépendra de votre vitesse de téléchargement. En effet, les andouilles experts ont constaté que plus l’internaute était loin du relais téléphonique (DSLAM), moins celui-ci téléchargeait vite. Ca sera donc moins cher pour lui.

Pour calculer le surplus que vous devrez payer, il suffit donc de connaitre la distance qui vous sépare du DSLAM et la taux d’affaiblissement de la ligne (en db)

Chez moi c’est 3002 mètres et 39,69 db.

Il faut donc diviser cette distance par l’affaiblissement pour connaitre l’augmentation de votre abonnement. Cette taxe sera prélevée sur l’année, ce qui selon la commission reste correct pour tous les ménages.

Chez moi, ça fait 3002 / 39,69 = 75 € d’augmentation sur l’année.

Si vous voulez connaitre votre distance au DSLAM et votre taux d’affaiblissement, allez faire un tour sur le site degrouptest.com.

Pas moyen de négocier car cette taxe sera automatiquement débitée par votre fournisseur d’accès internet le 1er Mai et elle concerne tous les FAI sans exception. J’ai relativement de la chance d’être loin de mon DSLAM mais je pense que pour certaines personnes en région parisienne, ça va vite casquer !

Quoiqu’il en soit, voilà encore une loi qui ne résoudra pas le problème du piratage mais qui permettra juste à l’Etat de nous taxer encore plus sans que nous puissions dire quoi que ce soit.

A bon entendeur…


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite