Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le Blackphone – Vraie promesse ou future déception ?

Les sociétés Geeksphone et Silent Circle se sont associées pour mettre au point un téléphone baptisé Blackphone. On sait encore peu de choses sur ce téléphone, mais d’après ces concepteurs, il permettra d’envoyer des messages, d’échanger des fichiers et de passer des coups de fil de manière ultra sécurisée.

Niveau logiciel, Silent Circle développe en effet des applications supportant le chiffrement et d’après ce que j’ai pu voir, les communications entre Blackphone seront chiffrées un peu à la manière d’une connexion VPN.

Niveau hardware, c’est le grand mystère même si Geeksphone promet des composants sécurisés. Le tout fonctionnera sur un Android de leur cru baptisé PrivatOS.

https://vimeo.com/84167384

Très cool la vidéo, mais je me pose beaucoup de questions. Déjà sur le principe de fonctionnement, je suppose que les Blackphone vont se connecter entre eux en passant par un serveur centralisé qui sera géré par Silent Circle. On peut bien sûr se dire que tout sera chiffré de bout en bout, mais les applications de Silent Circle ne sont pas open source (ou alors je n’ai pas vu) donc qui sait ce qui se passera réellement ?

La réputation de Philip Zimmermann n’est plus à faire, mais ça ne me suffit pas malheureusement. Côté matos, même si c’est assemblé par Geeksphone, les puces et les composants viendront probablement de constructeurs tiers. Firmware, puces baseband…etc., comment savoir ce qui se passe réellement au coeur du matos ?

Outre ces questions de sécurité, je m’interroge aussi sur la qualité générale du téléphone (mais ça on verra quand on l’aura en main), sur le sérieux avec lequel l’Android PrivatOS aura été adapté et surtout le coût d’un tel appareil qui fera probablement passer toute la voix et les messages via VoIP, entrainant à la fois un abonnement à Blackphone et une grosse consommation de data qui explosera surement nos limites de fair use.

Je m’interroge aussi sur la qualité des transmissions audio… Le chiffrement / déchiffrement en temps réel avec une clé forte, le tout transitant par un serveur tiers sera-t-il assez rapide pour assurer des conversations qui ne saccadent pas ou sans trop de blanc ? Mystère…

Le Blackphone sera présenté lors du MWC (Mobile World Congress) prochainement. Hâte de connaitre son prix, son look définitif et d’en savoir plus. Je ne demande qu’à être surpris même si je m’attends tout de même à une petite déception.

Source



Vérifiez la sécurité de votre compte Gmail

Je ne recommande à personne d’utiliser une boite mail Gmail pour tout un tas de raisons liées à l’exploitation des données personnelles, au patriot act, en passant par la lecture automatisée des emails…etc.

Toutefois si vous avez encore un compte Gmail, qui plus est, ancien mais encore en activité, il serait peut-être bien de vérifier la qualité de sa sécurité. …

Lire la suite



Comment bloquer Red Shell, le spyware des gamers

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu vidéo, vous n’avez surement pas manqué la polémique Red Shell. Cet outil mis sur le marché en 2017 par la société Innervate est très utilisé par les éditeurs de jeux pour mesurer la quantité de nouvelles installations de leurs jeux générés par une pub Facebook, YouTube ou Twitter.

Lire la suite



Mettre en place un backup de Github

C’est cool de faire confiance à des sites pour conserver nos données, mais il peut arriver à un moment que celles-ci disparaissent. Soit parce que vous ne respectez plus les CGU du site, soit parce que le site a subi une panne vraiment importante et que leur processus de sauvegarde a été négligé, soit parce que vous avez vous-même supprimé vos données par erreur tel un gros boulet (ça arrive souvent aussi, même aux meilleurs).

Lire la suite