Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Le chiffrement était dans la Tomb

Il existe plusieurs outils pour créer des conteneurs chiffrés afin d’y stocker vos informations confidentielles. Par exemple, sous Ubuntu, on peut chiffrer son répertoire home de cette façon, mais par contre, vous ne pourrez pas transporter ce conteneur sur une clé USB.

Une autre solution s’appelle TrueCrypt. L’outil est super, mais utilise des bibliothèques statiques qui rendent son code difficile à auditer. Par conséquent, il n’est pas réellement considéré comme libre par ceux qui maintiennent des distribs comme Debian, Suse, Ubuntu…etc.

Un autre outil dont j’ai déjà parlé, c’est Cryptkeeper. Il est top à tous points de vue, mais utilise EncFS qui propose un chiffrement un peu plus faible que dm-crypt.

Alors que faire ? Et bien associer le meilleur de tous ces mondes grâce à Tomb, un script shell totalement libre qui permet de créer des conteneurs chiffrés que vous pouvez ensuite balader sur vos clés USB ou planquer dans votre ordinateur. Tomb permet aussi de conserver les clés de déchiffrement séparément du conteneur. Vous pouvez donc stocker cette clé de déchiffrement à un autre endroit (comme une clé USB).

Pour vous procurer Tomb et apprendre à vous en servir, je vous invite à jeter un oeil au site.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment