Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Le mot doux du jour

Le mot doux du jour, on le doit à ce mec dont je ne connais pas le nom, qui j’imagine est journaliste Tech pour 01Net.

Je vous laisse le découvrir :

Aïe, ça fait mal. D’après lui, les marques donnent leurs produits sans boite, pour éviter que les BLOGUEURS ne les revendent.

Ahahaha, quel mépris. C’est fou !

Bon, déjà pour qu’il pense à ça, c’est que revendre un machin a déjà probablement dû lui traverser l’esprit (« Ah merde, ça va pas se vendre sans boite« ). Ensuite, pour qu’il ose lâcher ça comme ça devant ses caméras, c’est à coup sûr parce qu’il a un compte à régler avec les blogueurs qu’il connait. Je ne vous raconte pas comment il va se sentir seul dans les prochains voyages Presse/Blogueur.

Et si effectivement GoPro donne ses produits sans boite pour éviter la revente, je pense que c’est parce qu’ils considèrent aussi bien les blogueurs comme les journalistes, peu fiables quand à la revente. Puis honnêtement, même sans boite, je suis certain qu’un GoPro se revend très bien, donc c’est idiot comme façon de faire.

Je ne vais pas vous le cacher, je sais que certains blogueurs revendent du matos. Je ne sais pas si les journalistes le font, mais j’imagine que oui, ça doit aussi arriver. Je ne vois pas ce qui les empêcherait de le faire aussi. Après si c’est une question d’éthique, je connais des journalistes et des blogueurs avec une grande éthique, et des journalistes et des blogueurs sans foi ni loi. Tout ceci ne veut rien dire.

En ce qui me concerne, je fais très peu de tests de matos, car ça ne me passionne pas, sauf quand c’est un poil plus Tech qu’un smartphone ou qu’une nouvelle clé USB. Et quand j’ai du matos qu’on me laisse, au mieux, si je compte m’en servir, c’est cool, je le garde. Et si je n’en fais rien, il peut se produire 3 choses :

  • A 80% je stocke. C’est un vrai bordel chez moi, je ne vous raconte pas.
  • A 10% je vous le fais gagner dans un concours.
  • A 10% je le file à un pote qui en a besoin.

Et sachez-le, depuis que ce blog existe, je n’ai rien revendu. Après c’est peut-être con, car maintenant j’ai tout un tas de trucs inutiles dans des cartons qui n’ont quasi jamais servi et qui ne serviront jamais. Et j’avoue que parfois je me dis qu’une brocante, ce serait rigolo à faire. Pas pour l’argent, mais pour me débarrasser de tout ce foutoir.

Maintenant j’ai 1 question pour 01Net :

Vous faites quoi de tout le matos que les marques vous donnent ? Vous l’utilisez ? Vous le jetez ? Vous le stockez à la cave ? C’est le big boss qui ramène tout ça à la maison pour « donner aux enfants » ? Ou vous le distribuez à vos employés ?

Si c’est cette dernière option qui est privilégiée, êtes-vous certains qu’une fois rentrés chez eux, ils ne le vendent pas sur le Bon Coin ?

La question mérite d’être posée.

Maintenant, s’il y a bien un truc que ce journaliste a à revendre, c’est son mépris.

Edit : Adrian (je connais maintenant son prénom), le journaliste dans la vidéo, m’a fait un retour que vous pouvez consulter dans son intégralité via les commentaires. En gros, il n’a fait que répéter ce que GoPro lui a dit, sans le préciser ni apporter de nuance ou d’explications. Dommage.
Je vous mets l’extrait où il explique comment ça fonctionne chez 01Net pour le matos.

Saches qu’à 01net nous avons une personne dédiée aux arrivées/départs de
produits qui note scrupuleusement TOUT ce qu’il y a dans les boîtes –
très sympa, ce mec est un stakhanoviste et m’engueule (gentiment) à
chaque fois que je perds un câble/bouchon d’appareil/manuel. Ce qui
arrive souvent puisque je suis plus souvent dehors à tester des
appareils. Un produit disparu, incomplet, etc. mène à une procédure.
C’est lourd pour nous, mais c’est comme ça. Il y a des dons, des
produits qui restent mais en gros 99,5% des produits repartent. Et 100%
des appareils photo dans mon cas (même prêts longue durée).

Source


Les articles du moment