Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

L’adresse email de son FAI c’est le mal !

Un truc que vous savez surement si vous avez déjà changé de FAI dans votre vie, c’est qu’il ne faut jamais « construire » sa vie numérique avec son email @monfai.fr .

En effet, en cas de résiliation, si vous avez un email @orange.fr, @bbox.fr ou @jesaispasquoi.fr, vous perdrez aussi votre email dans la foulée. Et si vous avez configuré tous vos comptes (Facebook, Twitter, Dailymotion, Le bon coin…etc.) avec cette boite et bien vous l’aurez dans l’os le jour où vous aurez besoin de récupérer un mot de passe perdu ou faire confirmer votre compte. J’en ai vu plein venir chouiner auprès de leur ancien FAI, car ils n’avaient pas percuté que leur boite mail aller sauter après résiliation et malheureusement, contrairement aux numéros de téléphone, il n’existe pas de « portabilité des adresses emails ».

La première précaution à prendre est donc de ne JAMAIS utiliser pour de vrai l’adresse email de son FAI. C’est l’adresse qu’il faut filer aux spammeurs et aux relous et basta. (Sans compter qu’il est possible d’accèder aux boites mails Orange sans identifiants. Il suffit d’être connecté sur la livebox du propriétaire.)

Mais il y a un truc amusant à savoir. Après résiliation de votre abonnement ADSL Orange, vos adresses email au format nom.prenom@orange.fr sont automatiquement réattribuées aux nouveaux abonnés qui portent le même nom que vous. En réalité, même pas besoin que ce soit votre « nom officiel » dans l’email, car chez Orange, vous pouvez créer plusieurs boites mails au nom de qui vous voulez. C’est moche et ça ouvre des tas de possibilités aux scripts kiddies et escrocs en tout genre.

Sylvain, lecteur de Korben.info en a fait l’expérience récemment. Après avoir pris son abonnement chez Orange, il s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas créer de compte sur Facebook, car son email @orange.fr était « déjà utilisé ». Il a été cool et a contacté l’ancien propriétaire, mais aurait pu la jouer fourbe en faisant une demande de mot de passe perdu sur tous les comptes web créés avec cette boite et faire beaucoup de mal à l’identité numérique de son homonyme. Ici, il l’a expérimenté avec Orange mais je pense que c’est pareil chez tous les FAI ou presque.

Je ne vous apprends rien, mais une petite piqure de rappel, ça ne fait jamais de mal.

Enregistrez-le une fois pour toutes :  Utiliser la boite mail de son FAI, c’est mal 😉


Sécurité et vitesse pour votre connexion internet

Restez à l’abris des regards indiscrets

En règle générale, utiliser un VPN pour se connecter à internet a tendance à ralentir vos débits de connexions, c’est le cas pour afficher une simple page HTML ou accéder à d’autres catalogues de VOD comme ceux de NETFLIX. Le téléchargement de fichiers ou du flux vidéo en devient parfois saccadé.

Notre VPN vous propose Une bande passante illimitée et une sécurité renforcée avec un cryptage AES 256 et un système anti-empreintes digitales

Restez éfficace et anonyme



Vérifiez la sécurité de votre compte Gmail

Je ne recommande à personne d’utiliser une boite mail Gmail pour tout un tas de raisons liées à l’exploitation des données personnelles, au patriot act, en passant par la lecture automatisée des emails…etc.

Toutefois si vous avez encore un compte Gmail, qui plus est, ancien mais encore en activité, il serait peut-être bien de vérifier la qualité de sa sécurité. …

Lire la suite



Comment bloquer Red Shell, le spyware des gamers

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu vidéo, vous n’avez surement pas manqué la polémique Red Shell. Cet outil mis sur le marché en 2017 par la société Innervate est très utilisé par les éditeurs de jeux pour mesurer la quantité de nouvelles installations de leurs jeux générés par une pub Facebook, YouTube ou Twitter.

Lire la suite



Mettre en place un backup de Github

C’est cool de faire confiance à des sites pour conserver nos données, mais il peut arriver à un moment que celles-ci disparaissent. Soit parce que vous ne respectez plus les CGU du site, soit parce que le site a subi une panne vraiment importante et que leur processus de sauvegarde a été négligé, soit parce que vous avez vous-même supprimé vos données par erreur tel un gros boulet (ça arrive souvent aussi, même aux meilleurs).

Lire la suite