Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Démarrer une connexion VPN en ligne de commande

Si vous utilisez Ubuntu et que dans vos scripts, vous souhaitez être capable d’active et de désactiver une connexion réseau (VPN ou Wifi ou autre), il suffit d’utiliser en ligne de commande l’outil nmcli (NetworkManager Client)

Pour démarrer ma connexion VPN qui s’appelle MonVPN, voici ce que je tape (avec sudo ou pas, cela dépend de comment c’est configuré chez vous)

nmcli con up id MonVPN

Et pour l’arrêter :

nmcli con down id MonVPN

Et si par hasard, vous tombez sur l’erreur suivante : « Error: Connection activation failed: no valid VPN secrets« , cela signifie que le mot de passe associé au VPN n’est pas accessible dans le gestionnaire de clés. Vous devrez donc éditer le fichier suivant :

sudo nano /etc/NetworkManager/system-connections/MonVPN

Et sous la section [vpn], ajoutez le paramètre suivant :

password-flags=0

Puis créez une nouvelle section [vpn-secrets] dans laquelle vous ajouterez ce paramètre avec votre mot de passe :

password=MonMotDePasseSecretPourMonVPN

Et voilà ! J’espère que ça vous sera utile.

Source


Bitdefender Total Security 120 jours pour vous faire un avis

Bloque les menaces Des millions d’utilisateurs utilisent les solutions de sécurité Bitdefender dans le monde. Bitdefender s’appuie sur une intelligence artificielle avancée ainsi que sur d’autres technologies révolutionnaires afin d’anticiper, de détecter et de bloquer instantanément les menaces mêmes les plus récentes, avant qu’elles ne puissent vous causer le moindre préjudice.

Sans ralentir vos appareils. Découvrez le potentiel complet de votre appareil numérique. Bitdefender utilise un minimum de ressources, tandis que nos outils d’optimisation peuvent améliorer le temps de démarrage et les performances globales de votre ordinateur.

Essayez Bitdefender gratuitement – 120 jours au lieu de 30 !

Partenaire

Les articles du moment