Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

L’adresse email de son FAI c’est le mal !

Un truc que vous savez surement si vous avez déjà changé de FAI dans votre vie, c’est qu’il ne faut jamais « construire » sa vie numérique avec son email @monfai.fr .

En effet, en cas de résiliation, si vous avez un email @orange.fr, @bbox.fr ou @jesaispasquoi.fr, vous perdrez aussi votre email dans la foulée. Et si vous avez configuré tous vos comptes (Facebook, Twitter, Dailymotion, Le bon coin…etc.) avec cette boite et bien vous l’aurez dans l’os le jour où vous aurez besoin de récupérer un mot de passe perdu ou faire confirmer votre compte. J’en ai vu plein venir chouiner auprès de leur ancien FAI, car ils n’avaient pas percuté que leur boite mail aller sauter après résiliation et malheureusement, contrairement aux numéros de téléphone, il n’existe pas de « portabilité des adresses emails ».

La première précaution à prendre est donc de ne JAMAIS utiliser pour de vrai l’adresse email de son FAI. C’est l’adresse qu’il faut filer aux spammeurs et aux relous et basta. (Sans compter qu’il est possible d’accèder aux boites mails Orange sans identifiants. Il suffit d’être connecté sur la livebox du propriétaire.)

Mais il y a un truc amusant à savoir. Après résiliation de votre abonnement ADSL Orange, vos adresses email au format nom.prenom@orange.fr sont automatiquement réattribuées aux nouveaux abonnés qui portent le même nom que vous. En réalité, même pas besoin que ce soit votre « nom officiel » dans l’email, car chez Orange, vous pouvez créer plusieurs boites mails au nom de qui vous voulez. C’est moche et ça ouvre des tas de possibilités aux scripts kiddies et escrocs en tout genre.

Sylvain, lecteur de Korben.info en a fait l’expérience récemment. Après avoir pris son abonnement chez Orange, il s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas créer de compte sur Facebook, car son email @orange.fr était « déjà utilisé ». Il a été cool et a contacté l’ancien propriétaire, mais aurait pu la jouer fourbe en faisant une demande de mot de passe perdu sur tous les comptes web créés avec cette boite et faire beaucoup de mal à l’identité numérique de son homonyme. Ici, il l’a expérimenté avec Orange mais je pense que c’est pareil chez tous les FAI ou presque.

Je ne vous apprends rien, mais une petite piqure de rappel, ça ne fait jamais de mal.

Enregistrez-le une fois pour toutes :  Utiliser la boite mail de son FAI, c’est mal 😉




6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite