Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le HTTPS, au delà de la sécurité, c’est aussi une question d’image

Si vous avez un site internet, que ce soit un site sur lequel transitent des informations personnelles ou une simple vitrine statique, il est maintenant grand temps, si vous ne l'avez pas encore fait, de passer en HTTPS.

Alors oui, si vos internautes remplissent des champs ou s'identifient avec un mot de passe sur votre site, il est vital que ce dernier propose à minima une connexion HTTPS.

Mais si vous avez un site statique, qui n'est qu'une vitrine et qui ne présente aucun risque à être diffusé via le protocole HTTP uniquement, je vais vous donner 2 bonnes raisons de passer en HTTPS.

La première (et c'est déjà le cas) c'est que Google (et probablement d'autres moteurs de recherche) favorise dans leurs résultats les sites en HTTPS au détriment de ceux en HTTP. Donc si vous avez des besoins de positionnement dans les moteurs de recherche, vous n'avez pas d'autre choix que le HTTPS.

La seconde raison est celle qui va faire le plus mal. À partir de la version 59 de Firefox et de la version 68 de Chrome, TOUS les sites diffusés en HTTP seront marqués dans le navigateur comme "Not Secure" (Pas sécurisé). Même si techniquement l'impact d'un tel marquage est nul, celui en terme d'image auprès de vos internautes va être violent.

Ils seront très peu à savoir exactement de quoi il retourne et la plupart en voyant ce "Not Secure" prendront peur, passeront leur chemin, vous contacteront pour vous faire part du problème ou vous donneront de grandes leçons sur l'importance du chiffrement (ah ah).

Et à service équivalent, entre choisir le joli petit cadenas vert ou l'alerte rouge "Not Secure", je vous laisse deviner où vos internautes iront.

Vous n'avez donc plus le choix. Le HTTP c'est de l'histoire ancienne et vous allez devoir migrer tous vos sites même le plus basique et le moins à risque, en HTTPS, simplement pour préserver votre image 

Si maintenant vous êtes motivé, sachez qu'il existe des tas de tutos sur le net qui expliquent comment faire. De mon côté, j'ai appliqué la méthode Certbot qui est sans doute la plus simple et la plus gratuite 🙂

À bon entendeur, salut !


Brèche de données de Marriott Starwood : 5 conseils que les voyageurs devraient appliquer maintenant



contenu proposé par ESET sécurité

Voici quelques mesures défensives en cas de compromission de vos données personnelles à travers le cas des clients du Marriott Starwood

Si vous vous intéressez à la cybersécurité, à la protection des données ou à l’hébergement dans des hôtels, vous avez probablement entendu dire que Marriott International a annoncé la semaine dernière une énorme violation de données comprises dans la base de données de réservation Starwood. D’après un article du Washington Post sur la brèche « les informations personnelles de 500 millions d’invités auraient pu être volées ». L’une des raisons pour lesquelles le nombre est si élevé est que la marque Starwood englobe de nombreuses propriétés différentes, dont Sheraton, Westin, Le Méridien, Aloft, The Luxury Collection, et W Hotels. Une autre raison est que, selon les responsables de l’entreprise, une tierce partie non autorisée avait accédé à la base de données depuis 2014.

Le site Web officiel de Starwood fournissant des informations sur cette brèche est…


Lire la suite



Réponses notables

  1. sur les mutu 1&1, pas le choix, ce sera http ou passage à la caisse tout les ans…

  2. loicb says:

    ben étant client 1and1 avec une offre à minimum, y’a, à priori une option gratuite de base.
    Je l’ai activé…
    Par contre comment ça se passe avec google? en effet, si je fait une recherche, il proprose le site via http et non https.
    J’ai oublié un truc?

Continuer la discussion sur Korben Communauté

8 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite