Ils sont fun en Chine. Lorsqu’un service internet ne leur plait pas, le gentil gouvernement coupent l’accès à ses 1,3 milliard de compatriotes tout en n’oubliant pas de sortir leur propre contrefaçon !
Et quel succès !
C’est ce qui est arrivé avec Twitter récemment. Comme ils ne contrôlaient pas ce que disaient les opposants au régime sur le site américain, ils ont décidé simplement de couper l’accès au service de microblogging. Et du coup, le gouvernement chinois a lancé people.com.cn qui est un clone de Twitter en Chinois, avec censure et log d’adresses IP s’il vous plait !
Même le nom du président Hu Jintao est bloqué ! Interdiction d’en parler !
Mais en Chine, la colère gronde et en quelques heures, ce sont des milliers de messages « illégaux » qui ont envahi le site en provenance d’opposants chinois, notamment pour protester contre l’enfermement de Liu Xiaobo, un défenseur des droits de l’homme. Ce flot de message a empêché les modérateurs de faire correctement leur boulot et du coup, gros fail pour le gouvernement qui a du fermer le site en urgence (pour pouvoir supprimer les vilains messages et améliorer leur système de censure automatique)
Aaaah génial ! C’est ça aussi la NATIONALISATION d’internet 🙂
[source]