— En partenariat avec BenQ —
Vous ne le savez surement pas, mais je suis assez sensible au manque de lumière. J’ai besoin que ce soit bien éclairé, surtout lorsque je travaille ou que je cuisine, sinon, ça me met de mauvais poil.
Alors bien sûr quand je travaille dans mon bureau, j’ai l’ampoule au plafond qui éclaire un peu, mais ce n’était pas suffisant. Jusqu’à ce que BenQ m’envoie sa ScreenBar Halo.
Pour vous présenter un peu la chose, il s’agit d’une barre de LEDs qui se positionne très simplement au-dessus de l’écran et qui permet comme ça d’éclairer de mon bureau et mon clavier.
Cela vient totalement remplacer la bonne vieille lampe de bureau qui trône depuis des lustres à côté de votre écran et qui prend une place folle sans réellement bien éclairer. Et encore, ça, c’est si vous avez un grand bureau.
Ainsi, sans prendre aucune place supplémentaire si ce n’est un port USB (ou une prise USB), la ScreenBar Halo de BenQ me permet d’avoir une lumière indirecte suffisante pour bosser sur écran dans la bonne humeur sans m’abimer les yeux ou tout simplement lire un document.
Mais cela ne s’arrête pas là puisqu’elle est totalement réglable.
Ce qui est assez magique avec cette lampe c’est qu’on peut tout régler très finement. Tout d’abord, la barre de LED est totalement orientable pour que vous puissiez avoir un maximum de lumière sur le bureau (en moyenne 500 Lux). Ensuite, elle est accompagnée d’un module de commande sans fil (Bluetooth) que vous pouvez poser n’importe où sur le bureau et qui vous permet de régler différentes choses.
Tout d’abord, la luminosité. Vous appuyez sur le petit soleil, puis vous tournez la molette et vous pourrez tamiser la lumière ou la mettre à pleine puissance. Ensuite, l’icône du petit thermomètre permet de changer la température de couleur (les kelvins) pour avoir une lumière très chaude, orangée, jusqu’à une lumière bien froide, bien blanche. Et une fois que vos réglages sont effectués, vous pouvez les mettre en favori en laissant votre doigt appuyé sur l’icône du coeur. Ainsi, la prochaine fois que vous voudrez retrouver les mêmes paramètres, il vous suffira d’appuyer sur le coeur.
Mais le meilleur c’est ce mode automatique (bouton A) qui permet également d’ajuster l’éclairage en fonction de la luminosité ambiante. En effet, d’après leurs études techniques, les chercheurs de BenQ ont déterminé que le meilleur confort visuel pour la plupart des gens se situait autour de 500 lux et 4000 K (kelvins). Ainsi, le capteur intégré permet d’ajuster automatiquement l’éclairage pour qu’il soit le mieux adapté à l’environnement.
Cette ScreenBar Halo s’appelle Halo car elle est également équipée d’une lumière arrière qui permet d’éclairer le mur qui se trouve derrière votre écran, pour vous renvoyer une autre lumière indirecte beaucoup plus douce cette fois. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Niveau qualité, ne vous y trompez pas, on est sur du haut de gamme avec d’excellents matériaux (métal) et surtout une batteries de tests qui prouvent bien que cette Screenbar est résistante et conçue pour durer, avec plus de 17 ans d’éclairage prévu à hauteur de 8h par jour.
Et au niveau de la lumière, vous le savez, il ne faut pas plaisanter, car une lumière pas adaptée pourraient vraiment vous abimer les yeux. Dans le cas de cette Screenbar Halo, toutes les normes de qualité sont respectés, y compris en ce qui concerne la fameuse lumière bleue. Et vous ne verrez aucun scintillement, ce qui dans mon cas est appréciable lors des streamings.
BenQ retrace toute l’histoire de la conception de cette lampe ici, et on comprend bien que c’est un bijou de technologie qui a fait l’objet de nombreuses recherches et qu’on est bien loin d’une simple lampe de bureau traditionnelle remise au gout du jour.
Et si vous vous inquiétez de savoir si vous pourrez la mettre sur votre écran, pas de panique, ils ont pensé à tout. En effet, son support lui permet de tenir sur des écrans droits ou incurvés (1000R-1800R) allant d’une épaisseur de 0,7 cm à 6 cm et les écrans incurvés, disposant d’une courbure de 1,6 à 4,2 cm. Autant dire que vous êtes tranquille dans la plupart des cas.
Me concernant, j’avais un peu peur par rapport à ma webcam qui trône au même endroit, mais BenQ commercialise également un support de webcam pour sa lampe Halo. Bref, je n’ai pas eu de gros changements dans mon setup de streameur Twitch.
Par contre, j’ai vraiment gagné en confort visuel. La lampe a d’ailleurs été conçue pour ne provoquer aucun reflet sur les écrans, et je peux vous confirmer que c’est exact. Pas de reflet, un bon éclairage, et le mode automatique est clairement celui qui me convient le plus, puisqu’il s’adapte à la luminosité ambiante.
Si vous voulez vous procurer cette lampe de bureau du futur vendue 169 €, vous pouvez passer par Amazon en cliquant ici.
Mais le mieux c’est encore de vous rendre directement sur la boutique BenQ puisque jusqu’au 30 septembre avec le code promo « SCREENBAR10FR« , vous obtiendrez 10% de réduction sur la ScreenBar Halo, soit un peu plus de 152 €.