Si vous développez des jeux vidéos, vous allez être content puisque la société Epic Games qui maintient le moteur 3D Unreal Engine, a décidé de rendre entièrement gratuit Unreal Engine 4.

Tim Sweeney, le fondateur d'Epic explique ce passage en gratuit par une volonté de libérer la créativité et de permettre au jeu vidéo, en tant qu'art, de continuer à se développer.

Pour ceux qui ne connaitraient pas Unreal Engine (3 et 4), c'est le moteur qui est utilisé dans BioShock Infinite, Batman: Arkham Asylum, la série des Gears of War, Dead Island 2, Tekken 7, Fable Legends et même dans Goat Simulator.

Unreal Engine 4 embarque le code source C++ complet du moteur, sa documentation et toute sorte de bonus. Évidemment, il y a un petit truc à savoir... Bien que le moteur soit gratuit, Epic continue à appliquer le même business model qu'avant, à savoir qu'ils se prennent 5% de commission sur les productions commerciales dès que vous aurez généré vos premiers 3000 $ de revenus par produit et par trimestre.

Cela signifie qu'Epic se rémunère une fois que votre jeu est un succès. C'est ce qui s'appelle un contrat gagnant-gagnant... Et leur passage au gratuit leur permettra d'avoir beaucoup plus de ces contrats dans les années à venir.

Pas con ;-)

A télécharger ici.

Source