Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

L’adoption en masse de l’IPv6 a démarré

Schéma de transition IPv4 vers IPv6

L’IPv6 est un protocole réseau qui existe depuis 10 ans et dont le destin ultime est de remplacer l’IPv4 qui arrive soit disant à court d’adresses depuis quelques années… Et pendant toutes ces années, son adoption a largement stagné…. Mal barré me direz-vous… Faux ! Car durant ces 12 derniers mois, on a vu une explosion de l’adoption d’IPv6 de plus de 1 400% !!
ipv6

Mais quel est ce miracle ?

Tenez vous bien ! C’est en partie grâce à uTorrent, le célèbre client bittorrent, qui en Août 2008 a intégré le support de l’IPv6. Marrant non ? Ajoutez à cela le support IPv6 des serveurs de The Pirate Bay en janvier dernier, et la mise à jour des routeurs de Hurricane Electric partout dans le monde (ce qui a permis aux P2pistes d’échanger encore plus facilement leurs affreux fichiers piratés), et on est bon…

Globalement, l’IPv6 est plutôt une regression en terme de sécurité car il utilise l’adresse MAC qui est l’identifiant unique de votre carte réseau. Cela peut donc permettre « en théorie » de vous retracer plus facilement. Finalement, ce n’est plus le cas me dit on dans les commentaires. Mais bon, on le sait tous, les adresses MAC ça se change. Une autre particularité, c’est qu’avec l’IPv6, il n’est plus necessaire de savoir ouvrir des ports NAT dans votre routeur.. Pour conclure, je dirai qu’un bon firewall + un changement régulier de votre adresse MAC peuvent faire de l’IPv6 une alternative envisageable.


Les articles du moment