Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Le diner de cons

Bon, j’enchaine avec une autre news sur Orange… Pure coïncidence, mais celle-là est encore plus amusante… Sous prétexte de vous envoyer des promos et de vous afficher des pubs personnalisées à vos goûts, Orange propose maintenant aux gogos de rejoindre un programme qui va, je cite « analyser la navigation Internet de votre foyer« .

Voici en détail ce qu’ils proposent.

comment ça marche

  • Après votre accord, la navigation internet de votre foyer est analysée (adresses des sites web consultés par tous les utilisateurs du foyer)
  • Grâce à ces informations, Orange pourra vous faire bénéficier de propositions personnalisées par téléphone ou par mail et adapter les publicités que vous verrez sur le portail orange.fr en fonction de vos centres d’intérêt du moment
  • Vous ne percevrez aucune différence dans votre navigation internet et n’aurez rien à installer sur votre ordinateur
  • Vous ne verrez pas plus de publicités et ne serez pas sollicité plus souvent
  • Votre espace Orange préférences vous permet à tout moment de consulter votre profil ou de vous désinscrire de ce panel si vous le souhaitez. Pensez à bien l’enregistrer dans vos favoris
  • Le panel Orange préférences durera 12 mois maximum
  • La souscription à ce panel est réservée au titulaire de l’abonnement (compte principal)
  • Ce panel est accessible à tous les clients Orange internet haut débit (ADSL)

 

Sympa l’espionnage consentant… Et pourtant, tout est fait d’après eux, dans le respect de la vie privée… Voici ce qu’ils garantissent :

 

Le respect de votre vie privée et de vos droits

  • Orange utilise une méthode conforme à la réglementation en vigueur (Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004)
  • Vos correspondances privées (notamment contenus des emails, messagerie instantanée, mots de passe) et vos téléchargements ne sont pas traités
  • Les sites traitant des sujets suivants – religion-philosophie, origine raciale, sexualité, appartenance politique ou syndicale, santé – sont exclus
  • Nous ne conservons aucun historique de votre navigation sur internet
  • Aucune donnée ne sera utilisée à d’autres fins que celles d’adapter nos publicités et de personnaliser nos services
  • Vos données Orange préférences sont supprimées en cas de désinscription

 

Faut vraiment leur faire confiance, m’enfin, pourquoi pas. J’ai quand même du mal à les croire lorsqu’ils disent qu’aucun historique de navigation n’est conservé, sachant que justement, c’est cet historique qu’ils analysent. Ils utilisent peut être des notions de catégories et de sites prédéfinis qui seront reconnus… Ce qui expliquerait pourquoi des sites abordant les thèmes de la religion-philosophie, l’origine raciale, la sexualité, l’appartenance politique ou syndicale et la santé, sont ignorés. Si ce n’est pas le cas, et qu’ils scrutent tous les sites, impossible pour eux de savoir si tel ou tel site est un site de santé ou religieux. Il y en a tellement, que c’est impossible d’établir un pattern universel de reconnaissance à moins de s’appeler Google et encore…

Amusant non, de proposer aux gens leurs données personnelles (habitudes de surf) afin de mieux leur bourrer le crâne pour qu’ils achètent ensuite des trucs chez les partenaires Orange. Ne me dites pas qu’il y en a qui vont accepter ce deal absolument pas équitable… Ralalala…

Merci à Valentin pour l’info !


Les articles du moment