Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le calendrier LEGO

Voici une méthode plutôt innovante et très geek de gérer un agenda partagé entre collègues. La société Vitamins Design a mis au point un calendrier en Lego où chaque ligne correspond à un mois et où chaque colonne correspond à un jour de la semaine. Chaque employé peut alors gérer sa propre ligne et chaque projet dispose de sa propre couleur. Enfin, chaque brique de Lego représente une demi-journée passée sur un projet.

Tous bidouillent donc le calendrier, puis à l’aide d’une application mobile, il suffit à chacun de prendre en photo le panneau Lego et de l’envoyer à une adresse email spéciale. La photo est analysée puis convertie en données qui sont alors synchronisées automatiquement avec leur Google Calendar.

Le logiciel de traitement utilise openFrameworks et openCV afin de déterminer le contour de chaque brique puis divise l’image en petits morceaux, 1 pour chaque jour avant de convertir ces infos en données exportables dans le calendrier Google.

Vitamins Design a pensé à tout, car afin d’éviter des problèmes liés à la luminosité qui change au fil de la journée, l’application calibre l’appareil photo (balance des blancs, contraste, luminosité) grâce à des mires présentes sur le côté gauche de chaque mois, ce qui lui permet de bien isoler chaque couleur.

C’est une utilisation intéressante qui s’appuie sur des concepts de réalité augmentée, mais reste à savoir si ça fait gagner plus de temps que de tout gérer directement depuis l’ordi. En tout cas, c’est la première fois que je vois ça, et j’ai trouvé ça plutôt génial !