Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Lama Fâché – Suite et fin

J’avais relayé il y a quelque temps l’enquête d’Aude WTFake qui avait, semble-t-il, démasqué la véritable identité de celui ou celle se cachant derrière la chaine YouTube du Lama Fâché.

Pour la petite histoire, Lama Fâché est une chaine YouTube qui a un grand succès et qui propage un niveau rarement atteint (sauf par nos politiques) de conneries et de complotisme.

Malheureusement, Aude est (pour une fois) passée à côté. Elle a pointé du doigt AntoineBM, un youtubeur entrepreneur et cela a divisé la toile… D’un côté ceux qui n’y croyaient pas et qui ont aboyé sur Aude WTFake, ceux qui ont cru AudeWTF et qui ont aboyé sur AntoineBM et ceux qui n’en savaient foutrement rien et qui n’ont aboyé sur personne.

J’ai toutefois partagé la vidéo d’Aude WTFake avant que ne débute la polémique, ne pensant pas à mal. Et quand AntoineBM a publié son droit de réponse, je l’ai aussi publié pour équilibrer le truc.

Bref, un gros pataquès dans lequel tout le monde a morflé… Antoine d’abord puis Aude et leurs supporters respectifs qui se sont amoureusement foutus sur la gueule (et qui le font encore des mois après parce qu’ils n’ont rien de mieux à faire dans leur vie :-))). Tout le monde, sauf le Lama Fâché ;-).

Mais c’était sans compter sur Sylvqin dont j’ai déjà partagé la vidéo suivante, qui a réalisé de son côté sa petite enquête sur le Lama.

Et pour le coup, je pense qu’il tient vraiment quelque chose. Quelque chose dans lequel AntoineBM n’a rien à voir.

Bravo à Sylvqin de s’être penché sur cette histoire. D’abord parce que ça permet d’en remettre une couche notamment auprès des plus jeunes sur la désinformation qu’ils subissent en regardant cette chaine, mais aussi parce que cela lave plus blanc que blanc AntoineBM.

Concernant Aude WTFake, il ne faudrait pas que cette erreur (nous en faisons tous) ne vienne abimer le formidable travail qu’elle a effectué jusqu’alors et qu’elle effectuera dans le futur. Mais je connais bien Internet et ce que je peux vous dire et lui dire c’est que cette histoire, malheureusement, lui restera collée à la semelle durant des années.

Mener des enquêtes, seul(e) et oser s’engager c’est très noble, mais parfois on se plante plus ou moins durement surtout quand on accuse quelqu’un. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas le faire. Car ce n’est pas en restant chez soi et en n’osant pas s’engager, s’exprimer et accuser quand on est de bonne foi et convaincu(e) qu’on fait avancer le monde. Maintenant il faut savoir tirer les leçons de ses erreurs, ce que je suis certain, Aude a déjà fait.

Peace à tous ! Biz à AntoineBM et à AudeWTF et hchouma à Lama Fâché !


Développez votre compte Instagram avec Combin

Maîtrisez votre compte et présence sur Instagram

Si Instagram est votre outil de prédilection voici une petite Combin(e) (OK elle était facile) qui pourrait vous plaire et vous aider à développer votre communauté. Et je parle bien ici d’une « vraie » communauté engagée, pas d’une armée de bots qui va ajouter des likes ou des followers à la pelle juste pour gonfler les chiffres.

Déjà au niveau des publications simples : vous pouvez chercher ou combiner plusieurs filtres différents comme les hashtags, la localisation, la langue utilisée, le sexe, les comptes ayant laissé des commentaires sur l’Insta de vos concurrents, la date du commentaire … en fait ça va vous aider à avoir une vue d’ensemble rapide des utilisateurs qui interagissent déjà avec du contenu approchant.

En Savoir +




Réponses notables

  1. Ouais, un peu comme IRL dans un village n’est-ce pas ?

  2. Personnellement se genre de debunk me débecte. Trop facile d’accuser les gens et après de revenir en arrière. ça n’excuse rien, en aucun cas il est permis de diffamer quelqu’un, d’ailleurs normalement cela est passible d’amende, prison … et je vois pas pourquoi tu soutiens ça, d’autant plus sur internet et vu l’impact au niveau du nombre de vue possible, malheureusement à défaut de voter des lois correct qui lutterai contre ça on profère s’attarder à d’autre chose inutile.

    Edit: Correction, refonte de tournure de phrase.

  3. juju says:

    bonjour
    oui non la je suis pas
    prendre des risques ? seriously ? c est la canicule ?

    sinon pourquoi devoir créer un mot de passe de 20 CARACTERES MINIMUM pour laisser un com?
    WTF?

    KORBEN à l’image du web GAFAM : de - en - de contenu, de plus en plus de pubs…

    enfin je reviendrai quand meme, vu que je viens depuis l epoque de ROCK XP
    mais jusqu a quand ?

    non mais c est juste que … ca m a faché :slight_smile:

  4. La vidéo d’AudeWTF sur Lama Fâché je l’avais regardée “par hasard” (ne connaissant particulièrement ni Aude, ni le Lama ni aucun des autres protagonistes mentionnés/accusés dans la vidéo). Et c’est vrai que les effets de mise en scène étaient là, après avoir regardé sa vidéo on est convaincu qu’elle a raison !

    Puis YouTube m’a proposé cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=O82bFS7OVCg ensuite. Et d’un coup je me suis senti con. Moi qui essaie d’être le plus possible attentif à toutes les techniques de manipulation (volontaire ou non, je ne remet pas en cause la bonne foi d’AudeWTF) et qui suit assez allergique aux effets de mise en scène “à la Elise Lucet” je m’étais bien fait avoir !

    Morale de l’histoire : prendre le temps de réflechir à ce que l’on nous présente de véritablement concret une fois retirés la mise en scène à base de bonnet péruvien et de voix brouillée.

    En l’occurence, AudeWTF n’avait absolument rien.

    Et c’est symptomatique du “journalisme” actuel. On dénonce avec grand bruit les méthodes discutables de ceux avec qui on est pas d’accord pour gober sans rien dire les même tours de passe-passe quand on a l’impression d’être en confiance ou plutôt en accord avec l’idée. En gros, la fin justifie les moyen.

    Je ne saurais que trop conseiller et reconseiller des chaînes comme Hygiène Mentale ou la Tronche en Biais et surtout ne jamais se croire immunisé contre les biais cognitifs et techniques de manipulation.

  5. Hello,

    J’avais déjà été attiré par l’article précédent, mais faute de temps, je n’avais pas pu approfondir cette fameuse “WTFake” enquête.
    Je vois que l’affaire rebondit, ce qui me fait une 2ème (l’enquête Buzz Investigation) et une 3ème (celle de Marketing Mania, merci @saymonz) vidéos à regarder.

    Pour reprendre les termes de l’introduction : “Lama Fâché est une chaine YouTube (…) qui propage un niveau rarement atteint (…) de complotisme”.
    Pour le peu que j’ai (malheureusement) vu de ces vidéos, c’était essentiellement des Top 10/Top15 à la Topito, et je ne suis jamais tombé sur du complotisme. D’où ça sort ? Vous avez des liens (“preuves”) de vidéos à l’appui ?

    Merci à vous.

  6. Si j’avais su, je t’aurais mis 800 caractères obligatoires pour ton password juste parce que tu écris en majuscules et que la touche 4 de ton clavier est cassée. :smiley:

  7. juju says:

    Ok, je n’ai pas été précis :
    en fait j’ai été choqué par : “mais parfois on se plante plus ou moins durement surtout quand on accuse quelqu’un. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas le faire”
    voila

Continuer la discussion sur Korben Communauté

5 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants