Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le calendrier LEGO

Voici une méthode plutôt innovante et très geek de gérer un agenda partagé entre collègues. La société Vitamins Design a mis au point un calendrier en Lego où chaque ligne correspond à un mois et où chaque colonne correspond à un jour de la semaine. Chaque employé peut alors gérer sa propre ligne et chaque projet dispose de sa propre couleur. Enfin, chaque brique de Lego représente une demi-journée passée sur un projet.

Tous bidouillent donc le calendrier, puis à l’aide d’une application mobile, il suffit à chacun de prendre en photo le panneau Lego et de l’envoyer à une adresse email spéciale. La photo est analysée puis convertie en données qui sont alors synchronisées automatiquement avec leur Google Calendar.

Le logiciel de traitement utilise openFrameworks et openCV afin de déterminer le contour de chaque brique puis divise l’image en petits morceaux, 1 pour chaque jour avant de convertir ces infos en données exportables dans le calendrier Google.

Vitamins Design a pensé à tout, car afin d’éviter des problèmes liés à la luminosité qui change au fil de la journée, l’application calibre l’appareil photo (balance des blancs, contraste, luminosité) grâce à des mires présentes sur le côté gauche de chaque mois, ce qui lui permet de bien isoler chaque couleur.

C’est une utilisation intéressante qui s’appuie sur des concepts de réalité augmentée, mais reste à savoir si ça fait gagner plus de temps que de tout gérer directement depuis l’ordi. En tout cas, c’est la première fois que je vois ça, et j’ai trouvé ça plutôt génial !


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite