Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le Blackphone – Vraie promesse ou future déception ?

Les sociétés Geeksphone et Silent Circle se sont associées pour mettre au point un téléphone baptisé Blackphone. On sait encore peu de choses sur ce téléphone, mais d’après ces concepteurs, il permettra d’envoyer des messages, d’échanger des fichiers et de passer des coups de fil de manière ultra sécurisée.

Niveau logiciel, Silent Circle développe en effet des applications supportant le chiffrement et d’après ce que j’ai pu voir, les communications entre Blackphone seront chiffrées un peu à la manière d’une connexion VPN.

Niveau hardware, c’est le grand mystère même si Geeksphone promet des composants sécurisés. Le tout fonctionnera sur un Android de leur cru baptisé PrivatOS.

https://vimeo.com/84167384

Très cool la vidéo, mais je me pose beaucoup de questions. Déjà sur le principe de fonctionnement, je suppose que les Blackphone vont se connecter entre eux en passant par un serveur centralisé qui sera géré par Silent Circle. On peut bien sûr se dire que tout sera chiffré de bout en bout, mais les applications de Silent Circle ne sont pas open source (ou alors je n’ai pas vu) donc qui sait ce qui se passera réellement ?

La réputation de Philip Zimmermann n’est plus à faire, mais ça ne me suffit pas malheureusement. Côté matos, même si c’est assemblé par Geeksphone, les puces et les composants viendront probablement de constructeurs tiers. Firmware, puces baseband…etc., comment savoir ce qui se passe réellement au coeur du matos ?

Outre ces questions de sécurité, je m’interroge aussi sur la qualité générale du téléphone (mais ça on verra quand on l’aura en main), sur le sérieux avec lequel l’Android PrivatOS aura été adapté et surtout le coût d’un tel appareil qui fera probablement passer toute la voix et les messages via VoIP, entrainant à la fois un abonnement à Blackphone et une grosse consommation de data qui explosera surement nos limites de fair use.

Je m’interroge aussi sur la qualité des transmissions audio… Le chiffrement / déchiffrement en temps réel avec une clé forte, le tout transitant par un serveur tiers sera-t-il assez rapide pour assurer des conversations qui ne saccadent pas ou sans trop de blanc ? Mystère…

Le Blackphone sera présenté lors du MWC (Mobile World Congress) prochainement. Hâte de connaitre son prix, son look définitif et d’en savoir plus. Je ne demande qu’à être surpris même si je m’attends tout de même à une petite déception.

Source


Raspberry Pi avec écran tactile 7 pouces

makers 😉

Transformez votre Raspberry Pi en une tablette tactile, un système d’info divertissement, ou un appareil autonome! Réellement interactifs, les derniers Drivers logiciels vont soutenir un clavier virtuel. Il n’y a donc plus besoin de brancher un clavier ou une souris.

En Savoir +