Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le HTTPS, au delà de la sécurité, c’est aussi une question d’image

Si vous avez un site internet, que ce soit un site sur lequel transitent des informations personnelles ou une simple vitrine statique, il est maintenant grand temps, si vous ne l'avez pas encore fait, de passer en HTTPS.

Alors oui, si vos internautes remplissent des champs ou s'identifient avec un mot de passe sur votre site, il est vital que ce dernier propose à minima une connexion HTTPS.

Mais si vous avez un site statique, qui n'est qu'une vitrine et qui ne présente aucun risque à être diffusé via le protocole HTTP uniquement, je vais vous donner 2 bonnes raisons de passer en HTTPS.

La première (et c'est déjà le cas) c'est que Google (et probablement d'autres moteurs de recherche) favorise dans leurs résultats les sites en HTTPS au détriment de ceux en HTTP. Donc si vous avez des besoins de positionnement dans les moteurs de recherche, vous n'avez pas d'autre choix que le HTTPS.

La seconde raison est celle qui va faire le plus mal. À partir de la version 59 de Firefox et de la version 68 de Chrome, TOUS les sites diffusés en HTTP seront marqués dans le navigateur comme "Not Secure" (Pas sécurisé). Même si techniquement l'impact d'un tel marquage est nul, celui en terme d'image auprès de vos internautes va être violent.

Ils seront très peu à savoir exactement de quoi il retourne et la plupart en voyant ce "Not Secure" prendront peur, passeront leur chemin, vous contacteront pour vous faire part du problème ou vous donneront de grandes leçons sur l'importance du chiffrement (ah ah).

Et à service équivalent, entre choisir le joli petit cadenas vert ou l'alerte rouge "Not Secure", je vous laisse deviner où vos internautes iront.

Vous n'avez donc plus le choix. Le HTTP c'est de l'histoire ancienne et vous allez devoir migrer tous vos sites même le plus basique et le moins à risque, en HTTPS, simplement pour préserver votre image 

Si maintenant vous êtes motivé, sachez qu'il existe des tas de tutos sur le net qui expliquent comment faire. De mon côté, j'ai appliqué la méthode Certbot qui est sans doute la plus simple et la plus gratuite 🙂

À bon entendeur, salut !


Réponses notables

  1. sur les mutu 1&1, pas le choix, ce sera http ou passage à la caisse tout les ans…

  2. loicb says:

    ben étant client 1and1 avec une offre à minimum, y’a, à priori une option gratuite de base.
    Je l’ai activé…
    Par contre comment ça se passe avec google? en effet, si je fait une recherche, il proprose le site via http et non https.
    J’ai oublié un truc?

Continuer la discussion sur Korben Communauté

8 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite