L’équivalent de notre « 60 millions de consommateurs » au Royaume Uni a publié la semaine dernière un communiqué dans lequel elle explique que 150 consommateurs ont été accusé à tord de téléchargement via P2P par le cabinet ACS (qui défend les droits d’auteur un peu comme le SNEP ou la RIAA).
Un exemple parmi les autres : un grand père de 78 ans a reçu une petite lettre lui demandant 500 £ pour téléchargement illicite d’un film porno. Le vieux monsieur qui a bien un ordinateur ne sait pas du tout ce qu’est le p2p et encore moins utiliser Bittorrent. (Par contre, il ne démentent pas le fait qu’il soit un vieux cochon :-))
Ça me rappelle les déboires de la RIAA à la grande époque, qui réclamait de l’argent à des gens qui n’avaient même pas internet ou qui étaient déjà décédés… Et là où c’est marrant, c’est que ces sociétés privées font ce travail de racket à petite échelle… Ça fait un moment que j’entends parler de ce genre d’histoire, et à chaque fois on y à le droit. Il y a des tonnes et des tonnes de faux positifs. Si vous prenez un système automatisé qui relève des infractions comme notre joli réseau de radars fixes en France, on a aussi le droit à pas mal d’erreurs pour un tas de raisons… Mais il faut savoir que ces erreurs sont déjà bien réduites grâce à la prise de photos et le travail d’agents de police qui analysent ces images.
Avec Hadopi, nous allons commencer ce travail à grande échelle… Sans photo et sans possibilité de vérifier vraiment qu’un téléchargement illégal aura eu lieu… De la même manière donc que la RIAA aux Etats Unis ou que l’ACS au Royaume Uni, on aura aussi le droit à notre papy qui recevra un courrier alors qu’il n’a jamais touché une souris de sa vie… A la gamine qui vient de naitre et qui après ses 3 premiers mois sera convoquée devant le juge pour répondre d’un téléchargement illégal…et ainsi de suite.
Vous verrez, ça va être le bordel… Ajoutez à cela le fait que de nombreux clients p2p diffusent des adresses ips de manière aléatoire sur les réseaux et si vous êtes du genre à avoir la chance d’un Pierre Richard dans un épisode de La Chèvre, vous n’y couperez pas…
Moi-même qui ne télécharge jamais sur les réseaux p2p, si je reçois un jour un courrier d’Hadopi, je vais halluciner car pour le coup (et je sais de quoi je parle), jamais je ne lance, à poil, un download de film ou de musique sur Bittorrent ou eMule. (J’suis pas neuneu non plus :-)))
Bref, il y aura des erreurs et j’espère que ce jour là, les « consommateurs » sauront se rassembler et protester contre cet abus de pouvoir de l’Hadopi qui jouera bientôt à colin maillard avec nos IPs.