La sécurité est un combat

par Korben -

La notion de sécurité informatique est encore très vague pour pas mal de boites. Et pourtant, même si cela représente un investissement, la sécurité peut devenir un véritable avantage compétitif. La Revue de l’IT a mis en ligne un article que je vous relaie, qui met en avant les freins internes que rencontre la DSI et les nombreux avantages qu’il y a à être proactif sur sa sécurité. À faire lire à votre DSI :-) K. Lire la suite

Dans 70 % des entreprises, CEO et directions ne semblent pas pleinement engagés dans la protection de leur système d’information. La sécurité est même parfois perçue comme le principal frein au déploiement de nouvelles technologies. La bataille des RSSI est loin d’être gagnée.

Les menaces continuent de proliférer. Selon un rapport du cabinet PWC, le nombre d’attaques informatiques approcherait désormais les 120 000 par jour. Toujours selon ce même document, la gestion et les opérations liées à une faille informatique coûteraient en moyenne 2,7 millions de dollars à l’entreprise victime.

Conserver une longueur d’avance sur les pirates La sécurité est donc un élément essentiel à prendre en compte dans le choix de chaque solution que doit réaliser une compagnie et particulièrement lorsqu’il s’agit de l’implémentation d’une technologie innovante comme le cloud, la mobilité et le big data.Malgré des menaces qui apparaissent de plus en plus sophistiquées chaque jour, seule une entreprise sur quatre dit avoir mis en place une stratégie adaptée à tous types de brèches de sécurité. Conserver une longueur d’avance sur les pirates représente un véritable défi.

### 70 ans de menaces informatiques

Depuis les premiers « phreakers », qui pirataient les lignes téléphoniques, jusqu’à Heartbleed, qui a semé la panique sur le web, la menace informatique a évolué au fil des années. À mesure que la sécurité progresse, les pirates innovent.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus